Je respire même à l’intérieur avec le purificateur et humidificateur 2 en 1 de Philips

Il y a quelques semaines, le Mari a failli avoir une attaque en rentrant du bureau: « c’est QUOI ça? ». Ca, c’était notre tout nouveau ce Purificateur et humidificateur d’air 2 en 1 de la marque Philips qui j’en conviens, a un design suffisamment futuriste pour qu’on se pose la question de son usage à première vue.

Il est donc entré chez nous et dans nos vies depuis quelques semaines et il faut dire que nous ne l’avons pas ménagé: petit pic de pollution parisien, pneumopathie de la Chevelue, angine de moi-même, rhino de Moutarde qui est couverte d’eczema… Nous l’avons donc fait tourné à plein régime !

philips-purificateur3

Juger de l’efficacité d’un tel produit est quelque chose de compliqué. La qualité de notre air est une donnée difficilement mesurable par les familles qui ne sont pas équipées d’appareils scientifiques permettant cela. Je suis donc partie du postulat de base que notre air parisien mais aussi notre air d’appartement était pollué. Ce postulat est en général confirmé dès que je mets en marche l’appareil. Il faut dire qu’il permet de voir très instinctivement la qualité de l’air. Si le rond central est bleu, tout va bien, s’il est violet, l’air est de qualité moyenne, rouge signifie que l’air est vraiment pollué. 90% du temps, mon rond est bleu, cependant, les 2 ou 3 premières minutes, l’indicateur est souvent violet. Un jour de pic de pollution, nous avons eu une soirée alternant en rouge et violet… En fait, l’appareil possède un capteur intelligent qui lui permet de juger de la qualité de l’air ainsi que de son niveau d’humidité, pour notamment se régler automatiquement (ce qui est particulièrement utile quand on utilise comme moi le mode automatique).

philips-purificateur

clic clic pour voir en grand

L’appareil est en soi très instinctif à utiliser: 5 boutons avec des fonctions assez évidentes, et qui permettent notamment de faire tourner le purificateur seul (ce que je fais 75% du temps) ou avec la fonction humidificateur Nanocloud, de régler son taux d’humidité (ce que je fais notamment quand les enfants sont malades), de régler le mode de fonctionnement (je l’utilise la journée en mode automatique, la nuit en mode nocturne, ce qui permet de le faire tourner sans lumière ni bruit), de programmer la durée de fonctionnement (je n’utilise pas cette fonction), et de voir si l’humidificateur à besoin d’être recharger ou les filtres nettoyés (c’est le cas ici par exemple).

l'humidificateur et son filtre sont intégralement nettoyables.

l’humidificateur et son filtre sont intégralement nettoyables.

Les filtres d’ailleurs sont assez impressionnants: il s’agit d’un filtre HEPA ainsi que d’un filtre à charbon actif, la technologie s’appelle  VitaShield IPS. ils sont capables de filtrer une particule de 0,00002 mm donc les poussières, le pollen, les gaz, les bactéries, virus mais aussi les polluants comme les particules ultrafines, les PM2,5.

Seuls le pré-filtre et le filtre de l’humidificateur sont lavables (à l’eau et au vinaigre blanc) donc il est évident que l’achat des filtres représentent un investissement concret mais en regardant un peu sur les sites spécialisés, on peut estimer qu’il suffit de changer les changer tous les 2 ans.

Je n’ai pas envie de vous abrutir sous des mots techniques au sujet de ce produit, car ni vous ni moi ne sommes spécialistes de la pollution ou des filtres à particules. Je considère seulement que cette photo qui correspond au pré-filtre et au filtre au bout de 15 jours d’utilisation alternée dans notre salon et la chambre des filles est parlante. Pourtant mon appartement n’est pas très poussiéreux, notre rue est peu passante et je remarque qu’il y a beaucoup moins de moutons que dans notre précédent appartement…

philips-purificateur-1

Ce produit est pour nous et notre confort quotidien devenu indispensable. J’apprécie vraiment le fait de savoir que mon intérieur est plus « propre ». Je sais que la saison des allergies va vite revenir et pour Moutarde comme pour moi, je pense qu’il va tourner à plein régime. Je suis convaincue non seulement pas ses performances « à l’écrit » mais aussi à l’usage, quand je vois mes filtres après 15 jours seulement. J’apprécie énormément la facilité d’utilisation, de mise en route et d’installation des filtres, ainsi que sa faible consommation électrique, puisqu’il tourne en continue chez nous.

Si je devais lui accorder quelques défauts, je parlerais de 3 points essentiels: s’il est tout à fait capable de traiter l’air pour une très grande pièce (de 50 m2 par exemple), il ne saurait traiter l’intégralité d’un grand appartement… Idéalement, il nous faudrait donc 2 purificateurs dans notre intérieur, ce qui est un achat envisageable à mon sens dans la mesure où les pics de pollution parisiens sont de plus en plus fréquents et où les pouvoirs publics ne semblent que peu se préoccuper de ce problème (à quand l’interdiction de la circulation à Paris les jours les plus pollués?!). L’autre point est l’encombrement car il est assez imposant. Cependant, il ne nous dérange pas du tout car notre salon est assez grand et surtout il existe un modèle de purificateur seul ultra-plat de la même marque. Le prix (environ 370 euros) est également assez élevé mais je pense que l’investissement d’un produit d’une telle qualité avec de si bonnes performances (j’ai lu un certains nombres de revues notamment sur des sites spécialisés qui le placent en haut du podium) vaut vraiment le coup. C’est en tout cas un investissement que je ferais les yeux fermés tant j’ai confiance en ce produit pour assainir l’air respiré par ma petite famille.

produit_offert

Commentaires Facebook (en test)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Sweetlilou 26 septembre 2016

    Les personnes sujettes aux crises d’asthme, aux sinusites et autres inflammations du système respiratoire devraient être impressionnées par la nette réduction de ces problèmes qu’une simple humidification de l’air leur apportera. L’humidificateur à vapeur permet en plus de profiter d’un air plus sain sans avoir à chauffer la pièce pour ce faire. En savoir plus sur:http://humidificateur.confort-domicile.com/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 1 = 8