Un petit bout de Russie à Paris, la cathédrale de la Sainte Trinité

J’avais suivi de loin les polémiques sur la construction de la cathédrale russe du quai Branly (de son vrai nom, la cathédrale de la Sainte Trinité).  J’ai toujours aimé cette architecture, après tout, j’ai peut-être été influencée par le fait d’avoir grandi à 2 pas de la cathédrale Alexandre Nevsky, la première église orthodoxe de Paris. J’avais croisé au détour d’un trajet de bus la nouvelle cathédrale et m’étais promise de venir la visiter de plus près.

C’est ce que nous avons fait ce dimanche, il faut dire que le beau ciel bleu que nous n’avons plus l’habitude de voir à Paris était un prétexte idéal pour admirer les clochers à bulbe typiquement orthodoxes. Leur couleur est particulièrement difficile à décrire mais ce qui m’a semblé le plus juste était « couleur du temps » comme la robe de Peau d’âne, puisqu’elle varie du doré sous le soleil au gris quand le ciel s’assombrit.

La cathédrale est un projet titanesque et assez controversé par l’implication du régime actuel et les incidents diplomatiques qui ont entourés son inauguration… mais le bâtiment n’en demeure pas moins surprenant, impressionnant et une belle ouverture sur l’orthodoxie que nous connaissons assez peu.

Si l’intérieur semble petit (par rapport à la taille des majestueuses cathédrales catholiques), il reste surprenant par la luminosité et l’agencement de l’espace. Les filles ont notamment beaucoup aimé les icônes.

Il y a également un petit espace d’exposition à l’étage dont nous avons fait le tour très rapidement puisqu’il y avait beaucoup de monde et que ce n’était pas vraiment adapté aux enfants.

Et puis, à 2 pas du Champ de Mars, du pont Alexandre III, du Grand Palais, nous avons également apprécié la vue sur la cathédrale mais aussi la vue sur notre ville.

Informations pratiques:

  • Le Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (comprenant la cathédrale) est situé sur les quais de Seine au 1 quai Branly (à 2 pas de la Tour Eiffel).
  • La cathédrale est ouverte aux visites tous les jours de 15h à 19h.
  • Les visites sont gratuites.
  • Le calendrier des offices religieux est disponible sur le site de la cathédrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.