Visiter l’Ecosse #4: Glasgow

Notre semaine à 5 en Ecosse s’est achevée avec 2 journées à Glasgow. Contrairement à Edimbourg, ville historique, Glasgow est la ville industrielle, la 3ème plus grande métropole du Royaume-Uni. Nous ne connaissions pas la ville et nous ne l’avons pas découvert sous les meilleurs hospices, avec une pluie battante pendant 2 journées ! Heureusement, si nous n’avons pas été totalement séduits par son architecture (la météo n’a pas dû aider !), nous avons découvert des musées absolument incroyables pour les petits et les grands.

La Cathédrale de Glasgow, visite alors que la pluie battait son plein à l’extérieur 🙂

Glasgow et ses musées

Nous avons visité 2 musées totalement géniaux et adaptés à toute la famille. Tout d’abord, le Kelvingrove art gallery and museum. Très accessible grâce aux transports en commun, ce musée d’art regroupe des oeuvres des Glasgow Boys, des oeuvres d’art moderne, de la Renaissance, ou encore le célèbre Christ de Saint Jean sur la croix de Dali. Au total, 22 galleries et un orgue majestueux au centre du musée, mais aussi des expositions temporaires, comme celle qui a lieu actuellement sur l’oeuvre photo de Linda McCartney. Je pourrais passer des journées entières dans ce genre de musée tant j’aime flâner de tableau en tableau et en parler avec les grandes ! Si vous allez visiter ce musée, il y a aussi une très bonne pizzeria juste en face, Baffo Pizza and Birra, nous nous y sommes régalés.

Un peu plus excentré, mais tout de même accessible en bus, le Riverside Museum a énormément plu aux enfants. Il s’agit d’un musée dédié aux transports, avec plus de 3000 objets de tout genre. On commence la visite par un magnifique voilier amarré juste devant le musée. Puis, le musée nous emmène de locomotive géante en vélo, en passant par les poussettes aux voitures, l’histoire des transports sous toutes leurs formes. C’est un peu difficile à expliquer et peut-être que des photos sont plus parlantes !

Notre hébergement à Glasgow

A Glasgow, nous avons eu la chance d’être hébergés en plein centre ville, à quelques minutes de la gare, grâce à Abritel Homeaway. Ceux qui savent savent, être parents en roadtrip, c’est vraiment plus facile quand on a un appartement avec une cuisine à disposition. Notre appartement Abritel avait 2 chambres (notre idéal avec les filles, puisque les grandes préfèrent ne pas être séparées dans des lieux inconnus, et Junon dormant avec nous), une belle salle de bain avec une baignoire, une cuisine à l’américaine, et surtout une vue magnifique, malgré le mauvais temps. Au final, de ce weekend à Glasgow, nous avons aussi pris le temps de nous poser autour d’apéros en famille, d’un plateau de sushis commandés dans un restaurant du coin, de regarder des films sous un plaid, de découvrir des petits déjeuners typiquement écossais que notre hôte nous avait gentiment apportés. Glasgow, c’était une petite bulle de famille à la fin d’un voyage dans la nature écossaise.

Si vous souhaitez rester à Glasgow, vous pouvez réserver directement tout un tas d’hébergements différents, comme nous en centre ville de Glasgow, ou bien un peu en dehors, pour profiter de la campagne écossaise au final assez proche.

Un grand merci à Abritel Homeaway pour ces jolis moments.

1 Comment

  1. lexou 8 novembre 2019

    Je ne connais pas du tout cette ville, ça donne envie d’y faire un saut en roadtrip!Tu as raison, en famille, les enfants et les parents apprécient d’avoir un petit chez soi pour se poser un peu, coucher les enfants quand ils en ont envie, venir y manger ou siester quand on le souhaite!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.