Skier au printemps à Oz-en-Oisans

En avril dernier, nous avons eu la chance de profiter d’une semaine de ski, la toute dernière de la saison, à Oz-en-Oisans avec les Villages Clubs du Soleil. Si nous aimons les roadtrips et vacances culturelles, les vacances à la montagne en club sont des moments que nous apprécions tous les 5 (enfin, surtout tous les 4… pas sûre que Junon ai un réel avis sur la question !).

Oz-en-Oisans

Si le nom d’Oz-en-Oisans ne vous dit rien, celui de l’Alpe d’Huez vous rappelle forcément quelque chose. En réalité, le club vacances d’Oz en Oisans est situé sur ce domaine skiable, au pied-même des pistes. Il offre 249 km de pistes et un paquet d’activités hiver comme été. Nous, ce qu’on aime dans les vacances au club, c’est avant tout d’être dans de belles stations avec un grand domaine et tout le confort du « tout compris ». Forcément, quand on a 3 enfants dont 1 bébé, on apprécie de pouvoir partir skis aux pieds, et de pouvoir rentrer au club et poser ses affaires dans les casiers chauffants qui sèchent nos affaires !

Le club d’Oz-en-Oisans

Le club d’Oz est tout neuf ou presque. On a aimé sa situation idéale pour skier, mais surtout, toutes les petites touches Villages Clubs du Soleil. En fait, tout est rendu facile. A l’arrivée, on a rapidement notre chambre, idéale pour les familles (2 chambres, une avec notre lit double et notre lit bébé, une avec 2 lits superposés, 2 salles de bain et un balcon), on récupère directement nos forfaits à l’accueil, et on récupère directement dans le club notre matériel qu’on stocke dans notre casier. Les enfants, inscrits aux clubs enfants de leur âge seront totalement gérés par les animateurs diplomés. Enfin, puisque nous sommes en pension complète, on ne pense même pas aux repas. Pour couronner le tout, le club possède une piscine, ce qui est très agréable pour jouer ou se détendre après une journée sur les pistes. Bref, les vacances en club, comme je l’ai expliqué dans ce précédent billet, c’est reposant et facile pour tous.

L’animation et la restauration

A Oz, nous avons été particulièrement gâtés: les animateurs étaient adorables, et les filles nous ont suppliés pour participer à absolument toutes les activités et les soirées. On a bien rigolé de notre côté avec les jeux apéro, on a gagné un paquet de blind tests, de cafés, de cocktails. Une ambiance familiale et bon enfant sans être pesante. On reproche souvent les repas en mode buffet aux clubs. Pour être parfaitement transparente, on a été très satisfaits de la restauration du club d’Oz avec des repas thématiques comme c’est toujours le cas et surtout très bons, avec une beau salad bar ainsi qu’une sélection de légumes et féculents facile pour faire manger les enfants. Il y avait aussi un barbecue proposé, ce que les filles ont évidemment adoré ! En parlant des enfants, s’il n’y avait pas vraiment de resto puce comme au club des Ménuires, le coin aménagé pour eux dans le restaurant était parfait (avec du matériel professionnel comme dans les crèches).

Le mini-club

Cependant, le vrai gros plus pour moi des Villages Clubs du Soleil reste le mini club pour les enfants. Nous avions inscrit les filles aux cours de ski gérés par l’ESF (qui ne sont pas compris pour les enfants de plus de 5 ans), les animateurs du mini-club géraient les allers-retours aux cours de ski (les filles n’ayant pas cours en même temps). Nous allions récupérer les filles pour déjeuner mais nous pouvions les laisser manger avec leurs copains et les animateurs, puis elles participaient à des animations l’après-midi, comme la sortie en raquettes, les batailles de boules de neige, les après-midis jeux de société, chasse au trésor, et évidemment la préparation du célèbre spectacle de fin de séjour. Les filles ont vraiment aimé et nous parlent encore de Guigui et de Marie, leurs animateurs préférés. Junon n’avait que 4 mois donc j’ai préféré la garder avec moi mais j’ai profité du club bébé, accessible dès 3 mois. Evidemment, le personnel a les mêmes diplômes et la même expérience que du personnel de crèche, et on peut leur confier nos enfants sans sourciller. Je suis donc allée faire jouer Junon au club bébé plusieurs fois par jour en restant avec elle. Et pour info, les clubs bébé savent parfaitement gérer les bébés allaités 😉

Le ski de printemps

Cette année, nous sommes partis au printemps pour plusieurs raisons: Junon étant née en décembre, février nous semblait un peu court pour recevoir ses papiers et les anglais n’ont qu’une semaine de vacances en février, contre 2 en avril. Cependant, si nous avions un peu peur de ces vacances de printemps et notamment d’un éventuel manque de neige, une fois sur place, nous avons été vite rassurés: plus de 80% des pistes étaient ouvertes. De plus, le temps était au final très agréable, avec 20 bons degrés en terrasse, ce qui nous a offert des déjeuners en extérieur presque tous les jours. Enfin, cette période étant moins « pleine », on peut plus facilement trouver des bons plans pour les budgets serrés. Bref, le ski de printemps a de nombreux avantages.

En conclusion…

Des parents reposés, des enfants heureux et divertis, des vacances où TOUT est facile, une bonne humeur contagieuse, de la neige et des pistes à dévaler sous le soleil… Que peut-on demander de plus? Pour nous, les vacances au ski riment désormais avec Villages Clubs du Soleil !

Si vous aussi, vous rêvez de profiter d’une semaine en famille à la montagne cet hiver, je vous conseille de filer vers mon compte instagram où une surprise vous attend…

Un grand merci à toute l’équipe des Villages Clubs du Soleil d’Oz pour leurs sourires, leur professionnalisme et leur bonne humeur contagieuse, ainsi qu’au VCS pour cette invitation.

3 Comments

  1. Damien 21 octobre 2019

    C’était un vrai moment de bonheur – on oublie tous les stress de la vie pour se concentrer sur la famille et sur le ski.

    Répondre
  2. danslapeaudunefille 21 octobre 2019

    Ton billet m’a donné envie d’aller au ski TOUT DE SUITE. Je ne connais pas le mode club pour ces vacances mais ça a l’ait top
    ps : je file jouer au jeu concours

    Répondre
  3. lexou 22 octobre 2019

    Il y a longtemps que je n’ai pas vu la neige et ca manque, même si on ne skie pas tous les jours ca fait du bien de voir d’aussi beaux paysages et je dois dire que cette formule c’est magique pour les familles!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.