La sécurité de nos enfants en vacances

Je suis loin d’être une parano de la sécurité, je suis même plutôt de celles qui pensent qu’il faut que l’enfant apprenne ce qui est dangereux ou pas par ses propres expériences, avec évidemment ses parents qui veillent sur lui. Cependant, nous avons eu il y a quelques mois une mésaventure qui m’a vaccinée: les filles ont eu la bonne idée de monter sur une de leurs petites chaises pour ouvrir la fenêtre de leur chambre. Ne les entendant plus, je suis allée dans leur chambre et j’ai eu la peur de ma vie en voyant mes 2 bébés sur le balconnet. Le lendemain, j’installais des systèmes pour bloquer toutes les fenêtres, tant pis si cela nous complique la vie.

Et s’il y a bien un contexte qui me stresse, c’est les vacances. Nous partons presque toujours dans des maisons de location ou des maisons de famille très anciennes et pas du tout sécurisées. C’est là-bas où je me sens vraiment en stress permanent par rapport à la sécurité de mes filles. Du coup, j’ai choisi d’y installer quelques mesures permanentes: barrières de sécurité dans les escaliers (qui sont en plus très raides), thermomètres dans les salles de bain (à la maison, nous n’avons pas ce problème, nous avons réglé la chaudière pour ne pas aller au-delà de 39 degrés), sécurité dans les prises (avec une électricité qui date… d’avant ma naissance)…

Cependant, quand on part dans une maison de location, on a parfois de vilaines surprises. Nous avons loué 2 maisons cet été et aucune des 2 n’avaient un escalier avec une sécurité correcte (l’un d’entre eux n’avait même pas de garde-corps !). J’ai donc choisi de vous montrer les accessoires de la marque Safety First qui peuvent vraiment vous servir pour assurer sécurité à vos enfants (et tranquilité d’esprit à vous parents). Ce ne sont pas des gadgets, mais de vrais produits de qualité (c’est ceux qui nous équipent dans la sécurité de notre appartement et de notre maison de famille) auxquels je fais intégralement confiance.

securité

1: le kit de base: il ne prend aucune place dans la valise et contient le minimum vital à emporter quand on voyage. J’emporte toujours avec moi à minima des cache-prises à clé (car sans clé mes enfants les démontent en 2 seconde) et 1 bloque-porte. Le kit contient 4 protège-coins, 4 cache-prises avec clé, 4 bloque-tiroirs (pas indispensables en vacances mais génial à la maison si comme moi vous avez un tiroir avec de grands couteaux pointus à hauteur des petites mains), et 1 amortisseur de porte.

2: la veilleuse automatique: la sécurité n’est pas que physique, elle est aussi émotionnelle. J’ai besoin, pour dormir sereinement, d’avoir des enfants qui sont rassurés par un environnement qu’ils ne connaissent pas toujours. C’est pourquoi j’ai toujours au moins 2 veilleuses dans mes valises, l’une fixe, l’autre à emporte. Celle-ci est un vrai coup de coeur car on la laisse brancher et elle s’allume uniquement quand la pièce est dans le noir. Super pratique notamment pour sécuriser le couloir d’accès aux toilettes par exemple !

3: le thermomètre de douche: chez moi, je n’utilise pas de thermomètre. Cependant, une brulure est trop vite arrivée, et j’ai donc décidé d’installer ce petit produit malin qui mine de rien change la donne. attaché au tuyau de la douche, il donne la température de l’eau qui coule. Idéal donc quand on a une douche (mais pas forcément quand on donne des bains, je vous l’accorde). Etant donné que je privilégie les douches en été pour les filles, cela me convient tout à fait.

4: la barrière de voyage: dans notre maison de famille, nous avons des barrières en bois qui s’accordent mieux avec la décoration très vintage. Pour les vacances, et vu notre récente expérience des maisons avec escaliers non sécurisés, une barrière de voyage est vraiment un accessoire qui peut sauver des vies. Celle-ci est ultra-compacte une fois repliée et ne nécessite aucun trou.

5: la veilleuse night light: énorme coup de coeur pour cette veilleuse qui nous suit partout. Côté pile, une veilleuse toute douce. Côté face, une lampe de poche. il suffit pour cela de tourner la partie bleue. J’avoue que mes filles adorent prendre la lampe pour lire sous la couette 🙂

Par ailleurs si vous êtes intéressée par le sujet de la sécurité domestique, sachez que l’IPAD (Institut de Prévention des Accidents Domestiques) organise des ateliers mais également des conférences sur le sujet de la sécurité pour les plus petits comme pour les plus grands.

produits-offerts

2 Comments

  1. Mon Joli Coeur 26 août 2016

    Le thermomètre de douche me tente beaucoup !
    Je sens que je ne vais pas tarder à me le procurer 😉

    Répondre
  2. Flo 20 février 2017

    Combien coûte le kit de sécurité? J’ai aussi vu sur cet article : http://bebecool.fr/securite-bebe-maison/ des protèges plaques de cuisson et vitre de four. On est partie pour transformer la maison en bunker :p

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.