Marrakech, visite d’une cité hors du temps

Il y a maintenant un mois et demi, nous avons été invités à passer un long weekend de 5 jours à Marrakech. L’occasion était trop belle puisqu’il s’agissait de marier un couple d’amis proches. Nous avions donc décidé de partir ces quelques jours sans les filles que mes parents ont donc gardées.

Le Mari et moi avons découvert une ville et un pays que nous ne connaissions pas du tout et que nous avions très envie de visiter. Il faut dire que notre voyage d’il y a quelques années en Andalousie avant mariage et enfants nous avait donné envie de mieux appréhender la culture arabe et l’architecture arabo-andalouse que nous connaissons assez mal.

5 jours ou presque pour découvrir donc une ville millénaire ou tout semble hors du temps. Les voitures côtoient comme si de rien n’était les ânes, la Medina qui nous replonge dans de vieux fantasmes d’orient, le temps ne semble pas avoir de prise sur Marrakech.

marrakech1

Nous avons donc passé 5 jours insouciants dans cette ville, entre fête, repos et découvertes, le temps de visiter quelques endroits que j’avais envie de vous partager.

marrakech-3

marrakech-2

marrakech-4

marrakech-12

marrakech-21

marrakech-7

marrakech-17

La médina: c’est la vieille ville, le coeur même de Marrakech. Elle a pratiquement 1000 ans et c’est la plus grande du Maghreb. Elle s’étend sur 700 hectares à l’intérieur des remparts. Pour la rencontrer, c’est à pied qu’il faudra voyager, car les ruelles étroites la rendre secrète et interdite. On y croise tout de même de nombreuses mobylettes et des ânes ! La Médina, c’est aussi là où on trouve le souk de Marrakech. Ou plutôt les souks puisque les échoppes et les artisans sont regroupés en corps de métier. Nous n’avons rien acheté mais il y a de quoi faire: cuir, tapis, travail de la pierre et de l’argent, épices, fruits secs… j’ai failli craqué sur un tapis, mais je déteste marchander !

marrakech-6

marrakech-5

marrakech-14La Médersa Ben-Youssef: située au coeur de la Médina, ce magnifique exemple d’architecture arabo-andalouse date du 16ème siècle. L’ensemble était autrefois une sorte de foyer pour les étudiants. Aujourd’hui, c’est un lieu touristique mais la fréquentation reste très raisonnable. La visite est assez rapide mais vaut le coup d’oeil.

marrakech-10

marrakech-9

marrakech-8La maison de la photographie: ce n’est pas un musée exceptionnel mais il est situé à moins de 2 minutes de la Médersa et dispose d’une très agréable terrasse avec une vue superbe sur Marrakech et l’Atlas. Cet ancien riad est vraiment bien rénové et magnifique à voir. Cela vaut donc le coup de s’y attarder.

marrakech-40

marrakech-11

La terrasse des épices: au coeur du souk, une terrasse trop sympa (mais fréquentée essentiellement par des touristes, disons-le) où on peut manger (local comme international) ou boire un thé (pour info, comme dans beaucoup de restaurants marocains, on n’y trouve pas d’alcool). J’y suis allée 2 fois, la vue, le service et le cadre sont vraiment agréables.

marrakech-22

Une soirée sur la place Jeema el fna: quand on la traverse la journée, la place est quasi vide. Il faut dire qu’elle est immense ! C’est à la tombée de la nuit que tout commence. Les marocains sortent de chez eux, entre amis ou en famille. Certains font des courses. Les touristes regardent les horribles charmeurs de serpents ou les montreurs de singes (une vraie torture pour moi). Des groupes mangent dans les petites échoppes. Il y a tout de même une ambiance de cour des miracles assez incroyable qui vaut vraiment la peine d’être vécue.

marrakech-35

marrakech-36

marrakech-31

marrakech-30

marrakech-24

marrakech-25

marrakech-26

marrakech-27

marrakech-28

marrakech-29

Le jardin Majorelle: c’est probablement l’endroit le plus touristique de Marrakech mais c’est celui que je voulais VRAIMENT visiter. Créé par le peintre français de la fin 19ème- début 20ème, Jacques Majorelle, ce jardin botanique est un vrai havre de paix. Même aux heures les plus chaudes de la journée, il reste ombragé et malgré la fréquentation, s’y promener (ou se poser sur un banc) y est vraiment agréable. Le jardin fut racheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980, le couple le sauve d’un projet qui immobilier qui signifiait sa disparition totale ! Les cendres d’YSL y furent dispersées en 2008. J’ai également visité le musée berbère qui est abrité dans le jardin et qui nécessite un billet d’entrée supplémentaire. Je ne peux que vous le conseiller tant sa muséographie est d’excellente qualité.

marrakech-18

marrakech-16

Le palais de la Bahia: Cet ensemble architectural du 19ème s’étend sur 8000 m2. Pourtant, on ne visite qu’une toute petite partie mais les courettes et leur végétation sont un vrai havre de paix, malgré l’importante fréquentation touristique. Les plafonds sont incroyables mais je n’ai pas pu les photographier correctement en raison de l’éclairage.

marrakech-20

marrakech-19

Le repos à Marrakech: parce que cette ville, si belle soit-elle, appelle aussi au farniente, je vous partage quelques photos de notre havre de paix pour ces quelques jours.

Merci Marrakech, et à bientôt !

6 Comments

  1. Djahann 16 juillet 2015

    De bien jolies photos ! ça devait être chouette !

    Répondre
  2. Maeva Michel 16 juillet 2015

    Magnifique photo cela me rappelle mes vacances au Maroc il y a déja 5 ans

    Répondre
  3. Estelle 16 juillet 2015

    Ces photos sont une véritable invitation au voyage. Ça donne tellement envie d’y aller.

    Répondre
  4. Lucky Sophie 16 juillet 2015

    Ces couleurs ! <3

    Répondre
  5. queen atlantic 17 avril 2019

    superbes photos

    Répondre
  6. Vamos 25 avril 2019

    magnifique , merci pour le partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.