Une semaine en Provence #1: L’isle-sur-la-Sorgue et ses environs

Après notre semaine dans le Lot, nous avons eu l’opportunité de découvrir le Vaucluse pendant une semaine avec Madame Vacances (je vous parlerai de notre hébergement dans un billet dédié, mais si vous voulez la voir de plus près, il s’agit de la résidence Provence Country Club).  Cela fait désormais 4 ans que nous partons tous les ans en Provence, et nous sommes tombés amoureux de la région: des merveilles culturelles à visiter dans le moindre petit village, un climat qui respire les vacances, une douceur de vivre que nous ne retrouvons nul part ailleurs. Nous qui connaissons bien les alentours d’Avignon et d’Orange avons donc cette fois opté pour les portes du Luberon, une region que nous ne connaissions pas du tout.

A vrai dire, j’ai un peu trainé pour écrire ce billet ne sachant pas trop par où le commencer. En une semaine, nous avons vu tant de belles choses à proximité immédiate de notre résidence que j’ai énormément de photos à vous montrer !

Les premiers jours sur place ont été consacrés à la découverte des alentours immédiats: L’Isle-sur-la-Sorgue et son marché d’antiquités, le château de Saumane, Fontaine de Vaucluse, Le Thor et sa belle église… Sans faire beaucoup de route, il y a tant de jolies choses à voir dans le coin !

A l’Isle sur la Sorgue, on a surtout aimé flâner le long de la Sorgue, et apprécier son calme et la douceur de vivre qui en émanaient. Beaucoup de vacanciers en profitent d’ailleurs pour faire du kayak, il y a beaucoup d’entreprises qui proposent cette prestation, on nous a particulièrement recommandé Canoë Evasion. Il est difficile de se garer en centre ville pendant la haute saison, ça tombe plutôt bien puisque la région est idéale pour faire du vélo, électrique ou pas. Notre résidence proposait d’ailleurs des locations mais nous avions de notre côté emporté nos vélos personnels. L’Isle sur la Sorgue est connue pour ses canaux mais aussi pour son marché des antiquaires. A vrai dire, nous l’avons parcouru rapidement, je vous rappelle que nous étions avec 2 petites personnes de 3 ans et demi et 5 ans 😀

Tout proche de la résidence, nous avons visité le château de Saumane. Ce château du  XIIème siècle offre un panorama incroyable sur toute la région mais a également abrité un hôte célèbre: le Marquis de Sade. Nous avons suivi la visite guidée pour en savoir plus, totalement faisable avec des enfants en bas âge !

Fontaine de Vaucluse est également à quelques kilomètres de la résidence, nous avons donc profité de cette proximité pour y passer une matinée. Nous avons été un peu déçus car on s’attendait à une eau de source un peu jaillissante et mi-août… il s’agit plus d’une petite mare au fond d’un trou 😀 Le village est tout de même très joli et la promenade facile et agréable. C’est vraiment cela que j’aime dans cette région, la possibilité de voir dans un rayon de quelques kilomètres des endroits sublimes, des sites historiques superbes, sous le soleil bien sûr !

Prochaine étape de notre périple, le sublime village de Gordes dans le Luberon !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. nuagedelexou 29 septembre 2017

    Je ne connais que très peu ce coin et ca donne envie!Hâte de lire la suite!

    Répondre
  2. […] la découverte des environs de l’Isle-sur-la-Sorgue, nous avons poussé un peu plus loin la visite pour passer un journée à visiter Gordes et ses […]

    Répondre
  3. […] L’Isle-sur-la-Sorgue et ses environs […]

    Répondre
  4. […] L’Isle-sur-la-Sorgue et ses environs […]

    Répondre
  5. Une meute de l’estafette éveillée, polis et confirmés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *