Notre visite de la grotte des Demoiselles

Cela ne sera sûrement pas mon billet le plus lu, ni le plus glamour, mais je ne pouvais pas continuer le récit de nos vacances sans nous parler de notre coup de coeur dans le Gard. Avant d’aller plus loin, il faut bien l’avouer: nous avons été visiter cette grotte car il faisait CHAUD. Et quand je dis chaud, je pèse mes mots, puisqu’on parle d’une canicule ascendant sirocco / sèche-cheveux brulant 42 degrés à l’ombre à 15 heures. Bref, l’idée d’une grotte (traduire un endroit écologiquement climatisé à 14 ou 15 degrés) s’est imposée à nous.

Nous aurions eu bien tort de nous en priver car la grotte des Demoiselles est très certainement l’une des merveilles de la région. Située dans l’Hérault, elle fut découverte en 1884 et elle est désormais visitée depuis 1931.

Plusieurs salles ponctuent la visite, où nous sommes guidés par une personnalité fascinante, qui décide de nous parler de magie, de légendes, plutôt que de nous assommer avec des chiffres. La magie opère même sur les plus petits, qui restent presque calmes !

Des colonnes blanches, jaunes et même pailletées, nous sommes éblouis par tant de merveilles, et surtout par la grande salle cathédrale de 120 mètres de long ! A une époque pas si lointaine, on y célébrait la messe de minuit ! L’acoustique y est parfaite et certaines formations rappellent des formes connues comme une Sainte Vierge… ou un personnage de l’Age de Glace !

Après nos 1h20 de visite guidée, qui ont filé à toute allure, nous sommes ressortis éblouis par ce monde sous-terrain. Et nos yeux s’écarquillaient encore plus devant le panorama une fois sortis du ventre de la montagne.

Vous l’aurez compris, si vous êtes dans la région, cette visite est une absolue nécessité pour toute la famille !

Informations pratiques:

  • Les horaires varient en fonction de la saison, n’hésitez pas à vérifier sur le site officiel.
  • Comptez 11 euros par adulte, 6,90 euros pour les enfants entre 4 et 11 ans, 8 euros pour les enfants de 12 à 14 ans et 9,50 euros pour les jeunes de 15 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans.
  • La température étant constante (14 degrés), il est conseillé de prendre un pull.
  • L’accès est parfois un peu difficile notamment pour les personnes sujettes au vertige pour entre dans la grande salle cathédrale.
  • Il n’y a évidemment pas de toilettes dans la grotte donc pensez à emmener les enfants avant la visite guidée 😉

 

1 Comment

  1. Solennn 20 septembre 2017

    Ça donne super envie! Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.