Une simple histoire de banane

Il y a des jours qui, malgré le soleil et l’arrivée du printemps, semblent gris. Hier, une petite nuit, deux jours en solo, un appartement sans dessus dessous, ma journée commençait plutôt mal. Les nouvelles de Belgique ont achevé de me mettre en colère. Je continue pourtant mes activités de la journée, comme tout le monde, le coeur gros. Et puis, j’ai été touchée par un moment de grâce.

Nous sortons de la crèche. La Chevelue trottine, sa soeur marche à ses côtés. Sur notre chemin, nous croisons une maman et sa petite fille en poussette. Celle-ci est en train de manger une banane.

banane-bébé

« BANA », le cri de ralliement de la Chevelue, grande adepte du fruit à sourire. Je lui explique que je n’en ai pas avec moi, que je ne peux pas lui en donner. Ma fille pleurniche. Alors que je poursuis mon chemin, j’entends la maman m’appeler.

– Madame, s’il vous plait !

– oui?

-Tenez une banane, c’est pour la petite !

Je suis un peu gênée, j’accepte la banane, je la remercie et demande à ma fille de la remercier. Elle me réponds tout simplement « non, merci à vous d’avoir accepté ».

Cette maman, comme bien des mamans de mon quartier avait un voile. Elle a illuminé ma journée de son sourire franc, de ses grands yeux, de sa gentillesse spontanée. Merci Madame, pour vos mots. et pour la banane.

5 Comments

  1. magasaly 23 mars 2016

    <3
    un joli moment suspendu dans le temps….et sui tombait à point nomé hier en effet…

    Répondre
  2. Isabelle 23 mars 2016

    Bonjour,

    Quel joli moment. J’aurais presqu’envie de ne retenir que ça de la journée d’hier, votre rencontre. Mais j’aurais du mal mais cela restera dans un coin de ma tête.
    Merci pour ce joli moment.

    Répondre
  3. Cyrielle 23 mars 2016

    Merci pour ce joli partage

    Répondre
  4. Merci de partager ce moment !
    J’y vois l’espoir en ces jours si tristes !

    Merci

    Répondre
  5. Joli moment, joli partage entre enfants, entre maman, et un peu de solidarité et de douceur dans cette journée bien triste et pessimiste

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.