Les enfants au musée !, le livre pour renouer avec la culture en famille

Nous visitons les musées, monuments et expositions avec nos enfants depuis leur plus jeune âge. Cela demande souvent des concessions (comme par exemple renoncer en partie aux visites guidées, ou parfois savoir écourter aussi quand la culture devient une contrainte pour les enfants. Bref, ces petits désagréments font parfois (même souvent renoncer bien des parents). Pour nous, mettre de la culture de la vie dans nos filles, c’est avant tout faire des musées des lieux de vie « normaux » pour elles, des endroits qui font partie de leur quotidien et qui, nous l’espérons en tout cas, ne leur feront pas peur plus tard.

Aujourd’hui, à presque 4 ans et 5 ans et demi, elles réclament avidement les visites et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux endroits à visiter, mais aussi des éléments pédagogiques pour qu’elles retirent quelque chose de nos visites.

C’est pour cela je crois que Stéphanie Buhot (que vous connaissez sans aucun doute pour son blog, Ma poussette à Paris) a écrit Les enfants au musée !, pour que les parents, comme les enfants apprécient les visites culturelles.

Son ouvrage a la grande qualité de dédramatiser les visites pour les familles qui n’en ont pas l’habitude. Après avoir établi quelques règles de base à transmettre à notre progéniture (comme le fait de ne pas toucher les oeuvres), elle explique évidemment que le musée est un espace ouvert, où les enfants, comme les adultes, ont le droit de ne pas aimer une oeuvre ou de ne pas tout voir (notre crédo avec les filles :D). Stéphanie Buhot rappelle également aux parents les règles pour passer une bonne visite (le maître mot étant tout de même la préparation !).

La grande qualité de l’ouvrage de Stéphanie Buhot est avant tout de nous rappeler les bases historiques et artistiques pour apprécier tout un tas de musées: un condensé de culture générale que nous n’avons pas forcément ou que nous avons oubliée ! Exit les « je ne sais pas » ou les « demande à ton père ou à ta mère » pour se sortir des questions embarrassantes du grand sur la technique de fabrication d’une sculpture ou l’art gothique. L’ouvrage de Stéphanie permettra à tout le monde d’éviter de répéter les bêtises de Lorant Deutsch (ouais, je vous avoue avoir été traumatisée le jour où je l’ai entendu dire que l’art gothique et les cathédrales venaient des Goths). Stéphanie, elle a fait l’Ecole du Louvre, elle sait un tout petit peu de quoi elle parle, elle !

Le livre propose également des aides pour des visites de musées cultes comme le musée du Louvre, le château de Versailles, le Mont Saint Michel ou le Mucem. Pour être tout à fait honnête, c’est la partie que j’ai le moins aimé de l’ouvrage car, au vue du grande nombre de musées à traiter, les paragraphes sont sommaires, mais je pense que c’est avant tout parce que nous avons fait toutes les visites proposées. Et puisqu’il n’y en a pas que pour Paris, une sélection de musées parisiens et en région est proposée à la fin de l’ouvrage.

Pour un tout petit prix (16,90 euros, Les enfants au musée ! est à mon sens le guide idéal dans toute bibliothèque parentale, et ce dès le plus jeune âge. C’est aussi une super idée de cadeau pour les jeunes parents qui penseraient que leur vie culturelle doit tomber aux oubliettes après la naissance d’un enfant.

Les enfants au musée ! de Stéphanie Buhot aux editions du Rocher, 16,90 euros.

Livre offert + lien Amazon affilié

1 Comment

  1. ma poussette à Paris 8 février 2018

    Merci beaucoup Cécile pour cet avis complet !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.