Je veux accoucher !

40SAA l’heure où j’écris cet article, je suis à 4 jours de ma date prévue d’accouchement. 4 JOURS.  Très objectivement, je n’ai jamais envisagé d’arriver au terme de ma grossesse, car, bêtement, je me suis dis que pour un second bébé, on accouchait plus tôt (la grosse blague donc).

Objectivement, je suis en grande forme, je n’ai pas de souci pour marcher, je me porte bien, il fait beau, je profite des derniers instants pour prendre des cafés en terrasse avec les copines, pour aller au cinéma… mais j’en ai marre ! je veux voir la bouille de mon tout-petit, savoir s’il portera son joli prénom de fille ou de garçon, le présenter à sa grande soeur. Bref, je veux accoucher naturellement, sans être déclenchée comme pour Moutarde.

J’ai donc à peu près testé toutes les méthodes plus ou moins extravagantes pour aider à l’accouchement (sans succès au jour où j’écris ses lignes).

L’acupuncture:

J’essaierai d’y consacrer un billet complet car j’ai fait des séances d’acupuncture pendant toute la durée de ma grossesse. Parfois, avec de beaux succès, parfois de manière plus anecdotique. En tout cas, j’ai fait 4 séances avec ma sage-femme à partir de 37SA, pour aider à la maturation du col. De ce point de vue, ça semble avoir bien marché car mon col est à date plutôt favorable, sans toutefois me faire accoucher.

Les tisanes:

Depuis maintenant 1 mois, je bois chaque jour une à deux tasses de tisanes de feuille de framboisier, à raison de une cuillère à café dans 1 tasse d’eau bouillante. Cette plante est très utilisée dans les pays anglo-saxons pour fortifier l’utérus, de manière beaucoup plus précoce dans la grossesse. En France, on est un peu plus frileux à l’utiliser aussi tôt.

Certaines utilisent aussi la sauge, à raison de une tasse par jour. Si la sauge est connue pour donner des contractions plus efficaces, il ne faut pas la traiter à la légère car elle peut couper la lactation et avoir des effets neurologiques non négligeables. A utiliser donc avec une grande précaution et uniquement sur avis médical.

L’homéopathie:

comme je suis un peu paresseuse, j’ai décidé d’utiliser une préparation de granules homéopathiques, concoctée sur ordonnance de ma sage-femme. 6 petites granules par jour donc d’un mélange à commander dans sa pharmacie contenant:

  • Actaea Racemosa D4
  • Arnica Montana D6
  • Caulophyllum D4
  • Gelsenium D6
  • Pulsatilla D4

Cette préparation est réalisée par les laboratoires Weleda et est moins contraignante que la plupart des posologie classique d’homéopathie.

L’ostéopathie:

Un peu avant mon dernier mois de grossesse, j’ai effectué 3 séances chez une ostéopathe. D’abord pour soulager une grosse sciatique, mais aussi pour préparer mon bassin. Je ne sais pas pour le bassin mais en tout cas, pour la sciatique, ça a été radical :p

L’ananas (ou autre aliment magique):

J’ai lu quelque-part que l’ananas contiendrait des substances pouvant déclencher l’accouchement (entendu aussi pour la cannelle et les dattes). Résultat, j’en ai mangé un entier, c’était bon mais je n’ai pas accouché…

Les épices:

Je suis allée m’acheter un plat très épicé voire pimenté. Autant vous dire que j’ai surtout eu en cadeau de jolies brûlures d’estomac !

Le déclenchement à l’italienne:

Toutes les femmes enceintes savent de quoi il s’agit… une activité sexuelle en toute fin de grossesse pourrait déclencher l’accouchement, des histoires de prostaglandine contenue dans le sperme de Monsieur. Certaines disent que pour elle, ça a été radical. En attendant, moi je suis toujours là !

La marche & le ménage: 

Alors-là, on ne m’y reprendra plus. Cela fait des jours que je marche plusieurs kilomètres par jour. Je finis mes journées un peu fatiguée, mais cela ne me déclenche AUCUNE contraction! On parle aussi des escaliers… j’ai pour ma part monté des immeubles entiers sans résultat. Pareil pour le ménage… seul bénéfice, mon appartement n’a jamais été aussi propre !

La stimulation des mamelons:

Apparemment, cette technique repose sur de vrais fondements scientifiques. La stimulation à haute dose des mamelons pourrait provoquer un accouchement. Sauf qu’on parle d’une technique à effectuer à haute dose (plusieurs heures par jour…). Objectivement, qui va essayer de faire cela des heures durant?

13 Comments

  1. Annaïg Bertho 13 mars 2014

    Bonjour,
    recette miracle il y en a pas malheureusement ou heureusement,
    un jour ma sage femme qui me suivait pour mon 3 ème bébé ma dit : il y a pas de recette miracle, c’est la nature,le corps qui décide ,, imaginez si les femmes avaient une recette miracle, elles accoucheraient quand elle voudrait, hors se n’est pas le cas 🙂
    bon courage 4 jours c’est long et cour a la fois, moi il me reste 4 mois avant l’arrivé de mon 4 ème bébé 🙂
    vous avez un bien joli bidon bien rond, aller c’est bientôt la magie de la rencontre avec bébé…….

    Répondre
  2. bergamotefamily 13 mars 2014

    J avais aussi tout essayé… et la maison jusqu’aux vitres et au fond du congelo… tout nickel. Et même déplacer les meubles. Et c’est quand j’ai tout arrêté que 2 jours de repos plus tard bébé 2 se décidait …. a 2 jours du terme. Du coup pour mon 3eme je ne changerai pas mes habitudes . Bonne fin de grossesse !

    Répondre
  3. Minisushi 13 mars 2014

    Hey! C’est déjà bien que tu sous soulagée de ta sciatique! J’étais chez mon osteo hier et j’attends les effets, ce matin je marche toujours comme un pingouin… Bon courage pour la fin, je te comprends tout à fait nano aussi à été declenché et ma gynéco m’a dit que le terme restait le même pour une même personne…

    Répondre
  4. petitemamedwina 13 mars 2014

    Et bien ton billet t’as aidé à accoucher !!! ^^
    Moi pour accoucher plus vite c’était marche / marche / ménage / ménage / etc… mais rien !!
    Premier accouchement Jour J, et le second J + 2 !!

    Répondre
  5. Lauréa 13 mars 2014

    Je note au cas où pour bébé deuz :p, pour ma fille, on avait beaucoup marché ce jour là et y’a eu un peu d’italien aussi :p. En attendant, je crois que c’est ton article qui a fait arriver ta princesse ^^. Bienvenue à elle et encore félicitations 😉

    Répondre
  6. Olive 13 mars 2014

    ce que tu es belle enceinte…. j’aime bien cette note 🙂 des biz

    Répondre
  7. annamoon75 13 mars 2014

    Ton article sort au moment même ou tu accouches 🙂 ironie de la vie et coquinerie de ta fille 🙂

    Répondre
  8. fisgin 13 mars 2014

    en fait, cette histoire de ménage est un mythe (ou presque).
    Lorsqu’on va accoucher, avant qu’on le sache (qu’on voit les premiers effets), le corps le sait déjà et sécrète une forte dose d’hormone (adrénaline je crois) pour qu’on soit au taquet pour le travail en fait. Donc, le matin du jour de l’accouchement, on se lève en pleine forme, saturée d’adrénaline, et pouf, ça nous donne envie de faire le ménage. C’est pas le fait de faire le ménage qui nous fait accoucher, mais le fait qu’on va accoucher qui nous donne l’énergie de faire le ménage !

    Répondre
  9. Mmembis 13 mars 2014

    J’ai tout tenté sauf l’homéo. je vais donc m’y mettre. Tu me fais flipper avec la sauge…

    Répondre
  10. LMO 13 mars 2014

    Tu as été exaucée on dirait bien! 😉

    Répondre
  11. Mère débordée 13 mars 2014

    J’avais tout tenté aussi. Les vitres, le poncage de murs, le bain chaud, les longues marches…
    Quand ils veulent pas sortir, ils veulent pas ^^

    Répondre
  12. Solenn 13 mars 2014

    Félicitations !! Tu peux ajouter dans la liste : L’article déclencheur ! Il suffit de l’écrire et hop, te voilà Maman pour la deuxième fois.

    Répondre
  13. Julie Ben Hamouda 15 mars 2014

    Félicitations alors puisque au moment où je lis ton article je vois que tu es finalement devenue maman une seconde fois 😉
    Bienvenue à cette deuxième petite puce, plein de bonheur !

    Moi ce qui m’avait aidé était un décollement de la membrane à J+3. Quelques heures après j’avais des contractions et dans la nuit je partais pour la maternité 🙂
    On verra pour bébé 2 prévu en octobre mais je me fais pas d’idée pour accoucher plus tôt, on dit que les grossesses se ressemblent souvent sur la durée … on verra !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.