Retaper la future commode de bébé

C’est un fait, notre petit deuxième devra partager un certain temps notre chambre.  Il ne pourra pas partager la chambre de Moutarde puisque celle-ci est minuscule et biscornue. Bien sûr, même si nous avions une chambre pour lui, il resterait tout de même près de nous pour plus de facilité et pour nous rassurer.

Quand j’ai commencé à préparer son petit coin, je me suis donc mis en tête de remettre au propre une vieille commode toute moche récupérée l’an dernier qui restera également dans notre chambre.

meuble1

Et comme je suis super flemmarde, j’ai essayé de trouver une stratégie pour éviter l’étape ponçage, car clairement en appartement, ça devient vite une galère.

Voici donc ma petite stratégie je retape ma commode, en espérant qu’elle vous donne des envies.

Pour retaper un meuble tout pourri comme le mien, il vous faut donc:

  • un meuble tout pourri 😀
  • de la lessive saint Marc
  • des chiffons tout pourris
  • des pinceaux plats dont un de bonne qualité type brosse badigeon (et qui ne perd pas ses poils)
  • Une éponge naturelle (ou si vous trouvez mieux, je prends les conseils)
  • de la sous-couche bois
  • de la peinture pour votre couche initiale
  • de la peinture à effets (la mienne est un effet chaulé)
  • une sorte de vernis de protection
  • des jolies poignées ou autres accessoires indispensables à notre « nouveau look pour une nouvelle vie »

Personnellement, j’ai choisi de prendre des peintures de la marque Liberon pour 2 raisons:

  • Il y en avait chez Casto
  • Elles sont assez écolo donc idéales pour un meuble destiné à notre chambre

Etape 1: je nettoie

j’ai pris mes plus beaux chiffons, une bassine d’eau tiède et de la lessive Saint Marc et c’est partie pour un bon coup de décrassage ! je peux vous dire qu’elle était vraiment sale car j’y ai passé une bonne demi-journée avec des chiffons qui ressortaient noirs !

Etape 2: la sous-couche

On laisse tout d’abord sécher 12 heures, histoire que le bois se soit libérer de son humidité lié au décrassage, puis on applique à la v’la comme j’te pousse en couche épaisse une sous-couche bois. Cette couche doit sécher minimum 4 heures.

Etape 3: la peinture

On va appliquer la peinture qui ne sera pas en fait la tonalité dominante mais celle qui ressortira par touches. Du coup, la mienne était grise mais au final ressort assez peu sur le rendu final. Une seule couche suffit, pas besoin de la faire très épaisse. Cette couche doit sécher au minimum 2 heures (moi j’ai laissé toute une nuit, c’est mieux je pense, on n’est pas pressé hein !)

Etape 4: la peinture à effets

C’est là qu’intervient notre teinte dominante. Pour cela, il nous faudra vraiment utiliser soit une brosse badigeon soit (l’option que j’ai prise) un pinceau plat de très bonne qualité, histoire de ne pas se retrouver avec des poils de partout. On va appliquer en une couche plutôt fine notre peinture à effets, en recouvrant bien la couche précédente. On essaie de ne pas appliquer de manière trop régulière sinon ça va se voir et ça fait moche. Bref, des coups de pinceau dans tous les sens. Ces peintures ont tendance à s’estomper au séchage donc attention à ne pas faire une couche trop trop fine. Une fois que la peinture est sèche au toucher (donc assez rapidement), on prend notre éponge naturelle et on essuie les endroits qu’on veut faire paraître usés (typiquement, les moulures, les rebords…). J’avoue, j’ai un peu forcé sur cette couche, la faute à Monsieur qui ne trouvait pas ça assez blanc. On laisse sécher au moins 4 heures.

Etape 5: la protection

Il existe des vernis de protection spécifiques pour ce type de peinture. Ca ressemble à une sorte de colle à appliquer en une couche fine (sinon ça peut jaunir la teinte). On applique notre vernis et on laisse sécher au moins 12 heures.

Et TADAM !

meuble2

J’ai choisi de tapisser l’intérieur du meuble avec du papier collant blanc afin de ne pas accrocher les vêtements avec les fibres de bois, ainsi que de remplacer les poignées en métal moches d’origine par des petites poignées plus ouvragées achetées pendant les soldes chez Zara Home.

J’espère que le résultat vous plaît !

meubleavantaprès

3 Comments

  1. biojourdhui 9 avril 2014

    Très joli ! J’ai un bureau qui attend une nouvelle vie, je m’inspirerai de tes conseils !

    Répondre
  2. Petite-Mam 9 avril 2014

    Euh ton article tombe à pic !! ^-^
    Hier chéri descend au local à poubelle de mon immeuble, et des voisins ont jeté une étagère super jolie, et le pire, en bon état, y’a juste la peinture à refaire… C’est la première fois qu’il remonte un truc du local à poubelle, mais je ne regrette pas, je vais le retaper, et ton article va m’aider.. Merci. 🙂

    Répondre
  3. lamiteorange 9 avril 2014

    Canon! Bravo! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.