Roadtrip en Irlande #1: la visite de Newgrange

Voilà ! nous sommes revenus de notre beau roadtrip en Irlande et en Irlande du Nord ! je remercie déjà ceux qui ont suivi ce magnifique voyage sur les réseaux sociaux. C’était merveilleux, et j’ai eu un coup de coeur incroyable pour cette île au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Car on peut dire ce qu’on veut mais l’Irlande, c’est BEAU. Les paysages sont sublimes, l’histoire est riche, le temps peut être très agréable (en dehors d’un peu de pluie un soir à Dublin, on a eu un temps super, notamment un beau 18 degrés et une baignade dans l’océan du Donegal), et surtout, surtout, les Irlandais sont des gens merveilleux. Nous avons rencontré énormément de gens, inconnus, passants, personnels dans les magasins ou restaurants, qui n’ont été que gentillesse, sourire, douceur et bienveillance. Ce qui m’a le plus surpris: les gens ont l’air HEUREUX de vivre. J’ai trouvé ce bonheur communicatif et vraiment chouette à vivre au quotidien.

J’ai décidé de vous raconter ce voyage par étape, puisque nous avons visité des tas de choses assez folles tous les jours, commençons donc par le commencement !

Nous sommes partis très très tôt le mardi matin (bon plan, les vols en semaine sont juste 2 fois moins chers que le weekend, nous en avons eu pour environ 50 euros par personne en partant à ce moment là) et nous avions en tête de faire une journée un peu légère puisque nous quittions immédiatement Dublin pour dormir 2 nuits à Belfast, situé à un peu moins de 2 heures de là. Sur le chemin, j’avais repéré un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique de Newgrange. Situé tout près de la ville de Drogheda à une trentaine de kilomètres de Dublin, la vallée de la Boyne regorge d’édifices construits durant le néolithique (en gros, il y a 5000 ans, soit 500 ans avant les pyramides d’Egypte d’après notre guide). Le site de Newgrange est le plus célèbre car il a été partiellement restauré. Il s’agit en fait d’un gros tas de pierres de seulement 200000 tonnes. Cette structure cache un long couloir au bout duquel on trouve une chambre mortuaire, qu’on visite par petits groupes. Chaque année, en décembre, la lumière du soleil frappe dans le couloir et offre aux visiteurs des rayons magiques.

Les pierres sont aussi gravées de dessins et de symboles, tout comme celles sont n’ont pas été choisies par hasard puisqu’elles viennent d’endroits différents de la vallée.

Le site est très bien préservé puisque l’entrée est très éloignée (on le rejoint par bus) et reste entouré par la campagne. Il ne se visite qu’accompagné ce qui est idéal car on connait assez mal ce type de site archéologique. Pour les enfants, c’est une visite très facile puisqu’ils peuvent rester libres à gambader dans la prairie et que la visite guidée n’est pas très longue.

Nous avons beaucoup aimé cette visite en raison de son originalité et surtout de l’émotion qu’elle nous a procurée. C’était un beau moment que de se demander pourquoi des hommes avaient déployé tant de temps et d’énergie à construire un tel édifice sans pouvoir réellement apporter de réponses à ces questions. Le mystère ne rend la chose que plus belle 🙂

Infos pratiques:

Les tarifs varient en fonction de élément qu’on souhaite visiter, puisque le tumulus de Knowth se visite également. Comptez 7 euros par adulte pour Newgrange seul et 13 euros pour les 2 tumulus. En Irlande, les monuments proposent souvent des tarifs famille intéressants pour ceux qui ont de grands enfants. Il s’agit d’un des sites les plus visités de l’île et en haute saison, il peut y avoir plusieurs heures de queue donc n’hésitez pas à vous y rendre avant l’ouverture. Plus d’infos sur le site officiel.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. […] notre visite de Newgrange, nous nous sommes directement dirigés vers Belfast où nous avions prévu de passer 2 nuits. Dans […]

    Répondre
  2. […] La visite de Newgrange […]

    Répondre
  3. […] Newgrange […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 15 = 20