Une journée dans le parc France Miniature

Connaissez-vous le parc France Miniature? Je me souviens très bien de ma toute première visite là-bas, je devais être à l’école primaire et j’y avais été avec le centre aéré. J’avais adoré et, depuis que les filles sont suffisamment grandes, j’avais très envie d’y retourner avec mon regard d’adulte, et de voir le parc à travers leurs yeux d’enfants.

Nous avons eu la chance d’y être invités il y a quelques semaines, et j’ai décidé d’en profiter pour passer une journée en solo avec ma Moutarde. Elle connaît énormément de monuments grâce à nos nombreuses visites du weekend et est même capable de qualifier certains éléments architecturaux, pour notre plus grande fierté.

Le parc est composé de plusieurs régions: les maquettes des monuments ne sont pas disséminées au hasard mais regroupées par aire géographique. Evidemment, on a adoré Paris, mais aussi les châteaux de la Loire et le sud de la France. Moutarde était quant à elle très fière de pouvoir reconnaître tous les monuments parisiens et même certains d’autres régions. Nous avons eu d’ailleurs la chance d’effectuer une partie de la visite avec Stéphane Bern en chair et en os. Un guide de choix que vous pouvez retrouver pendant votre visite grâce à votre smartphone. Pour cela, il vous suffit de télécharger un lecteur de QR code sur votre téléphone et de lire les codes sur les panneaux pendant votre visite. Stéphane Bern vous servira alors d’audioguide !

 

Cependant, ce que ma fille a préféré reste la zone avec les vraies attractions: toboggans, balançoires géantes, ou même les jeux de Fort Boyard, nous y avons passé une bonne partie de l’après-midi et je l’avais rarement vue autant rire aux éclats ! Un vrai bonheur d’allier à la fois une visite patrimoniale et ludique.

Depuis notre visite, ma fille me réclame régulièrement d’y retourner, j’en conclus que la journée était très réussie !

Informations pratiques:

  • le parc est situé à Elancourt, soit à une demi-heure environ de Paris depuis la porte Maillot. S’il est idéal de venir en voiture, on peut toutefois emprunter les transports en commun depuis Paris. Il faut prendre de Montparnasse ou La Défense le train jusqu’à La Verrière puis prendre un bus (410, 411, 412) jusqu’à l’arrêt France Miniature (1 bus tous les quarts d’heure en semaine, toutes les demi-heures les dimanches et jours férié avec le dernier bus à 16h15).
  • Le parking coûte 3 euros.
  • Il existe plusieurs billets pour le parc: le billet Liberté est  valable pour une visite du 31/03/2018 au 04/11/2018 selon calendrier d’ouverture et est non modifiable, non échangeable, non remboursable. il coûte 22 euros pour les 15 ans et plus et 15 euros pour les 4 à 14 ans. Le billet Mini est disponible uniquement en ligne et réservable au minimum 5 jours avant la visite. Il coûte 15 euros pour toute la famille à partir de 4 ans. Le pass saison qui donne accès à un nombre de visites illimitées ainsi qu’au parking coûte 40 euros pour les 15 ans et plus et 30 euros pour les 4 à 14 ans.
  • Les enfants de moins de 4 ans peuvent visiter le parc gratuitement.
  • Le parc n’étant pas ouvert en hiver, n’hésitez pas à consulter le calendrier pour planifier votre visite.

Un grand merci à France Miniature pour cette invitation.

D’autres avis sur France Miniature:

2 Comments

  1. Marie 11 juin 2018

    Merci pour cet article ! Le parc se situe à côté de mon nouveau chez moi mais je n’y suis encore jamais allée. La chance d’avoir croisé Stéphane Bern. Ce mec est mon idole, j’adore la façon dont il raconte les récits historiques ! En tout cas, ta fille a l’air d’avoir adoré. Bises, Marie

    Répondre
  2. julesetmoa 11 juin 2018

    Coucou merci pour le lien 🙂 c’est toujours un plaisir de te voir en tout cas ! bises

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :