Au revoir 2015, merci pour ces jolis moments

Je fais rarement des résolutions pour la nouvelle année mais j’aime bien rétrospectivement réfléchir à l’année écoulée et surtout à toutes les petites et grandes joies qu’elle m’a procurées. Pour nous, l’année 2015 aura été, en dehors des évènements qui nous ont tous marqués, une année d’amour, de joie, de bonheur, celles où nous avons vu nos filles s’affirmer dans leurs caractères respectifs, établir une vraie relation entre soeurs, celles où nous avons profité de magnifiques moments en famille, en amoureux ou même seule, celle où j’ai pu aussi passé du temps avec mes amies ou nouer de nouvelles belles relations.

moments-frangines-2015

Les moments frangines ont marqué un peu plus chaque jour notre quotidien. Deux soeurs, 19 mois d’écart, ça créé de sacrés liens ! Moutarde et La Chevelue ont toujours été proches. Leurs relations ont été tantôt conflictuelles tantôt fusionnelles. Aujourd’hui, on est sur une piste de complicité permanente. S’il y a toujours des conflits (le partage des jouets reste un sujet épineux), elles savent beaucoup mieux gérer la jalousie des bras de maman (j’étais une grande source de conflit entre elles deux) et surtout s’épaulent mutuellement comme personne. L’une accourt toujours quand l’autre pleure, elles se câlinent, se défendent, partagent leurs goûters. La première année avec deux enfants rapprochés est très dure et nous avons beaucoup souffert notamment du manque de sommeil. Aujourd’hui, même si nous sommes parfois fatigués, nous ne regrettons pas notre choix d’avoir deux enfants en peu de temps. Elles sont un bonheur quotidien et leur complicité nous fait fondre à chaque instant.

 moutarde-2015

Moutarde a vécu bien des changements cette année: un déménagement, un changement de crèche, la rentrée en petite section, le début des activités para-scolaires… et tout va bien pour notre grande fille qui s’épanouie de jour en jour ! elle nous épate par son adaptabilité (aucun souci pour elle avec le changement), et son empathie. C’est une enfant qui se soucie beaucoup de l’autre et j’aime cela chez elle. Joyeuse, heureuse de vivre, elle est aussi appliquée que bordélique, même si ce travers s’arrange grâce à l’école. La rentrée justement fut plutôt facile, il faut dire qu’elle a eu la chance de retrouver une copine de crèche du 12ème arrondissement dans sa classe du 18ème, ce qui était assez improbable ! elle aime sa maîtresse, l’école, et si elle nous raconte assez peu ses journées, on constate qu’elle y apprend beaucoup de choses. Enfin, le poney prend une place importante dans sa vie. Ce moment hebdomadaire est pour elle une joie totale et je suis heureuse qu’elle se soit trouvée une passion. Je suis exigeante avec elle car je lui demande d’être attentive à la monitrice, de suivre les instructions, je l’interroge souvent pendant notre trajet pour aller au poney club mais quelle joie de la voir tourner dans le manège, trotter, tenir ses petits rênes ou descendre toute seule de selle.

la chevelue 2015

En un an, La Chevelue est passée de bébé à toute petite fille. Celle qui était il y a encore quelques mois mon greffon téteur est devenue une petite espiègle qui m’épate chaque jour. Désormais, La Chevelue mange, et beaucoup et de tout. Elle s’épanouit également très bien dans sa nouvelle crèche puisque nous avons pu être rapatriés sur notre crèche de secteur en septembre (alors que de janvier à juillet, nous avions des places sur une crèche très éloignée de chez nous de notre arrondissement). Dans cet environnement, elle bénéficie vraiment d’un mode de garde idéal: des auxiliaires douces et bienveillantes, une cour pour jouer, des salles de motricité et d’eau pour s’éclater avec les copains… elle adore aller à la crèche et je me sens désormais en totale confiance avec l’équipe, ce qui n’était pas forcément toujours le cas dans notre crèche précédente.

Il y aura eu aussi l’aventure Nestlé Nidal ! Nous avons tourné ces 5 vidéos (vous pouvez les revoir directement en cliquant sur la playlist sur la colonne de droite) en quelques jours au mois de juin. Ce fut une aventure super chouette avec une équipe vraiment au top (coucou Catherine, Vanessa, Imène, Marlène, Mélodie et Elodie, je vous embrasse fort) et je suis heureuse d’avoir ces souvenirs en images de ma petite fille.

La Chevelue est aussi devenu un petit oiseau qui parle ! elle m’épate réellement. A 21 mois, elle fait désormais des phrases, manie le « je », connaît un vocabulaire assez étendu. Elle a des jeux qui ne me semblent pas ceux des enfants de son âge. Par exemple, elle aime beaucoup jouer aux playmobils notamment avec sa soeur. Sa soeur, parlons-en, c’est devenu en  un an son idole absolue. Une belle histoire qui n’est pas prête de s’arrêter ! Enfin, La Chevelue s’affirme, place au terrible two ! on commence à avoir droit à de sacrées colères quand on obéit pas au doigt et à l’oeil de mademoiselle La Chevelue terrible… bref on en reparle en 2016 je pense !

voyages-2015

En 2015, on a pas mal bougé: Stockholm en février et en amoureux, Marrakech en mai avec les potes qui se marient et sans les filles et Rome toujours à deux pour les destinations exotiques. Je dois dire que c’est vraiment un luxe inouï d’avoir des parents suffisamment en forme et compréhensifs qui accueillent aussi souvent les filles. Un weekend sur deux environ, les filles dorment chez mes parents et c’est pour nous un vrai moment où nous pouvons souffler et prendre du temps pour nous.

Le blog m’a aussi offert de belles destinations: le Futuroscope, le bassin d’Arcachon, la Roche Posay, sans compter les innombrables invitations géniales à Paris. C’est grâce à vous, chaque jour plus nombreux à me lire et à me suivre ici et sur les réseaux sociaux.

Enfin, nous avons passé des vacances d’été et de Noël en famille et ces moments nous on vraiment permis de nous retrouver, aussi bien à 4 qu’avec toute la famille ou avec les copains comme cet été. Des vraies bouffées d’oxygène et de bonheur !

Je ne peux pas parler de voyages sans parler de Paris: nous aimons toujours autant notre ville. Quand je lis des gens qui se plaignent d’y vivre, je ne dis qu’ils n’ont pas compris la chance qu’ils ont de vivre dans un endroit si beau et où le champ des possibles est si grand. Et en 2016 plus que jamais nous nous battrons pour préserver notre style de vie parisien si menacé.

amitié-2015

Les copines, les blogueuses comme les « anonymes », les visages qu’on ne montre pas, sont au coeur de ma vie. Les « anciennes » comme les rencontres, vous êtes là, au quotidien, dans un café, au bout de mon clavier ou de mon téléphone. Quand la fatigue se fait sentir, il y a toujours une de vous pour parler. Alors merci à vous toutes, vous vous reconnaîtrez 😉

Et pour 2016? on se souhaite des grands et des petits moments de joie, de la bienveillance et surtout de l’amour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. nuagedelexou 4 janvier 2016

    Très joli ton billet, j’ai adoré lire ton année et regarder tes photos, et je suis bien contente d’y être 😉 je te souhaite une très belle année 2016 remplie d’amour avec les tiens, de belles sorties, escapades, et voyages, et une excellente santé!!!a bientôt!

    Répondre
  2. Loreleï 4 janvier 2016

    je te souhaite une année 2016 aussi riche de jolis moments que 2015 😉
    Plein de bisous!

    Répondre
  3. danslapeaudunefille 5 janvier 2016

    Et en 2016 on remet ça bien sur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 51 = 57