Visite à la Cité Universitaire spéciale Le Corbusier

Goûter père-fille dans le salon du Pavillon Suisse

Goûter père-fille dans le salon du Pavillon Suisse

J’avoue que récemment, j’ai développé une monomanie Le Corbusienne. Et je risque fortement d’en parler ici. Souvent. Il y a donc un petit mois, nous avons profité d’une journée en famille pour prendre pour la première fois le tramway fraîchement inauguré à une dizaine de minutes de chez nous. Il s’est révélé hyper pratique avec la poussette, sans aucune marche et nous déposant pile devant notre destination, la Cité Universitaire.

Pour  ceux qui ne connaissent pas la Cité U. c’est une sorte de grand campus dans le 14ème arrondissement, où chaque pays a un bâtiment pour loger les étudiants en échange. L’endroit est très agréable car il ressemble à un campus à l’américaine, avec de grands espaces et de la verdure de partout. Il est en face du Parc de Montsouris ce qui ne gâche rien.

Nous avons focalisé notre périple sur deux bâtiments, la Fondation Suisse et la Maison du Brésil. En effet, ce sont les deux bâtiments de la Cité U construits notre architecte chéri. 

Classé monument historique, la Fondation Suisse peut être visitée dans sa quasi intégralité (en tout cas le RDC et le 1e étage pour 2 euros seulement), avec notamment une chambre témoin, car les autres chambres sont habitées par les étudiants Suisses. Le bâtiment fut construit dans les années 30 par l’architecte Suisse et possède tous les signes distinctifs du bâtiment Le Corbusien: les pilotis, le toit terrasse, plan et façade libres et fenêtres bandeaux. Il est à l’origine d’une vrai réflexion sur le logement collectif, d’ailleurs c’est le premier et longtemps le seul bâtiment de la Cité U. possédant des douches individuelles dans chaque chambre.

Par ailleurs, la Fondation Suisse est aussi un lieu de culture, avec des concerts, conférences… Les informations sont accessibles sur le site de la Fondation.

Pavillon Suisse 1

Une vue lointaine de la Fondation

Pavillon Suisse 2

Les pilotis!

IMG_1933

le salon et sa fresque murale (ça m’a d’ailleurs fait penser aux fresques de Pollock)

Nous avons également visité la Maison du Brésil, en tout cas le RDC. Le bâtiment semble beaucoup plus affranchi des conventions architecturales, de la vision précise de Le Corbusier, plus fantaisiste en somme. Cependant, le plafond très bas lui confère une sorte de lourdeur pas franchement agréable.

IMG_1940

Il me semble que les 5 piliers de l’architecture de Le Corbusier ne sont pas totalement présents dans cette construction (les fenêtres bandeaux par exemple)

IMG_1942

IMG_1944

IMG_1946

IMG_1948

IMG_1950

J’ai beaucoup aimé cette visite à la rencontre de mon architecte préféré. Une visite facile, accessible (en prime avec une poussette!) et sympa qui change des éternels châteaux et musées !

Je finirais juste en citant Le Corbusier qui a dit « Là où naît l’ordre, naît le bien-être », enfin une bonne justification pour ma maniaquerie!!

6 Comments

  1. sheilyparisienne 28 mars 2013

    J’adore !

    Répondre
  2. matchingpoints 29 mars 2013

    On retrouve le même esprit dans « La Cité Radieuse »à Marseille – terrasse, pilotis…Comme vous, nous nous sommes régalées lors de cette visite il y a quelques jours. Nous en avons fait un post sur notre blog, si ça vous dit
    http://wp.me/p2H2o8-3DH
    Bonne journée

    Répondre
    • parispages 29 mars 2013

      Oh! un chouette article! Nous n’avons fait que des visites le Corbusiennes sur Paris mais je ne désespère pas de visiter la Cité Radieuse, en tout cas l’article donne envie, merci!

      Répondre
  3. […] Dorée est desservie par le tout nouveau Tramway qui nous emmènera si on le veut bien visiter la Cité Universitaire, quelques stations plus loin […]

    Répondre
  4. […] Moutarde a visité pour la seconde fois le pavillon suisse construit par Le Corbusier. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.