Un weekend en amoureux à Stockholm

Pour mon anniversaire qui avait lieu en décembre, l’amoureux m’avait offert un weekend à 2 en Suède, à Stockholm. Nous avons donc rapidement prévu de partir car nous avions déjà beaucoup d’engagements pour le printemps.

Le Mari connaissait déjà cette ville mais c’était une grande première pour moi.

stockholm 2

J’ai adoré:

les pâtisseries: heureusement que nous ne sommes restés que 2 jours et demi, sinon j’aurais pris 10 kilos. J’avoue qu’on a beaucoup mangé sur le pouce car nos horaires de repas n’étaient pas franchement calés sur ceux des suédois qui mangent plus tôt que nous. En revanche, nous avons bien pris le temps de savourer des bons petits déjeuners. Je recommande tout particulièrement le concept store Johan & Nyström. Situé à Södermalm, ce café est non seulement une tuerie gustative mais aussi un lieu vraiment calme et sympa pour se poser un peu.

la patinoire: nous avons été à la patinoire très centrale de Kungsträdgården. Le coût de la location est très bas (de mémoire moins de 100 sek). On a vraiment rigolé car l’ambiance est bon enfant. La musique crie les tubes du moment, les jeunes et moins jeunes font des tours main dans la main. Les cadors se produisent comme sur une scène, tous ont un excellent niveau. Cela vaut le coup d’au moins y passer pour regarder quelques minutes.

Admirer la ville au fil de l’eau: Stockholm est une ville maritime. Les bateaux sont vraiment tous très beaux, le spectacle des bâtiments anciens s’apprécie d’ile en île. Je regrette juste de ne pas avoir pu faire une petite visite en bateau comme nous l’avions fait à Istanbul.

paysage-stockholm

les nombreux musées: nous n’en avons fait que 3 mais l’offre est tellement importante que nous trouverions de quoi faire sans problème si nous revenions à court ou à moyen terme. Le Vasamuseet est vraiment incontournable. Je ne mets pas de photo car c’est un musée assez sombre et les photos étaient de mauvaise qualité. Nous avons également visité le musée d’art moderne (ainsi que le musée de l’architecture qui se trouve dans le même bâtiment). Il y avait une exposition sur Louise Bourgeois mais les collections permanentes ont quelques jolies oeuvres, notamment de peintres contemporains américains comme Jackson Pollock, Cy Twombly, Andy Warhol, Jasper Johns… C’est toutefois la visite du weekend qui m’a le moins charmée, donc à éviter sauf si vous êtes vraiment amateur d’art. Nous avons aussi visité le musée ABBA. Il faut savoir que ce musée est VRAIMENT très cher.  il faut compter  195 sek par personne soit environ 20 euros. Gloups. Nous avons cependant passé un excellent moment. Le musée regorge d’infos sur le groupe mais aussi d’expériences interactives qu’on peut télécharger avec son ticket. Par exemple, on peut figurer dans son propre clip d’ABBA. On y admirera aussi les costumes d’époque, entre autres. A réserver aux fans mais un vrai bon moment !

musée-ABBA

La ville design: les suédois ne sont pas pour rien les maîtres du design. Chaque petit magasin regorge de petits cadeaux sympas à ramener. Une vraie torture quand on trouve un canapé ou un abat-jour qui correspond exactement à ce qu’on cherche !

stockholm-design

Une ville ultra kid-friendly: ma copine Alicia de Doudou & Stiletto en a déjà parlé, mais Stockholm est vraiment une ville idéale pour des vacances en famille. A vrai dire, depuis notre retour, je réfléchis vraiment sur ce qui pousse Paris à être une ville aussi peu accueillante pour les petits. A Stockholm, tout est fait pour eux. Il n’y a pas un escalier sans rampe d’accès (merci aussi pour les handicapés !). Les poussettes, même de grande taille, sont tout à fait acceptées dans les restaurants. Toutes les stations de métro semblent équipées d’ascenseur et on croise dans les rames des poussettes, même doubles. Les femmes allaitent en public leur bambin. De nombreux papas se promènent avec leurs enfants car le congé paternité y est très long. La grande majorité des magasins ont un coin pour que les enfants puissent jouer, tout comme les musées d’ailleurs. Mieux, ces derniers proposent un vestiaire avec cadenas pour les poussettes. Cette ville m’a vraiment fait prendre conscience du travail qu’il restait à faire en France pour que les familles ne se sentent plus de trop.

kids-stockholm

Quelques bons plans:

Nous avons voyagé avec la compagnie low cost Norwegian. Nous avons été très satisfaits de la prestation. Toutefois, attention, comme dans la majorité des vols low cost, les boissons et repas sont totalement payants.

Si à notre arrivée nous avons pris le taxi pour revenir de l’aéroport, nous avons pris le train Arlanda Express pour le retour. Ce train met 20 minutes pour aller de la gare centrale à l’aéroport et est très moderne. Il est toutefois assez cher. Du coup, si vous projetez de partir à 2, le prix est le même que pour un trajet en taxi. Les tarifs de l’Arlanda Express sont bien plus modérés le weekend (280 sek pour 2 personnes).

Si comme nous vous êtes fans de Millenium, n’hésitez pas à opter pour la visite guidée. J’ai beaucoup aimé cette visite de Södermalm avec une guide passionnée qui m’a fait voir des coins que je n’aurais pas visités autrement.

Réservez une chambre ou un appartement sur Air bnb. Les hôtels sont assez chers en Suède et les chambres chez l’habitant beaucoup moins. Nous avions trouvé pour environ 90 euros un appartement très joli et bien situé pour nous tout seuls.

Evitez le guide du routard. Je ne mets même pas le lien tant j’ai détesté ce guide. Rempli d’approximations, d’informations erronées. Les horaires des musées ne sont pas les bons, des musées fermées pour travaux ne sont pas indiqués, des prix ne correspondent pas. Le plan est plus qu’approximatif. Quant au ton général du guide, je ne l’ai pas vraiment apprécié. Stockholm est traitée en quelques pages, avec une condescendance certaine qui montre un désintérêt assez flagrant des auteurs pour cette ville. Bref, à fuir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. annamoon 24 février 2015

    Merci pour cette balade 🙂
    c’est clair que rien n’est prévu pour les enfants en France ! c’est bien dommage. En suisse aussi ils sont très baby friendly. Tu avais vu mon article quand j’avais fait une escale avion en Suisse ? J’avais halluciné !

    Répondre
    • Cécile 24 février 2015

      oui je m’en souviens ! La France est vraiment mal équipée en tout cas !

      Répondre
  2. Amy 24 février 2015

    Merci pour les infos et notamment pour le guide. Je suis en train de préparer un weekend pour début juin et cet article va grandement m’aider ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 32 = 41