Et si ma fille ne m’aimait pas?

2013_11_23_09_13_595406356533173529_190572774_Amaro_copygramDepuis quelques temps, Moutarde a un comportement pour le moins étrange à mon égard, un sorte d’amour-haine que j’ai du mal à comprendre et devant lequel je reste assez impuissante voire interloquée.

Tout d’abord, elle réclame énormément son papa. Certes, il est souvent en déplacement professionnel et elle me voit beaucoup plus souvent… mais elle passe son temps à répéter « papa », à montrer du doigt des photos de son père, ou des photos d’autres gens en disantt « papa, papa, papa ». Quand celui-ci est présent, elle ne supporte pas qu’il la laisse une seconde. Elle va pleurer et taper à la porte de la salle de bain s’il prend sa douche, elle se met à hurler s’il va simplement descendre les poubelles ou chercher le pain voire si elle le voit prendre son manteau. Elle n’a bien sûr pas ce genre de comportement avec moi…

Elle semble également préférer être avec sa grand-mère qu’avec moi… Quand elle voit ma mère (au moins une fois par semaine donc), elle m’ignore totalement. Elle me repousse même si j’essaie de la prendre ou de l’embrasser, en affirmant un « NON » ferme et définitif. Je n’existe plus à ces yeux.

Son comportement et son rejet de moi m’affecte beaucoup et je suis très peinée par son comportement même si j’essaie au maximum de faire comme si de rien n’était.

Ce qui est paradoxal, c’est qu’elle me réclame pour les câlins, particulièrement quand elle est malade ou fatiguée. Et que les rares fois où elle pleure quand nous la déposons à la crèche le matin ont toujours lieu avec moi, jamais avec son père. Egoïstement cela me rassure un peu…

Est-ce l’arrivée proche d’un petit frère ou d’une petite soeur qui la perturbe? ou bien le comportement normal d’une petite fille qui devient de plus en plus indépendante vis-à-vis de sa maman? je ne sais pas trop comment l’interpréter. Ce que je sais, c’est que ma petite fille coquine et câline me manque !

 

9 Comments

  1. Petite-Mam 4 décembre 2013

    Je pense que chaque enfant passe par cette période, ma fille m’a fait ça il y a quelques mois et tout s’est vite arrangé. Mais si son Papa est absent je pense que ça accentue la chose du coup. Elle est souvent avec toi, donc a besoin de voir autre chose de temps en temps. Ma fille avait fait ça quand j’attendais sa petite sœur aussi. Comme ci elle ressentait qu’un changement aller arriver. Mais heureusement ça change vite et actuellement c’est miss pot de colle. ^^

    Répondre
    • parispages 5 décembre 2013

      pot de colle, je n’en demande pas tant! mais moi aussi je veux des câlins !

      Répondre
  2. Marlène 4 décembre 2013

    Dur, dur…je redoute ce moment car je pense que nous passons tous par cette phase : Pour le moment Boubou ne voit que par sa mamoun 😉

    Répondre
    • parispages 5 décembre 2013

      je me demande s’il y a une réelle différence entre les filles et les garçons à ce sujet !

      Répondre
  3. Annamoon 4 décembre 2013

    Ta fille t’aime c’est indéniable. Je ne suis pas sûre que ce soit bb2 la cause (ou du moins cette cause uniquement) car ma fille du même âge que la tienne fait exactement la même chose. C’est papa tout le temps sauf quand elle va pas bien, la c’est maman.
    Je pense que c’est un passage, et qu’il faut qu’on attende patiemment le moment ou elles nous « reviendront » mais surtout il faut prendre du recul (pas facile hein?) sinon nous allons trop souffrir. Souvent j’ai mal au cœur mais je la regarde et me dis qu’elle ne fait pas ça méchamment

    Répondre
    • parispages 5 décembre 2013

      non ce n’est pas méchant mais c’est déchirant, je trouve ça très ingrat au final 😀

      Répondre
  4. Sof la Girafe 4 décembre 2013

    Hello,
    J’ai exactement le même souci avec ma luciole en ce moment. Son papa est régulièrement en déplacement et quand c’est le cas, elle change complètement de comportement: une véritable usine à bêtises (elle tape, déchire, casse, etc.).
    Depuis qu’il est rentré, elle s’inquiète dès qu’il sort de la pièce, du réveil jusqu’au coucher. Mais à part ça, elle a retrouvé un comportement « normal », bien plus doux.
    Contrairement à toi, je n’attends pas de 2nd…
    Peut-être s’agit-il simplement d’œdipe qui pointe le bout de son nez?

    Répondre
    • parispages 5 décembre 2013

      pas trop trop de bêtises ici, mais c’est surtout au niveau de l’affection… quoi que c’est un poil fluctuent.. hier elle ne jurait que par moi, dure de la suivre !

      Répondre
  5. babymeetstheworld 6 décembre 2013

    oh 🙁 j’espère que ça ne va pas durer, tout comme toi je serai très triste. En faite quand j’ai su que j’allai avoir un ptit gars dans un sens j’étais rassuré car j’ai l’impression que ce comportement arrive souvent avec les ptites filles..bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.