Visiter le château de Cheverny en famille

Je me souviens des heures passées, petite fille, à lire avec mon papa, les albums de Tintin. Je me souviens de ce château de Moulinsart qui peuplait mon imaginaire d’aventures insoupçonnées. Si j’avais su que cet endroit qui me semblait si incroyable existait (presque) réellement !

Moulinsart, c’est surtout le château de Cheverny, à environ 2 heures de Paris, quelques minutes de Chenonceau (l’un de mes châteaux favoris), et une belle histoire de famille.

Un château qui se montre, chose rare, à l’intérieur, tel qu’il a toujours été, avec ses meubles d’époque, ses boiseries, ses tapisseries, ou bien même sa chambre royale où aucun roi n’a jamais dormi, mais surtout un château qui évolue grâce à la dévotion des maîtres des lieux. Le jardin, somptueux, se pare de nouvelles couleurs au rythme des saisons, la meute de chiens initie les plus petits à la tradition de la chasse à courre (discutable, je l’entends, mais cela reste une tradition qu’on peut tout à fait expliquer aux enfants, qu’on soit favorable ou non à la chasse), les essences d’arbres exceptionnelles se feront apprécier des amateurs de botanique.

Cependant, il est évident que les petits apprécieront évidemment l’exposition permanente autour de Tintin ! Je me suis retrouvée plongée dans une bande dessinée et surtout dans mes souvenirs d’enfance, avec une envie furieuse de partager le plus vite possible mon amour du plus célèbre des reporters avec mes filles, encore un peu petite pour en apprécier les aventures.

Informations pratiques:

  • le château de Cheverny est accessible en train de Paris à partir de la gare d’Austerlitz en seulement 1h40.
  • la visite est facilement couplable avec le château de Chenonceau qui est tout proche, ainsi qu’avec le zoo de Beauval, situé à environ 30 minutes,  ou même Chambord, non loin, idéal donc pour un weekend en famille !
  • le château est ouvert tous les jours de l’année, les horaires varient en fonction de la saison, ils sont indiqués sur le site officiel.
  • Pour ceux qui rêvent de la vie de château, des suites y ont été aménagées, pour un weekend ou même une semaine.
  • Des visites guidées suivant différentes thématiques sont disponibles tout au long de l’année.
  • Les tarifs varient en fonction de ce que vous souhaitez visiter: pour une simple visite du château et de ses jardins, comptez 11 euros par adulte ou 8 euros en tarif réduit (adulte famille nombreuse, enfant de 7 à 14 ans, étudiant de moins de 25 ans). Pour la visite complète, (château, jardins, les secrets de Moulinsart, promenade en bateau et voiture électrique) comptez 20,50 euros par adulte, 16 euros en tarif réduit et 3,50 euros par enfant.

Si vous voulez lire un autre point de vue sur le château de Cheverny, n’hésitez pas à lire le billet publié par le blog Les Livres d’Oscar sur le sujet.

Un grand merci au château de Cheverny pour cette invitation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *