Roadtrip en Irlande #3: La Causeway Coast dans les pas des géants

Après 2 jours à Belfast, nous voici désormais sur la côte d’Antrim située en Irlande du Nord et célèbre pour ces paysages. Le plus connu d’entre-eux est évidemment la Chaussée des Géants. C’était un rêve pour moi de visiter ce site, il n’était donc pas envisageable de ne pas y aller ! 

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en anglais) est une incroyable formation naturelle de près de 40000 colonnes de basalt. Le site est classé par l’UNESCO et est donc très bien protégé. On y accède via un centre d’informations précédé d’un petit musée qui explique la formation des colonnes et les légendes autour de celles-ci. Le site possède également un grand parking. On peut y accéder en marchant (je pense que le site en lui-même est à environ 1 kilometre de l’accueil) mais il y a aussi une navette pour par exemple les personnes à mobilité réduite. C’est une marche très facile avec les enfants.

Il faut être honnête, le site est très fréquenté mais nous avons eu de la chance, puisque hors saison, l’affluence restait tout à fait raisonnable. En été, il paraît que des embouteillages se forment dans la région, rendant la vie impossible aux habitants !

Nous avons ensuite monter les escaliers tout au bout de la Chaussée afin de rejoindre notre voiture. Une jolie promenade de quelques heures avec une vue superbe sur le site vu de haut.

Informations pratiques: l’accès au site via le centre d’information est payant. Il comprend le prix du parking, de la visite préalable, ainsi que des audio-guides. Cela revient à environ 21 livres pour une famille de 4. Honnêtement, cela ne vaut pas vraiment le coup et je vous conseille donc de vous garer un peu plus loin et d’accéder directement au site, qui lui est gratuit.

Nous avons ensuite repris notre voiture pour accéder quelques kilomètres plus loin au magnifique château de Dunluce, où nous avons eu le plaisir de rencontrer Maman Voyage et sa petite famille. Ce château du XIVe siècle est aujourd’hui en ruine et situé totalement à flanc de falaise. Il y a même une grotte que la mer remplit de son flot sous le château ! la vue est surprenante avec la falaise créant des arches rocheux. Le château en lui-même est partiellement construit avec des pierres de la Chaussée, on les reconnait très bien au milieu des murs. Les filles ont particulièrement aimé cette visite car l’ensemble était bien sécurisé et nous pouvions les laisser gambader un peu partout.

Informations pratiques: l’entrée est payante (5 livres par adulte) et vaut le coup car la visite est la vue est vraiment jolie !

La région est également très visitée car de nombreuses scènes de Game of Thrones y ont été tournées. On y voit beaucoup de visites guidées autour de cette thématique et nous avons donc été voir la fameuse allée des Dark Hedges, des arbres torturés bordant une route. Il y avait un peu de monde et on imagine bien qu’en pleine saison, c’est vite la cohue !

La côte d’Antrim regorge de sites naturels et historiques, impossible de tout visiter en une ou deux journées. Cependant, si vous considérez le voyage, sachez encore une fois que la région est très touristique en haute saison.

Hébergement: nous avions choisi de rester à Bushmills, petit village célèbre par sa distillerie de whisky (qu’on peut d’ailleurs visiter). Nous avions réservé une chambre dans un Bed and Breakfast où nous avons été extrêmement bien reçus par nos hôtes, l’hospitalité irlandaise n’est pas une légende ! Nous avons dormi tous les 4 dans la même chambre mais cela n’a pas posé de problème et avons eu droit à un petit déjeuner traditionnel pantagruélique ! Comptez 100 livres pour une chambre incluant le petit déjeuner pour 4.

Les étapes de notre voyage:

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. MAMAN VOYAGE 26 avril 2017

    RAVIE DE VOUS AVOIR CROISÉS À DUNLUNCE !

    Répondre
  2. […] La Causeway Coast dans les pas des géants […]

    Répondre
  3. […] La Causeway Coast dans les pas des géants […]

    Répondre
  4. […] La Causeway Coast dans les pas des géants […]

    Répondre
  5. […] La Causeway Coast dans les pas des géants […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *