La chasse aux oeufs de Pâques au château du Clos Lucé

Situé à Amboise, le château du Clos Lucé est à l’origine une ancienne résidence  d’été royale qui est à notre époque connu pour avoir été mis à la disposition de Léonard de Vinci par François 1er.  Le château, et ses immenses jardins, sont un lieu très agréablement aménagé pour découvrir l’oeuvre du génial Léonard en famille. Nous avons profité du weekend de Pâques pour visiter le château et parler pour la première fois de Léonard de Vinci aux filles, dans un cadre très ludique, puisque le Clos Lucé organisait une chasse aux oeufs.

Une chasse aux oeufs sous le signe de Léonard de Vinci

N’imaginez surtout pas que Léonard de Vinci aurait organisé une simple chasse en cachant ça et là des oeufs en chocolat… ici, il a fallu résoudre des énigmes (à la hauteur d’enfants de maternelle et de primaire), lire des plans, suivre les traces, participer à des épreuves physiques, pour être enfin récompensé.

Au bout d’une bonne heure et demi, les enfants sont venus à bout de cette chasse, ravis, un énorme sac de chocolats prêts à être dévorés !

Après la chasse aux oeufs/visite des jardins et des reconstitutions des inventions du génial Léonard, nous avons visité le château.

La visite du château

Il est plutôt petit mais original, avec ses briques rouges, et surtout très bien aménagé, avec son mobilier et ses reconstitutions des ateliers de Léonard de Vinci. Je crois d’ailleurs que les enfants ont cru que c’était son bureau d’époque !

Nous avons vraiment apprécié cette visite qui est aussi instructive pour les parents que pour les enfants. De nombreux châteaux proposent assez peu d’accompagnement du jeune public, pensant sans doute que le cadre se suffit à lui-même, ce n’est pas le cas du Clos Lucé. Un réel effort est fait pour séduire toute la famille, avec notamment une programmation culturelle riche, comme cette chasse aux oeufs de Pâques, des animations pédagogiques et des ateliers de fabrication sur le thème du vol, des nocturnes… On peut donc revenir au Clos Lucé et y découvrir à chaque fois de nouvelles choses !

Informations pratiques: 
  • Le Château du Clos Lucé est situé à un peu plus 1 heure de Paris en TGV (gare de Saint Pierre des Corps) et 2 heures en voiture.
  • Le château est ouvert tous les jours de l’année sauf le 1er janvier et le 25 décembre. Les horaires varient en fonction de la saison, les consulter sur le site.
  • Comptez 15,50 euros par adulte et 11 euros par enfant à partir de 7 ans. Des forfaits famille sont disponibles (2 adultes + 2 enfants de plus de 7 ans 43 euros, 2 adultes + 3 enfants 46 euros, 2 adultes + 4 enfants 48 euros).
  • Comptez 12 euros par enfant pour la chasse aux oeufs.
  • Très bon accueil à la crêperie, La Terrasse Renaissance directement au sein des jardins, ouverte du 11 février au 4 novembre.

Merci au château du Clos Lucé pour cette invitation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *