Hellocoton est-il Has Been?

logo-hellocotonBeaucoup de filles qui aiment lire des blogs connaissent Hellocoton, ce réseau qui permet de lire des articles, trouver des blogs en grande majorité féminins, en fonction des catégories. A la manière d’un réseau social, on peut liker, commenter, partager. Hellocoton est devenu rapidement un élément central de la blogosphère féminine, grâce à son positionnement très particulier, et à défaut de réel concurrent.

Je vais souvent sur Hellocoton, pour y lire les blogueuses que je suis (des copines, ou pas), découvrir des articles sympas, des blogueuses que je ne connais pas justement, notamment grâce à la sélection du jour

Et c’est bien là le problème, la sélection du jour est devenue une référence. Etre dans la sélection de sa catégorie est déjà pour beaucoup une fin en soi, un « achievement » (les gamers me comprendront ;)).

Etre en Une, c’est le saint graal des blogueuses féminines, à tort ou à raison d’ailleurs.

Et depuis quelques temps, j’ai surtout l’impression qu’Hellocoton est une vitrine pour copines. Les filles d’Hellocoton, et leurs copines blogueuses quasi-pro toujours en Une. Les petites blogueuses ont parfois droit à à une sélection du jour dans leur catégorie.

Dans mes articles, j’essaie de parler de choses qui me plaisent, de communiquer avec vous, qui voulez bien me lire. Je le fais par plaisir avant tout, sur mon temps libre, car dans la vraie vie, j’ai un travail, une famille, des amis.

Alors, je suis touchée par les « retours » vis-à-vis de mes articles. Par exemple, quand il y a quelques mois, quand j’ai publié une série d’articles sur Istanbul, j’ai été déçue de ne jamais être sélectionnée dans la catégorie voyages. Pourtant, les jours de mes publications, étaient sélectionnés des articles pour certains très « légers »: un petit texte et une photo…

Vous pouvez penser que je dis cela car je ne suis pas (jamais même) sélectionnée. C’est vrai ! mais aussi parce que parfois, voire souvent, je vois les mêmes blogueuses sélectionnées. Toujours et encore. Leurs articles sont-ils bien? parfois oui, toujours non. Sont-elles sélectionnées sur leur nom? je le crois ! Hellocoton permet-il encore de découvrir de nouvelles perles? pas sûre…

Nous vous méprenez pas, je continue d’aller sur Hellocoton, je continue d’apprécier le fait d’y lire certaines blogueuses. Je continue à maudire l’app iOS qui est un désastre d’expérience utilisateur. J’avais juste envie de partager ce petit « coup de gueule », sans rancune !

Il est peut-être temps de mettre un coup de pied dans la fourmilière Hellocoton !

56 Comments

  1. Mamengagee 26 juillet 2013

    J’ai été sélectionnée une fois et je ne connais personne à HC. J’espère que tu ne trouves pas que ce que j’écris est merdique hein ! 😉
    Mais je comprends ton coup de gueule. C’est vrai qu’on voit souvent les mêmes en sélection alors qu’il y a énormément de supers articles et blogs qui le mériteraient.
    Je pense à la lettre d’isa pour son fils qui méritait un million de fois la une.
    Bisous !

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      Je n’ai jamais dit que tous les articles sélectionnés étaient merdiques hein! cela dépend, parfois, les bons articles ne le sont pas, et on retrouve TOUJOURS les mêmes profils. Bref, tu as bien compris mon coup de gueule je pense ! bisous

      Répondre
  2. chiawaze 26 juillet 2013

    Complétement entièrement d’accord D’ailleurs j’y vais de moins en moins Une impression de copinage s’en dégage beaucoup trop
    C’est regrettable, l’idée était bonne.
    Tu as un super blog et moi j’aime t’avoir dans mes favoris 🙂
    Bisous

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      merci ma belle ! peut-être qu’une remise en question arrivera un jour (ou pas).

      Répondre
      • chiawaze 26 juillet 2013

        j’espère s’ils veulent perdurer Sinon quelqu’un de plus neutre prendra la place

        Répondre
  3. babymeetstheworld 26 juillet 2013

    je ne me suis jamais vraiment bcp « intéressée » à hc car je suis une tache et je ne comprends pas toujours très bien comment ça marche. 2 fois j’ai été en 1 mais pour des articles dont je me suis donnée à fond mais en aucun cas dans le seul but de les retrouver en une. je retrouve de temps en temps mes article en sélection mais c’est quasi toujours les e.copines qui viennent me dire que j’y suis. Je fais mes articles en fonction de mes moments de vie et de ce qui me traverse l’esprit et en aucun cas dans le but de ne faire que de « l’audimat » 🙂

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      mais toi tu te donnes à fond pour chaque article 😉 je n’ai jamais dit que tous les articles étaient nuls hein!!! certains sont très quali et encore heureux, sinon plus personne n’irait sur HC! bisous

      Répondre
      • babymeetstheworld 26 juillet 2013

        je suis d’accord avec toi pour le faite que parfois il y a des articles tu te demandes ce qu’ils foutent en selection !!

        Répondre
  4. Moi-même En Mieux 26 juillet 2013

    Personnellement je suis assez déçue par la qualité des articles qui sont sélectionnés, je pense qu’ils le sont plus par « mots-clefs’ que par contenus en fait. Tu parles des grands noms, je t’avoue que je suis étonnée de ne pas voir certaines copines « grosses blogueuses » sélectionnées dans ce cas…
    Une question en guise de réponse à ton titre : Est-ce que Femme Actuelle est has been ?

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      ha oui, tu penses à qui par exemple? (DM si tu veux)
      femme actuelle, ça a été in un jour? :p

      Répondre
      • Moi-même En Mieux 26 juillet 2013

        pour les blogueuses qu’on ne trouve pas ? bah http://www.doudouetstiletto.com déjà, on la voit peu et pourtant elle est très suivie et lue, et surtout elle apporte des éclairages sympas, des concours (oui, c’est ma copine, ça se voit non ;)).

        Répondre
        • parispages 26 juillet 2013

          on la voit souvent en sélection mais pas en une je suis d’accord !!! Alicia for the Win!!!

          Répondre
  5. Clemence M 26 juillet 2013

    Je t’avoue être aussi un peu surprise par certaines sélections.
    Je fais principalement partie de la catégorie mode, et j’ai vraiment du mal à saisir les critères de choix de l’équipe.
    Je ne suis personne pour juger qui que ce soit, il n’empêche que je me demande parfois ce que fait un look « basique » noyé dans le néant niveau texte …
    En tous cas, ton article me rassure, je ne suis donc pas la seule à douter 🙂
    Bises.

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      C’est vrai que c’est particulièrement polarisant quand il s’agit des blogs « mode ». Parfois je me demande vraiment comment certaines filles peuvent avoir un tel lectorat. D’un autre côté, je pense que le blog mode doit être un exercice vraiment difficile: se mettre en scène, sans être too much, faire de belles photos, j’en serais bien incapable!
      bises

      Répondre
  6. hellocoton.fr (@hellocoton) 26 juillet 2013

    Bonjour !
    Je me permet de réagir à ton article. Merci déjà pour ton attachement à Hellocoton, en dépit de ces critiques ! Je vais essayer d’éclaircir quelques points que tu soulèves.
    Nous savons que nos sélections sont loin d’être parfaites, typiquement, nous découvrons à l’instant tes articles sur Istanbul et effectivement il est très dommage que nous soyons passés à côté car ils sont super ! Notre système n’est pas infaillible, nous en sommes conscients.

    Nous essayons néanmoins de faire au mieux, et passons plusieurs heures chaque jour à éplucher un nombre incroyable de blogs, c’est pourquoi nous trouvons particulièrement injuste les accusions de copinage concernant la Une.
    Nous sommes des professionnelles et notre but est de proposer de belles sélections, à la fois intéressantes et diversifiées. Pour te donner une idée, nous essayons de ne jamais mettre une blogueuse en grande Une plus d’une fois par mois (exceptionnellement cela peut monter à 2 fois mais c’est rare), il y a 8 catégorie, donc chaque mois environs 240 blogueuses différentes font la grande Une.
    C’est effectivement plus disparate au niveau des sélections au sein de chaque catégorie, effectivement certaines blogueuses y sont très souvent, car leurs articles sont très souvent très beaux. (devrions-nous les censurer sous prétexte qu’elles sont connues ? C’est une question que nous nous posons régulièrement.)

    Concernant le fait que tu trouves que certains articles sélectionnés ne soient pas de bonne qualité, c’est tout à fait ton droit, nous n’avons pas le monopole du goût, ce sont nos goûts qui sont en Une, il est normal (et heureux) qu’ils ne soient pas partagés par tout le monde !

    Je termine avec l’appli, tu as raison elle est complètement nulle 🙂 La nouvelle est terminé nous avons simplement un petit problème technique avec l’Apple Store, mais elle arrive et elle est super, promis !

    Bonne journée 🙂
    Marion

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      Bonjour Marion,

      Tout d’abord merci de ta réponse. Je comprends tout à fait que le système ne soit pas infaillible, cela prouve qu’il y a des « vrais gens » derrière la grosse machine !
      Je n’accuse pas de copinage, je trouve surtout que c’est très très souvent les mêmes qui reviennent, à tort ou à raison d’ailleurs.
      Bref, le débat est ouvert, mais ce qui est très sympa, c’est qu’on puisse avoir cette discussion ensemble, sans animosité et avec des points de vue différents mais qui s’écoutent !C’est vraiment agréable de votre part.

      Par ailleurs, pour l’appli, bon courage, je connais les process de certification d’apple et je sais qu’ils sont souvent pénibles 😉 (et j’espère vraiment que la nouvelle sera mieux car c’est http://www.youtube.com/watch?v=jvhq6MhVMNM

      Bonne journée également !

      Répondre
  7. par hasard des choses et circonstances, je sais comment travaillent les filles de Hellocoton, je sais qu’elles cherchent des pepites, de nouveaux blogs interessants et surtout le nombre des blogs brasses,
    c’est un travail humain alors c’est possible qu’il y a des contents et des pas contents. Mais ce qui est sur que nous n’avons pas actuellement un autre site de telle qualite.

    ALors comme je dis toujours, bloggons pour soi, pour notre plaisir et si on est choisi tant mieux!

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      bien sûr qu’on blog pour le plaisir! sinon il y a longtemps qu’on aurait baissé les bras 😀

      Répondre
  8. Hello
    Je suis du même avis que toi, je ne comprend pas toujours les articles mis à la Une ou intégrés dans les dossiers thématiques.
    Je bloggue dans une catégorie « de niche » au sein de laquelle nous sommes peu nombreuses, et suis toujours surprise de voir un dossier sur cette catégorie (le fitness ou le sport en général, du côté girly de la chose) dans lequel ne figure ni mon blog ni celui des copines de la thématique.
    Le retour d’expérience de personnes moins pointues sur le sujet est toujours important, mais il ne doit pas être la seule source… Idem pour les sélections du type « comment j’attaque le sport »… C’est super d’avoir l’avis de débutantes, mais pas que…

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      malheureusement dans ce cas-là, j’imagine qu’on choisit des dossiers débutantes car, comme tu dis, c’est une catégorie de niche. Du coup, les grandes et vraies sportives sont encore moins nombreuses :s

      Répondre
  9. BBC 26 juillet 2013

    J’ai la chance d’être régulièrement dans la Une de HC et pourtant je ne connais personne. Cela fait 5 ans que j’écris, 3 que je suis sur HC et à peine quelques mois que j’apparais dans les sélections. En même temps, cela correspond à un changement dans mon écriture, dans la manière d’aborder les sujets… J’y passe beaucoup de temps à travailler tout ça même si cela n’en a pas l’air.

    De plus, soyons honnêtes et au risque de déplaire, découvrir des blogueuses oui, mais alors des blogueuses de qualité. Et dans le domaine, ce n’est pas non plus l’opulence.

    C’est vrai que les Une avec des noms récurrents comme Cherry Blogssom ou Odile sacoche, mais c’est un moyen pour la plateforme de se créer une identité avec des personnalités forte. Et je trouve ça plutôt très bien.

    En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses pour ton aventure dans la blogosphère… et plein de sélections HC. De ce que j’en ai vu / lu, tu es bien partie !

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      ha mais je passe bcp de temps sur mon blog également, j’ai des copines dans le même cas que moi. Pour moi la catégorie mode est très particulière car elle est très exigeante : beaux looks, belles photos et jolies mises en scène, c’est très très difficile et j’en serais totalement incapable.

      Répondre
  10. Césarine 26 juillet 2013

    enfin un article qui dit ce que beaucoup de lectrices comme moi pensent tout bas! Hellocoton est devenu un réseau complètement orienté qui reflète uniquement les goûts de son personnel : les trucs américains, pastels ou à moustache (je caricature à peine). Avant les articles de fond bien écrits étaient mis en avant ( on découvrait alors plein de « petites blogueuses » de talent), désormais c’est juste la mise en forme et le copinage qui comptent. Et je ne parle même pas de la sélection culturelle à base de Marc Lévy et autres qui est devenue complètement risible! J’allais beaucoup sur hellocoton autrefois et j’étais contente de voir des articles de qualité mais désormais je n’y vais presque plus car ça ne m’intéresse pas d’avoir un contenu qui reflète juste le goût de quelques sélectionneurs et qui ne présente pas un aperçu réel de la blogosphère féminine.

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      je suis d’accord sur le fait qu’on trouve souvent (en matière de déco notamment), toujours la même chose. J’ai moi-même déjà fait un rainbow cake et c’est LE truc que je ne peux plus voir en peinture 😀

      Répondre
  11. Fairy Lélie 26 juillet 2013

    J’arrive ici par un tweet de la team Hellocoton parce que je ne connais pas ton blog, mais ton texte me fait réagir.
    Je partage pas mal ton opinion, et tout comme toi on pourrait me dire « mais c’est parce que tu n’es jamais sélectionnée », ce qui est vrai, mais je peux affirmer le plus sincèrement du monde que je m’en fiche royalement. Je fais mon blog comme j’en ai envie, j’ai des gens qui me lisent, beaucoup plus que ce que j’aurais pensé au moment où je l’ai ouvert, j’ai fait un blog pour pleins de raisons qui tiennent avant tout à moi, et comme tu dis, si on apprécie toujours les retours, je ne bloggue pas en fonction de ça.
    Je pense qu’Hellocoton fait partie d’un système, et donc encourage ce système, que j’appellerais la « cour d’école »: tous les jours, toutes les bloggeuses sont réunies pour être prises dans une équipe, certaines le sont et les autres sont laissées sur la touche, tristes de ne pas avoir été élues. Comme souvent dès qu’il y a un choix, tout le monde veut en faire partie, les choisies atteignent un statut de ‘star’ et il faut tout faire pour y accéder.
    On ne peut pas ignorer l’importance de la mercantilisation dans les blogs: beaucoup de CM de marques vont se fier à la sélection d’HC pr leurs envois bloggeuses plutôt que de prendre du temps pr faire leur propre sélection. Commence alors un cercle qui fait que les bloggeuses repérées reçoivent des produits en avant-première, donc les montrent en avant-première et s’attirent des vues. S’attirant des vues, elles ressortent dans le système (si j’ai tout compris, la sélection HC se fait en premier par un algorithme et ensuite par le choix de la team) donc on plus de chance de revenir dans la sélection. (Je parle là du domaine dont je fais partie, la Beauté.)
    Il est naïf de nier que certaines bloggeuses ont une carte de fidélité à la sélection (ok pour les explications de Marion ci-dessus, mais la sélection, ce n’est pas juste la grande Une, et là, certaines filles s’y retrouvent largement plus souvent qu’une fois par mois, on est plus à minimum une fois par semaine), mais à la limite c’est cohérent si cela correspond aux goûts de la team. C’est par essence subjectif, donc pas forcément représentatif de qualité, mais ça n’est aussi que ça: la sélection Hellocoton n’est pas le best of de la blogo, c’est la même chose que n’importe quelle bloggeuse qui fait son choix de la semaine, c’est une opinion, ce n’est pas un label qualité. Après, je reste aussi convaincue qu’on ne connaît pas l’ensemble des critères de sélection, mais ce n’est pas grave, c’est juste une opinion.
    Je pense qu’une partie du problème vient de l’importance que les bloggeuses lui donnent, de cette quête de popularité (et de produits gratuits) qui semble motiver beaucoup trop de bloggeuses à l’heure actuelle.
    Je rejoins à +10000 Césarine, Hellocoton est devenu le « magazine féminin » de la blogo, on y voit ce qu’on voit partout ailleurs, c’est tout lisse, tout mignon, bien orienté par les partenariats et donnant l’impression que toutes les bloggeuses sont nourries à Biba.

    J’ai déjà bcp écrit pour qqu’un qui dit s’en ficher, ms je me suis intéressée au sujet, parce que comme tout le monde, à un moment, j’ai mal pris le fait de n’être sélectionnée que très rarement, je me suis dit « je fais de la merde », donc j’ai cherché à comprendre le système. Maintenant j’ai compris que mon blog n’était pas au goût de la team, ok, c’est un groupe de lecteurs comme un autre, j’en ai beaucoup d’autres qui me suivent, ça me va bien. Hellocoton me sert pour le fil d’actu, et je ne regarde plus la sélection.
    Est-ce que, plus que le site en lui-même c’est cette sélection qui est has-been? je dirais plus que le système est devenu bancal, mais je ne vois pas par quoi il pourrait être remplacé, alors je pense que le mieux, c’est de ne pas s’en préoccuper 🙂

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      je suis d’accord avec toi sur la différenciation Une et sélection. Effectivement, les grosses blogueuses font 1 fois par semaine minimum partie de celles-ci. Dans ta catégorie, j’ai du mal à croire que Pshiiit ne soit sélectionnée qu’une fois par mois !

      Répondre
    • Psycho 26 juillet 2013

      Loin d’être toujours d’accord avec Lélie, ici je ne peux qu’approuver à 100% et le fond et la forme…

      Répondre
      • Firefoux 27 juillet 2013

        Pshiiit n’est pas souvent en grande Une… Et je veux bien croire que la team essaie de l’y mettre seulement une fois par moi… Mais est ce qu’ils doivent se restreindre à ce quotat sous prétexte qu’elle y est déjà était une fois dans le mois?? Je me souviens très bien d’une fois, ou Tête de Thon avait était plus que productive, dans le même mois, il y avait eu son maquillage licorne, sa transformation en homme et d’autre chose supra cool. La Team ne la pas mis en grande Une (elle devait déjà y avoir était) tu verrais comme tout ces fans ont été ralé sur Hellocoton comme quoi il n’encourager pas assez son travail de foufou !! Que c’était pas assez d’être dans la sélection, qu’elle méritait la grande Une… Alors tu vois… Ce qu’on dénonce d’un sens est dénoncé dans l’autre sens. Tout le monde voudrait que son travail soit récompensé, mais est ce que c’est pour cela qu’il faut mettre à l’ombre celle ayant déjà un gros lectorat?? Elle travaille autant que nous pour écrire des articles complets avec de belles photos !! Ce n’est pas les « grosses blogueuses » qu’il faut montrer du doigts mais plutot comme tu l’as remarqué les articles nawak selectionné alors qu’il ne le mérite vraiment pas du tout (une photo floue + une ligne par exemple, c’est déjà arrivé ><)

        Répondre
  12. Maman Patate 26 juillet 2013

    Je comprends ce sentiment, de penser que ce sont toujours les mêmes qui font la Une. Je le partage aussi quelques fois !
    Et puis je me dis que la team ne peut pas lire tous les blogs inscrits sur hellocoton, des milliers d’articles sont publiés chaque jour, alors, peut-être qu’ils privilégient les tendances du moment, peut-être ont-ils une ligne éditoriale plus restreinte depuis qu’ils font partie du groupe Prisma
    J’ai fait la grande Une deux fois il y a bien longtemps et je suis pourtant un petit blog qui ne fait pas sa promo. Et je suis aussi parfois dans la sélection du jour, bien sûr que ça fait plaisir !
    Peut-être qu’Hellocoton devrait faire appel à des bénévoles pour trouver des articles qui en valent la peine et faire un travail de pré-recherche ?
    La blogosphère est tellement vaste qu’on ne peut pas tout découvrir malheureusement!

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      tout découvrir non, mais essayer parfois de sortir des sentiers battus, oui !

      Répondre
  13. Djahann 26 juillet 2013

    Finalement, tout le monde a déjà dit que ce que je pense ! Hellocoton est une excellente plateforme .Effectivement, je ne comprends pas toujours les Unes, je ne me formalise pas de ne pas y être (alors que ça m’aiderait à mieux me faire connaitre), mais bon…ça ne fait pas tout, et l’essentiel est ailleurs ! Je ne pourrais pas me passer de HC pour suivre mes blogs préférés et communiquer entre nous !

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      je m’en sers de moins en moins pour lire les blogs des autres pour les raisons si dessus. CQFD 😀

      Répondre
  14. lilmumvidesonsac 26 juillet 2013

    Je ne connais personne et pourtant à une periode je faisais souvent la une.
    Je le voyais à me stat qui augmentaient fortement.
    Mais je n’ai jamais compris les critères…

    Mais depuis le rechat de HC par Elle, je trouve que la plateforme est très mal faite et je n’y vais plus. Je pense ne pas être la seule à moins y aller car désormais, même en faisant la une, je ne vois pas de grosse différence dans mes stats…

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      HC représente me rapporte également des lectrices mais clairement pas une majorité non plus. Après, je ne suis jamais sélectionnée donc je ne peux pas apprécier la différence !

      Répondre
  15. Bountynettte 26 juillet 2013

    Je fais partie du petit nombre de blogueuses qui lisent la Une et les Sélections bien plus que leur propre fil d’actualités, pour la simple et bonne raison que j’ai mal géré, je suis trop de monde, du coup ça m’a échappé mais la n’est pas le sujet.

    J’apprécie presque chaque jour cette Une car j’y découvre bien souvent de nouveaux blogs et j’aime les articles sélectionnés. Je n’ai pas vraiment remarqué que des blogueuses y revenaient plus souvent que d’autres mais c’est peut être une question de catégorie.

    Depuis que HC fait partie de Prisma, je trouve que les choses ont beaucoup changé. Plus de bugs, trop de pub, la page est trop longue à charger du coup beaucoup ont déserté HC. Je l’ai vu par le biais de mes stats qui reflétaient au départ que HC était la source qui m’apportait le plus de visites, tandis que maintenant, c’est quasi nul. Etre en Sélection n’apporte pas non plus beaucoup plus (je ne parle pas de la Grande Une puisque je n’ai jamais eu cette chance), si ce n’est de nouveaux lecteurs qui découvrent nos articles.

    A une époque c’est vrai que je considérais HC comme une référence en matière de blogo féminine. Aujourd’hui, ça l’est bien moins qu’hier …

    Répondre
  16. annamoon75 26 juillet 2013

    J’ai un peu le même sentiment que toi à propos des sélections et de la Une ! Mais je me dis que cela ne doit pas être facile de tout voir / lire dans la nébuleuse que sont les blogs. Et surtout que HC doit souvent se faire « attaquer » gratuitement, méchamment, et qu’il faut rester impartial…
    Quand je dis attaquer, je ne parle pas de ton billet : tes remarques sont constructives, soulèvent le débat. D’ailleurs, comme toi j’applaudie la réponse de HC, merci à eux

    On s’investit dans nos blogs, ce sont nos « bébés », c’est un peu de nous, on aime être lu, être commenté, partagé. C’est parfois dur de prendre du recul par rapport à tout ça, et j’en ai déjà vu certains prendre vite la mouche !
    D’ailleurs je me « jette la première pierre Pierre ». C’est vraie que je suis souvent blessée de voir qu’on me lit, qu’on me commente, qu’on me partage si peu quand moi-même je lis, commente et partage beaucoup !

    Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas une règle qui établit qu’il faut faire du donnant-donnant dans ce milieu…

    A tout bientôt
    Anne

    Répondre
  17. Sylphe 26 juillet 2013

    Bonjour,
    En préambule, je vais commencer par préciser que mon message n’a pas pour but de viser un certain type de personnes ou de blogs et qu’il n’exprime que mon avis qui est somme toute très subjectif et très personnel. En résumé donc « je viens en paix ».

    Je ne suis pas sur Hellocoton depuis longtemps et je n’y serais pas si une amie ne m’avait pas suggéré de m’inscrire. L’ambiance ghetto féminin a tendance à me refroidir instantanément mais j’ai fini par me dire que ce serait peut-être l’occasion de sortir de ma zone de confort, de découvrir des nouveaux blogs et pourquoi pas de me faire un peu de pub. Je me suis inscrite, j’ai rajouté à la liste des plus le fait de pouvoir suivre des blogs que je connaissais déjà sans avoir recours à la newsletter et devoir affronter le tri dans la boîte mail (ouais je suis flemmarde).

    Cela dit dès mon arrivée, il est devenu clair comme de l’eau de roche que mon blog ne passerait jamais dans les sélections du jour. Pourquoi ? Parce qu’il y a une incompatibilité nette entre ma personnalité (et donc mon blog) et celle de la team qui s’occupe de faire les sélections. (Ce n’est pas une râlerie mais une constatation). Je ne suis pas une blogueuse mode ou DIY, je ne fais pas de jolies photos de mes voyages, je ne cuisine pas et je ne chronique pas Marc Lévy ou Stephenie Meyer (j’aurais même plutôt tendance à les considérer comme le pire du pire). J’ai énormément de mal à trouver des blogs qui me plaisent et que je trouve compréhensibles (les blogs modes pour moi c’est du chinois). Comme tout le monde j’ai une vie et fouiner aux 4 coins du site pour trouver des choses qui m’intéressent, c’est non. Hellocoton has-been je ne sais pas. Par contre il est clair qu’il correspond à un certain type de public et que je n’en fais pas partie. Cela dit je lui trouve une certaine utilité puisqu’il me permet de suivre les flux rss de blogs que je connais déjà avant.

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      Encore et toujours l’uniformisation de la blogo! C’est vrai que dès qu’on parle de culture notamment, on intéresse beaucoup moins!

      Répondre
      • Sylphe 26 juillet 2013

        Je ne sais pas en fait. Je me demande si c’est que la culture intéresse moins ou qu’on pense qu’elle va moins intéresser et qu’on la met moins en avant. L’histoire de l’oeuf et la poule en gros.

        Répondre
  18. Psycho 26 juillet 2013

    Rien de nouveau selon moi dans ce que tu écris, ce qui ne signifie pas qu’il ne faille pas l’écrire : oui la Une Hellocoton est subjective et oui on y retrouve systématiquement de nombreux pseudos (dont le mien fit partie autrefois, quand mon blog était jeune et plus au goût des demoiselles du site). Mais on le sait. A partir de là : on aime, ou on s’en va. Si on reste, c’est qu’à côté de ce manque de « reconnaissance » octroyé par les (non) Unes, Hellocoton est loin d’être has been car le site offre une visibilité qui est, à mon avis, loin d’être égalée. Et surtout pour les blogs qui débutent…

    Je tique régulièrement de ne pas être en Une mais je n’en éprouve plus la déception que tu sembles éprouver. La solution ? Se faire une raison. Se dire qu’on blogue pour autre chose. Et se fabriquer une idée qui console : finalement ces « abonnées » de la Une HC ont du « facile ». Et tu sais quoi ? >> A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

    Chaque jour où je ne suis pas en Une, j’ai la satisfaction de me dire que le nombre de visites sur le blog ne vient QUE de personnes réellement intéressées. D’aucunes verront dans ce discours une consolation forcée. Peut-être mais j’y croire sincèrement désormais. Et je suis d’autant plus fière des lectures du blog & reconnaissante envers mes lectrices qu’elles viennent EN DEPIT de l’absence de Une !

    Conclusion : Haut les coeurs !
    Non, HC n’est pas has-been et la Une n’est pas une fin en soi…

    Répondre
    • parispages 26 juillet 2013

      Bien évidemment qu’on ne blog pas pour cela, heureusement. J’ai cependant l’outrecuidance d’être réac et de dire que c’était mieux avant, quand on trouvait un savant mélange de grandes et de petites blogueuses.

      Répondre
  19. Le Chat Rose 27 juillet 2013

    J’ai lu ton article (ouf) ET tous les commentaires.
    Pour ma part, mon petit blog d’une vingtaine d’articles n’existe que depuis 3 mois désormais, et j’ai pourtant fait 2 sélections humeurs, sans connaître de grosse pointure de la blogosphere ni même un membre de la team HC. Ça c’était donc pour dire que non, en tout cas en Sélection il n’est pas question de copinage. Et j’ai bien sur été ravie d’y être ! 🙂
    Je ne connais pas l’effet Une, mais l’effet sélection permet comme cela a été dit de faire monter un peu les stats de fréquentation (si ce n’était pas le cas Hellocoton aurait quelques questions à se poser quant à son utilité). Bien sur que cela fait plaisir. Bien sur que c’est une sorte de reconnaissance (encore plus pour celles qui débarquent dans ce monde impitoyable). Mais ce n’est effectivement pas une fin en soi. J’ai pour autant bien moins de followers que toi puisque mon compteur en affiche à peine 90 hors HC (où il en affiche une trentaine). Et déjà je trouve que c’est énorme ! ^^ Bref.
    Je pense quand même pour avoir été Skyblogstar à l’époque où Skyblog était LE site référence (avec mon blog de lycéenne acneique) qu’il y a une sacrée évolution. Il faut savoir que les sélections Skyblog star se faisaient par recommandation. Il fallait que quelqu’un soumette ton blog par mail pour qu’il débarque en première page (en tout cas c’est comme ça que ça s’est passé pour moi) et tu n’attirais pas que des gens qui te voulaient du bien (la jalousie prepubere)… De plus, les blogs concernés restaient en une pendant une semaine. Sur HC, c’est tous les jours et ça c’est top, mais c’est aussi un boulot énorme.
    J’admire toujours leur capacité à faire le tri parmi tout ce qui sort puisque pour le coup il ne s’agit pas de recommandation !! Alors peut être qu’à force la team s’arrête plus facilement sur ce qu’elles ont déjà pu lire, peut être aussi que celles qui publient plus souvent sont plus facilement remarquées (je ne sais pas hein), mais je trouve que les articles sont quand même souvent de qualité. Si les mêmes reviennent, c’est parce que je pense que ce sont des valeurs sûres (je pense notamment à BritbritCherie ou Camille G.).
    De plus, tu pourras trouver un article que d’autres auront pu adorer complètement naze. Je reconnais qu’on peut voir une trame, un style commun à tous ces articles sélectionnés, et c’est peut être dommage. En même temps, mon fil d’actualité me paraît varié à moi, mais je pense que mes abonnements concernent des blogs quand même dans le même style et d’autres diraient que je n’ai aucune ouverture d’esprit… Nous ne sommes que des humains.
    Tout ça pour dire aussi que tout vient à point à qui sait attendre comme dirait l’autre ! Voilà, j’ai fini. 🙂 À bientôt

    Répondre
    • parispages 20 août 2013

      tu sais la sélection c’est aussi une carotte, on fournit gratuitement du contenu à HC qui se fait des revenus publicitaires sur son site grâce à celui-ci… je pense que ce n’est pas à perdre de vue !

      Répondre
  20. Alexandra 27 juillet 2013

    Ton article m’a fait rire car depuis quelques temps je me faisais la réflexion qu’HC (ou les hellocotonneuses) ne m’aimaient pas 😉 Cela dit comme toi, ça ne m’empêchera pas de bloguer !

    Répondre
  21. maryfaou 27 juillet 2013

    Je vais y aller de mon petit avis également, je n’ai jamais été en « vraie une », par contre j’ai été dans la sélection « articles frais etc » sur le côté, grâce à So Busy Girls, mais bon j’y étais une heure et ils me remplaçaient 😀
    Je crois que je corresponds pas spécialement aux critères de la blogosphère féminine, je ne tiens pas un blog mode, ni beauté, je parle de ce qui m’intéresse et en l’occurrence c’est l’actualité, la littérature, cinéma, théâtre, etc.
    Cela dit HC me permet de suivre facilement les blogs que j’aime bien, c’est très pratique le fil d’actualité et on peut faire de jolies découvertes, et c’est quand même grâce à eux que j’ai des visites, donc je ne vais pas cracher dans la soupe, d’autant que j’ai pu rencontrer des filles sympas !
    En fait, il faut prendre le temps de fouiller pour s’apercevoir que les filles inscrites ne sont pas toutes dans le trip mode&beauté, une fois qu’on a repéré ça, ça va tout seul et on fait son petit bonhomme de chemin parmi les blogs qui nous ressemblent plus que des trucs hyper léchés sur le dernier fard à paupières à la mode.
    Voilà, je pense avoir tout dit ! Ton article est intéressant en tout cas, en général personne ne dit publiquement ces choses là 😀

    Répondre
    • parispages 20 août 2013

      personnellement, je préfère aller directement sur les blogs concernés que de regarder sur HC ! ça me permet aussi de lire des vieux articles etc etc

      Répondre
  22. amaliseouleblogdemalise 30 juillet 2013

    Bonjour, je crois qu’on passe toutes un jour où un autre par un sentiment de rejet à l’encontre d’Hellocoton, quand on passe du temps à rediger des articles qui ne sont jamais sélectionnés. J’avais pour ma part écrit un peu le même genre de billet que toi il y a très longtemps, car je ne comprenais pas pourquoi les mêmes blogs revenaient systématiquement. Mais la roue tourne, si on peut dire, et je crois qu’HC laisse sa chance à chacun. Je suis pour ma part assez souvent sélectionnée, en catégorie famille ou humeurs, et pourtant je ne trouve pas que mon blog soit particulièrement consensuel, et je ne connais personne de la Team. Moi aujourd’hui je ne pourrais pas me passer de la facilité de mon fil d’actus, ni des échanges que je peux avoir via cette PF. La façon dont la sélection est faite alimente depuis longtemps des débats, et ce sera toujours le cas je pense. Le point sur lequel je rejoins beaucoup de commentaires, c’est que je trouve aussi ça beaucoup moins bien depuis le rachat, et cela se ressent sur les stats : quasi aucune différence pour moi entre un article sélectionné et un qui ne l’est pas (je ne parle pas de la grande une). En revanche, la grande majorité de mes lectrices me suivent sur HC, et il est clair que mon blog n’aurait jamais eu une telle visibilité autrement. Voilà, désolée pour le pavé. En résumé je ne suis pas de ton avis, HC est loin d’être has-been, mais il faudrait peut-être d’avantage de transparence et de variété.

    Répondre
    • parispages 20 août 2013

      Personnellement, je pense que le jour où je serai sélectionnée, il neigera ! je ne dois pas assez faire de « petites choses mignonnes » qui représentent assez bien au final l’uniformisation des sélections 😀

      Répondre
  23. Franck - Papa Blogueur 30 juillet 2013

    Merci pour cet article mi coup de gueule mi vérité.
    Un jour je me suis demandé pourquoi je n’était jamais en Une d’HC, j’ai trouvé la réponse
    http://www.papa-blogueur.fr/rubrique-famille-une-hellocoton

    Mais au-delà de ça, j’ai fais un test récemment. En rubrique famille, chaque jour j’allais voir et je m’abonnais aux personnes en Une famille. Au départ j’en avais beaucoup car je n’étais pas ami avec tout ce petit monde. Mais surprise, chaque jour je m’abonne à de nouveaux profils différents ! Ce qui veux dire quoi en somme, qu’il y a quand même de la nouveauté régulièrement et pas forcément au fin fond du classement du jour.

    Par contre, oui, je suis d’accord, on rencontre souvent les mêmes têtes, et pourquoi ça ? Alors là, j’en sais rien.

    Répondre
    • parispages 20 août 2013

      personnellement, je fais super gaffe à la catégorisation de mes articles sur HC. Donc le problème ne vient pas de là. Je pense surtout que je ne corresponds pas, pour une raison X ou Y aux critères des employées HC, mais tant pis 😀

      Répondre
  24. leblogdedune 5 novembre 2013

    Hey ! j’ai été en Une une fois, et pourtant je ne suis qu’une petite blogueuse de 14 ans. J’etais vraiment hyper contente, non seulement parce que ça m’a amené des lecteurs qui me lisent toujours, mais aussi parce que j’ai découvert plein de blogs chouettes grâce à hellocoton ! par contre je trouve que tu as raison, hellocoton devrait plus se concentrer sur les blogs petits ou moyens, très clairement Betty par exemple n’a pas besoin d’etre en Une pour gagner sa vie ou avoir des lecteurs. bisoux

    Répondre
  25. Esther 19 avril 2014

    Bon alors je déterre un article vieux d’un an mais bon…
    Je trouve tout ce que tu dis très intéressant, vraiment. J’ai moi même vécu une déception similaire récemment dans la catégorie voyage. J’ai publié un article sur Venise avec un long texte et des photos. J’ai été sélectionnée mais pas en une. Et j’ai vu en une un nombre incalculable d’articles sur Venise avec 3 lignes et 25 photos. J’y ai vécu, je connais bien cette ville et j’ai vu des articles sans intérêt de gens qui y ont passé trois jours et parle juste de la place saint marc.
    Bref…
    Je reconnais que c’est parfois rageant et, si hellocoton m’a permis de découvrir de très jolis blogs je suis souvent très circonspecte devant leurs choix !

    Répondre
  26. bookyboop 28 avril 2014

    Perso je trouve l’explication de la teqm hellocoton un peu easy. Un jour je me suis amusée à compter le ombre d’article sélectionné d’un blog assez célèbre dans la rubrique culture… Je me suis arrêtée 6 car après je n’ai plus compter. 6articles de suites sélectionné je trouve que ça commence à sentir le copinage … Je l’ai fais remarquer sur twitter et personne ne m’a répondu.

    Dans la série culture, on remarque souvent trois articles sur le même film (y’ a t’il vraiment besoin de trois articles le même jours sur le même sujet ?!) et quand on fait des lectures communes entre blog, donc qu’il y a 6 ou 7 blogs qui lisent le même livre, qui pondent chacun une critique… C’est toujours LE MÊME blog qui est sélectionné.
    Je comprend bien la difficulté de choisir entre une centaine de blogs tous les jours de la semaine…mais y’a parfois ou on sent que la team à ses chouchous.

    Ensuite, je trouve tout de même que l’idée même de hellocoton est vraiment bonne et ça m’a permis de connaître des blogs géniaux mais c’est une système qui a ses limites.

    Répondre
  27. esthelle 14 novembre 2015

    Deux ans après, ton article est toujours aussi vrai! Toujours les mêmes articles pleins de fautes en une, toujours les mêmes blogs sélectionnés.
    Malheureusement il ne faut rien dire au risque d’être bannie…
    Bonne soirée!

    Répondre
  28. Elisa 5 mars 2017

    Cou cou,
    Je tombe sur ton article presque par hasard.
    Il me semble écrit hier. Je suis tout a fait d´accord.
    Tout d´abord, la rubrique « voyages » est mise dans la rubrique « lifestyle ». Le site donne peu d´importance au sujet de nos blogs.
    Puis, tu dis « … quand il y a quelques mois, quand j’ai publié une série d’articles sur Istanbul, j’ai été déçue de ne jamais être sélectionnée dans la catégorie voyages. Pourtant, les jours de mes publications, étaient sélectionnés des articles pour certains très « légers »: un petit texte et une photo… » et cela m´est arrivée plusieurs fois a propos de certains voyages exotiques que j´ai fait.
    Par contre je trouvais sur le site tous les jours des articles a propos des memes destinations!
    C´est pour cela que je me suis désinscrite il y a plusieurs mois. Je ne voulais pas donner mon contenu, mes articles, mes photos, mon travail a Hellocoton.
    Il y a un beau univers de blogs et d´échanges au déla de Hellocoton.
    Amitiés
    Elisa, en Argentine

    Répondre

Répondre à Julie ♥ Adore (@julie_adore) Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.