Le temps d’un weekend dans le bassin d’Arcachon

Difficile de croire qu’il existe à quelques heures de TGV de Paris des endroits si hors du temps. Le bassin d’Arcachon, je ne le connaissais presque pas, comme un baiser volé un jour il y a 10 ans le temps d’une promenade en haut de la dune du Pilat. Arcachon, c’est un nom qui sentait la naphtaline et le tourisme de masse pour moi, qui ne me donnait pas envie. Comme j’avais tort, moi et mes idées préconçues.

Le temps d’un weekend de 2 jours, j’ai eu la chance de prendre le pouls du bassin. C’est parti pour une immersion dans le bleu.

arcachon 4

arcachon 3 arcachon 2 arcachon 16 arcachon 17Disons-le tout de suite ! une activité qui m’a le plus séduite, c’est les repas et les apéros. On ne va pas se refaire, et surtout moi. Donnez-moi des copains, un verre de bon vin et une belle assiette et je suis la femme la plus heureuse du monde.  2 endroits m’ont particulièrement plu: le Club Plage Péreire où nous avons déjeuné les pieds dans le sable et la Co(o)rniche où nous avons bu un verre.

arcachon 23 arcachon 22

arcachon 5Et pour ceux qui comme moi sont fans de design, la Co(o)rniche est un incontournable ! entièrement relooké par Philippe Stark, le cadre ne demande qu’on s’y attarde.

arcachon 21 arcachon 19 arcachon 18 arcachon 11 arcachon 9 arcachon 8La dune du Pilat, de terre comme de mer, est un spectacle à couper le souffle. Je l’ai vu sous un ciel gris et sous le beau bleu et dans les 2 cas, elle ne m’a pas laissée indifférente. Son ascension se mérite mais quel spectacle ! On s’y attarde, pour regarder la mer et le ballet des parapentes, magique !

arcachon 25 arcachon 26 arcachon 27 arcachon 24arcachon 33

La soirée en pinasse est également un souvenir inoubliable. Cette embarcation typique du bassin peut se louer le temps d’une soirée par exemple et nous en avons profiter pour pique niquer tout en faisant le tour du bassin, en approchant les cabanes tchanquées de l’ile aux oiseaux et en faisant quelques pas dans les villages ostréicoles trop jolis du coins.

arcachon 29 arcachon 30 arcachon 28 arcachon 31 arcachon 32

Pour ceux qui n’ont pas le pied marin, la ville d’Arcachon regorge de villas absolument magnifiques. Nous avons d’ailleurs visité la ville d’hiver en tuk tuk et j’ai été totalement dépaysée par les grandes maisons coloniales et la végétation luxuriante.

arcachon 35 arcachon 34 arcachon 36 arcachon 15

arcachon 14 arcachon 13 arcachon 12

Mais mon coup de coeur absolu est la matinée passée avec un marin pécheur. Nous avons eu la chance de découvrir son métier, avec des mots de passionné. Et même si définitivement, je n’ai pas le pied marin, j’ai adoré !

arcachon 7 arcachon 6 arcachon 10

C’est peut-être un billet décousu mais j’ai eu vraiment envie de partager ce que j’ai aimé du fond du coeur, ce qui me correspond le plus. Chacun peut trouver des activités qui lui plaira, sportives, farnientes, ou culturelles !

Un grand merci à Marine du SIBA ainsi qu’à mes compagnes de weekend Laura et Slanelle.

Quelques informations utiles:

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Comments

  1. Voilapapa 1 juillet 2015

    La couleur du sable, la couleur de l’eau… Cette photo est magnifique !

    Répondre
    • Cécile 1 juillet 2015

      sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés 😉

      Répondre
  2. Lucky Sophie 1 juillet 2015

    Magique !

    Répondre
  3. CléÔ 2 juillet 2015

    Ton article est magnifique… Tes photos sont très différentes de ce que j’ai pu voir de mon côté. Hyper complémentaire, magnifique !

    Répondre
    • Cécile 3 juillet 2015

      comme quoi le bassin est varié 🙂 n’hésite pas à poster tes liens !

      Répondre
  4. Laëtitia 5 juillet 2015

    Whaou ça devait être top ! Je n’y suis jamais allée non plus, pourtant tout ceux que je connais et qui y sont allés ne m’en ont dit que du bien !

    ** Concours sur mon blog **

    http://mynameislaetitia.com/lusine-a-lunettes-giveaway-inside/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *