Sa première activité extra-scolaire: le baby poney

Cela fait très longtemps que Moutarde est attirée par les chevaux. Depuis environ 1 an, c’est même devenu son animal fétiche, devant chats, chiens, lapins… elle a tout naturellement commencé à faire de petites promenades en poney dans le parc Monceau, ce qui la mettait littéralement en transe.

Lorsque j’ai appris qu’elle n’aurait pas école le mercredi, j’ai décidé de l’inscrire à une activité extra-scolaire et mon choix s’est naturellement porté vers le baby poney car je savais que cela lui plairait énormément.

baby-poney

J’ai pourtant été surprise de ses réactions à la première leçon: ma petite fille habituellement plutôt calme était une vraie furie quand elle a vu les chevaux. Puis, sitôt en selle, elle a été plus studieuse et écoutait la monitrice.

J’ai également apprécié le contact de la monitrice avec les enfants: ils sont seulement 6 et très bien pris en charge. Ils apprennent d’abord à s’occuper de leur poney, puis à l’amener avec l’assistance du parent au manège. Enfin, une fois en selle, c’est seuls que les petits, tous âgés de 3 ans effectuent leurs premiers tours de manège. Quel émoi ! je ne pensais pas ma petite fille capable de déjà tenir aussi bien et seule ! La monitrice, patiente, leur inculque les bases: bien tenir les rennes, s’arrêter, accélérer, tourner, mais aussi l’aisance en leur faisant faire des câlins au poney tout en étant en selle. Les 6 petits étaient tous très à l’aise avec leur poney, bien plus que je ne le serai jamais avec un cheval !

Si cette activité a un coût certain, aussi bien en terme financier qu’au niveau du temps investi (je dois faire 2 heures de transport aller-retour pour une demi-heure de poney), je pense que c’est une belle activité pour nos futurs mercredis à 2: des moments de complicité et des instants où ma Moutarde apprend à être à l’aise avec l’animal, à mieux écouter les instructions… Et qui sait peut-être sera t-elle une future championne ? 😉

Quelques infos pratiques: Si Moutarde a pu commencer à 3 ans le poney, la majorité des clubs proposent des cours à partir de 4 ans. Il faut se renseigner directement auprès du club mais j’avoue que les places sont chères (j’étais sur place le jour des inscriptions à 7h30 pour une ouverture à 9h et il y avait 13 personnes avant moi.

Les cours sont relativement courts (30 mn + 15 mn d’apprentissage du soin) mais les enfants sont bien restés concentrés tout du long.

Nous avons acheté tout l’équipement de Moutarde chez Decathlon qui propose de nombreux produits dans la gamme Fouganza très accessibles et de bonne qualité. On peut toutefois monter avec un legging, des bottes en caoutchouc et bien des clubs peuvent prêter des bombes. 

2 Comments

  1. Ma poussette à Paris 7 septembre 2015

    Little Marmot comme sa seconde année. Le poney club les prend a partir de 2 ans la ou on va. Il veut y retourner cette année et il a aime en faire toute l’année dernière. C’est impressionnant qd il commence le trot. C’est un petit garçon qui a beaucoup d’énergie et un peu tyrannique 😉 et cela lui fait beaucoup de bien !
    Bonne journée

    Répondre
  2. […] En 2 mois de baby poney et à raison d’une séance de 30 minutes par semaine, je ne peux que constater les progrès et la prise de confiance de ma Pomme de Pin: elle emmène seule son poney au manège, sait tenir ses rennes, connaît les règles de sécurité élémentaire, sait s’arrêter et tourner. Elle commence à savoir trotter en étant accompagnée et sa tenue est si gracieuse que je ne peux m’empêcher de penser qu’elle était faite pour ça. Ces mercredis au poney club m’emplissent d’une grande joie et d’un sentiment immense de fierté maternelle. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.