Le château de Chenonceau en famille, bonne ou mauvaise idée?

Lors de notre weekend dans la région de Tours, nous avons visité évidemment le Château du Clos Lucé et participé à sa chasse aux oeufs, et puis, nous avons profité du dimanche de Pâques (et du ciel bleu) pour faire découvrir Chenonceau aux enfants.

Le château des dames

C’est un château que je connais très bien pour l’avoir visité quasiment tous les ans depuis 4 ans. J’aime tout particulièrement ses jardins, plus que le château en lui-même. Son architecture, très féminine (on ne le surnomme pas pour rien le château des dames), son Histoire un peu anecdotique mais le faisant passer entre les mains de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis (pour ne citer qu’elles, car il y a eu de bien nombreuses femmes à Chenonceau), le rend assez intéressant et en font probablement un des châteaux de la Loire les plus visités, après Chambord notamment.

Une visite intégralement pensé pour les adultes

Et pourtant, cette visite, pleine de culture et riche d’Histoire, s’avère relativement pénible notamment avec des enfants. Tout d’abord, on ne peut que se plaindre du nombre de visiteurs… Le château, probablement victime de son succès, est archi-bondé, à tel point que les audioguides seront interdits le jour de notre visite. On peut à peine circuler dans les pièces, toutes relativement petites, un peu plus dans la galerie. Les enfants n’ont absolument rien pour apprendre et se divertir: pas de livret, d’audioguide, de muséographie à leur intention… absolument RIEN pour le jeune public ! Et encore, si ça s’arrêtait là !

Vu le nombre (étouffant) de visiteurs, les enfants, de petite taille donc, ne peuvent même pas profiter du décor du château et à peine des somptueuses créations florales sur le thème de Pâques, réalisées par le talentueux Jean-François Boucher, scénographe floral et Meilleur Ouvrier de France. Quel gâchis !

A la fin de la visite, enfants surexcités tenus fermement par la main, nous avons donc dû faire l’impasse sur une majeure partie des jardins…

Si vous visitez les châteaux de la Loire avec de jeunes enfants, préférez (et de loin) le Clos Lucé ou bien le tout proche château de Cheverny qui sont eux tournés vers l’accueil des familles !

Informations pratiques:
  • Comptez (tout de même) 14 euros par adulte avec un brochure, 18 euros avec un audioguide. Les billets enfants de 7 à 18 ans coûtent quant à eux 11 euros avec un brochure, 14,50 euros avec un audioguide. L’entrée pour les moins de 7 ans est gratuite.
  • Une brochure est donc censée être distribuée, nous n’en avons pas eu ce jour-là (peut-être parce que c’était le dimanche de Pâques).
  • Les audioguides ne sont pas disponibles certains jours comme le weekend de Pâques, celui de 1er mai, la semaine de l’Ascension et le weekend de Pentecôte.
  • Le château est ouvert tous les jours de l’année, de 9h30 à 19h30 en haute saison (consulter le site officiel pour les horaires complets)

2 Comments

  1. Isa-monblogdemaman 30 avril 2018

    J’aime bien lire ce genre d’articles qui font l’essence des blogs pourtant. Et j’ajouterais que parfois, quand on fait des visites en tant que blogueur, notre jugement est biaisé, pas sur la valeur intrasèque du lieu mais sur les conditions de visite (la queue à l’entrée etc.). Donc, merci.

    Répondre
  2. Cécile 2 mai 2018

    Je suis vraiment d’accord avec toi. en tant que blogueur, on visite souvent les lieux dans des conditions exceptionnelles et on a tendance à l’oublier !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *