10 bonnes raisons pour les parisiens de visiter le Louvre en famille

Le Louvre est probablement le musée parisien le plus connu, et à juste titre. Nous y allons souvent avec les filles, y compris le weekend, quand il fait moche et qu’on ne sait pas trop quoi faire. Le Louvre est toujours une bonne idée et j’ai décidé de vous exposer nos bonnes raisons de visiter ce musée en famille.

     1. parce que c’est un grand musée.

Ici, je parle des collections. Le Louvre est LE musée de France par excellence. Le visiter en une fois est impossible. C’est donc DES musées dans un musée. Nous y allons souvent et nous y voyons à chaque fois des départements différents. Entre les antiquités grecques, romaines, égyptiennes, les sculptures françaises et européennes, les arts décoratifs, les peintures… il y a ENORMEMENT de pièces à voir. Nous aimons particulièrement les départements liés à l’Antiquité car c’est ce qui est le plus facile à aborder avec les enfants.

       2. parce que le bâtiment est gigantesque.

C’est une bonne raison et pas des moindres. Le Louvre a accueilli 7,4 millions de visiteurs de 2016 et les touristes viennent évidemment de partout dans le monde pour voir la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou bien la Liberté guidant le peuple. Ce sont des oeuvres majeures connues de tous et évidemment, il y a TOUJOURS du monde devant la toute petite Joconde. Il y a aussi des oeuvres incroyables à voir même le weekend avec peu de monde autour de soi. Mes filles aiment particulièrement l’impressionnante salle des Caryatides où nous sommes peu souvent embêtés par la foule.

      3. parce qu’il y a un pass annuel qu’on rentabilise vite.

Le Louvre en visite individuelle, c’est tout de même un gros budget (15 euros par adulte…). Il faut dire que les touristes y passent la journée, mais nous parisiens, préférons y passer une heure ou 2. C’est pour cela qu’une adhésion à la Société des amis du Louvre est très intéressante pour les parisiens (malheureusement  le site est très mal fait donc je peux pas vous donner un lien). En quelques visite, l’adhésion est rentabilisée avec des accès prioritaires, mais aussi des tarifs et des activités spécifiques pour les familles. Honnêtement, c’est moins cher (et moins con-con qu’un pass Disneyland?).

     4. parce que c’est aussi et avant tout un vrai château.

Le Louvre, c’est tout de même l’Histoire qu’on peut toucher du bout des doigts. Les oeuvres sont certes incroyables, mais c’est aussi et avant tout un palais royal (le second plus grand en Europe !) dont l’histoire remonte au XVIème siècle ! j’aime tout particulièrement aller voir ses fondations mais aussi admirer les salles dans lesquelles sont exposées les oeuvres… Ce sont souvent des oeuvres d’art en elles-mêmes !

5. parce que le musée propose des activités pour les enfants.

Le site officiel propose bien des ateliers pour le jeune public, mais aussi des visites interactives. Nos filles sont encore petites pour cela, mais c’est une vraie mine pour les enfants à partir de 7-8 ans.

6. parce que c’est la solution de repli idéale les weekends pluvieux.

C’est peut-être une mauvaise raison mais je DETESTE devoir sortir sous une pluie battante avec mes enfants. Le Louvre est juste parfait pour ça, hop je saute dans mon métro et j’arrive directement au musée 😀

7. parce que quand il fait beau, on peut jouer aux Tuileries.

Le Louvre jouxte le jardin des Tuileries, un des plus connus de Paris. Un endroit idéal pour s’offrir une glace ou une gaufre bien méritée après une visite culturelle !

8. parce que c’est le point de départ idéal de grandes balades pour explorer la plus belle ville du monde.

Le Louvre est au centre de tout, à côté de tout le Paris qu’on aime, celui de l’Histoire. On peut en partir pour aller au Palais Royal, aller se promener sur nos berges de Seine (tant qu’elles restent piétonnes !), aller voir l’Opéra Garnier, marcher jusqu’à la Tour Jean Saint Peur à Etienne Marcel… il y a tant de choses à faire en partant du Louvre !

9. Le Louvre est aussi une ouverture sur l’architecture moderne.

Je me souviens parfaitement du scandale de la construction de la Pyramide du Louvre. J’étais petite et le tout-Paris criait au saccage du palais avec cette construction moderne. Je crois qu’aujourd’hui, on aime tous la pyramide. Elle fait partie du bâtiment, et elle est pour moi une belle ouverture sur l’architecture moderne dans un cadre historique.

10. parce qu’on a l’un des plus beaux musées du monde à quelques minutes de chez nous, alors autant en profiter !

Pour vous aider dans votre visite du Louvre (et de tous les autres musées), n’hésitez pas à vous offrir le livre de Stéphanie Buhot, une mine pour les parents qui veulent ouvrir leur progéniture à la culture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.