2 jours à Rome #2, visite de la Rome antique

Je vous ai d’abord parlé de la cuisine romaine, vous connaissez mon sens des priorités. Aujourd’hui, je vous parle de la Rome de nos livres de latin (si toi aussi tu sais ce qu’est le Gason Morisset tape dans tes mains !), la Rome qu’on a vu bien souvent dans les peplums, la Rome antique. Je dois dire que j’aime beaucoup l’univers du monde romain. J’ai adoré toutes les visites du sud de la France avec notamment le théâtre antique d’Orange, le pont du Gard ou bien l’incroyable musée archéologique d’Arles. Je n’avais pourtant pas beaucoup d’attentes à Rome de ce côté-là, j’étais obnubilée par ma visite du Vatican (que je vous raconte prochainement). Pourtant, j’ai vraiment été frappée par la splendeur des vestiges, et surtout par leur taille. On pense avoir déjà vu de grandes ruines romaines, on n’a rien vu avant de venir à Rome.

rome-antique-5

Le Colisée par exemple, l’emblème de la ville.ou presque.

rome-antique-1

Construit en environ 10 ans seulement, il pouvait contenir environ 70000 à 75000 personnes ! Le Stade de France peut lui contenir 81000 personnes ! On image les courses de chars, les combats de gladiateurs… Pour son inauguration, l’empereur Titus y a même fait donner une reconstitution de bataille navale, un vrai spectacle hollywoodien avant l’heure !

rome-antique-6Tout proche du Colisée, on trouve le forum romain et le mont Palatin. J’avoue n’avoir pu le visiter, malheureusement, sur 2 jours seulement, nous avons dû faire des choix mais en arrivant à pied au Colisée, on peut contempler le forum en le surplombant et la vue est phénoménale.

rome-antique-2

Le Panthéon est également un bâtiment incontournable. A l’origine temple dédié à toutes les divinités, il est désormais et depuis d’ailleurs bien longtemps une église. C’est le bâtiment romain le mieux conservé de tout l’empire et c’est vrai que sa taille, comme sa coupole (la plus grande même à l’heure actuelle en béton non armé) sont tout simplement bluffantes. J’avoue que ce bâtiment ne m’a pas charmé comme le autres, probablement en raison de son aspect un peu massif et du nombre de visiteurs dans un espace plus restreint.

rome-antique-4

rome-antique-3

Enfin, nous avons fait un petit détour pour visiter le musée de l’Ara Pacis. Cet autel de la paix fut ériger à la gloire de l’empereur Auguste et son histoire est fascinante. De nombreux fragments furent retrouver et la plupart furent disséminés dans les plus grands musées. Le dictateur fasciste (qui se plaisait à penser qu’il était le successeur des empereurs romains…) fit faire une reconstitution avec les fragments existants à Rome et le fit installer dans une architecture purement fasciste. Cependant, il se dégrada rapidement et il trône désormais protégé des intempéries dans un magnifique bâtiment de l’architecte Richard Meier.

rome-antique-7

Infos pratiques: 

Le Colisée nécessite un billet assez cher, 12 euros par adulte, mais qui donne également accès au forum romain et au Palatin. On peut réserver pour 2 euros supplémentaires, ce qui peut valoir la peine compte tenu des files d’attente très longues à Rome. Les horaires sont variables en fonction de la période de l’année. Le Colisée comme le forum ouvrent à 8h30 du matin.

L’entrée au Panthéon est gratuite mais comme il s’agit d’un bâtiment religieux en activité, pensez bien à vérifier les horaires des offices avant d’y aller (le dimanche matin par exemple n’est pas le meilleur moment !). Il existe une app gratuite

Sur le trajet entre le Colisée et le Panthéon, on trouve la colonne Trajane. Mes photos ne lui rendaient pas justice donc je n’en ajoute pas à ce billet mais cette colonne triomphale est vraiment un élément à voir absolument !

Bon plan ! Certains musées comme celui de l’Ara Pacis, sont des musées municipaux dont l’entrée est gratuite pour les parisiens ! en échange, les romains ne paient pas dans les musées parisiens. N’oubliez pas votre carte d’identité ou passeport avec votre adresse en 75 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =