Cofamille, LE site de matching pour trouver LA bonne famille de garde partagée (sponso)

Je me rends compte que je vous ai assez peu parlé du mode de garde de nos enfants. Nos 2 filles ont eu l’immense chance d’avoir des places de crèche. Je sais qu’à Paris, ce n’est pas forcément une évidence mais c’était très important pour nous. Cependant, avant de reprendre le travail après mon congé maternité et quelques mois supplémentaires de congé parental, je n’avais pas obtenu le précieux sésame. Je ne souhaitais pas avoir recours à une assistante maternelle, et j’ai donc entrepris les démarches de trouver une famille de garde partagée. Nous avons eu la chance de tomber sur une super chouette famille qui avait un petit garçon de l’âge de Moutarde et avec qui le courant était très bien passé. L’histoire ne nous dira pas si la garde aurait bien fonctionné puisque nous avons eu  une place en crèche, 2 semaines seulement avant ma reprise du travail.

Pour moi, la crèche reste l’évidence et le mode de garde que je souhaite à tous les parents, mais il est tout aussi évident qu’à l’heure actuelle, tout le monde ne peut avoir une place, même si la situation s’améliore au fur et à mesure des années. Quand on opte pour la garde partagée (qui est le mode de garde le plus intéressant financièrement pour pas mal de parents), le nerf de la guerre est double: trouver une bonne nounou mais aussi une famille avec qui l’entente sera bonne. J’ai entendu parler à de très nombreuses reprises des problèmes dans les gardes car les familles au final ne s’entendaient et la garde devenait très compliquée. Le site Cofamille est désormais là pour vous aider à éviter cette situation. 100% gratuit, il permet de trouver une famille qui correspondra à nos critères pour une garde partagée à temps plein ou bien tout simplement après l’école.

Si nous avions trouvé rapidement une famille super pour notre garde partagée, ce n’est pas toujours le cas. Le site Cofamille permet donc de faire du matching, c’est à dire de trouver une famille qui nous correspond non seulement en fonction des besoins (garde après l’école, garde partagée, pendant les vacances, ou encore cours particuliers) mais aussi de notre « style », entre famille « à la cool », BCBG, bobo, ou bien classique. On peut également effectuer ses recherches en fonction de la station de transports la plus proche, ou bien rechercher une famille qui emploie déjà une nounou.

Il existe aussi des groupes montés par des parents d’enfants dans des quartiers ou bien des écoles. Pratique quand on cherche une nounou pour le petit dernier, ou une babysitter pour ramener les enfants à la maison après l’école !

Une fois LA famille trouvée sur Cofamille, le site (qui reste gratuit) permet d’accéder à des offres commerciales privilégiées avec les prestataires de services sélectionnés par le site tels que O2, Les Petits Bilingues, Superprof ou Babylangues .

Le site est actuellement en phase beta mais évolue au fil du temps grâce aux 3 mamans de Cofamille, Krys, Alexandra et Joanna. D’abord lancé dans le 15ème arrondissement parisien (avec d’ailleurs le soutien de la mairie), il est désormais accessible à toutes les familles parisiennes et sera ouvert à de nombreuses grandes villes de province en 2018 et 2019. Bébé Cofamille grandit en somme !

Honnêtement, si nous sommes très contents d’avoir eu des places de crèche, je crois que le système de la garde partagée reste un des meilleurs (c’est d’ailleurs le plus avantageux financièrement pour de nombreux parents)… à condition de trouver la bonne cofamille !

Billet écrit en partenariat avec Cofamille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *