Et si 2 était le bon chiffre?

Avec le Mari, on s’est toujours dit qu’on voudrait avoir 3 enfants (enfin, je parle surtout pour moi car le Mari est sur un chiffre plus élevé, 4 voire 5, mais je ne suis pas de cet avis !). 3, ça sonne bien. J’aime l’idée du triangle, de casser un peu le côté « couple » des enfants qui fonctionnent à 2.

Pourtant, plus les mois passent, plus mes sentiments sont conflictuels. Mes filles sont proches en âges, 19 mois. Si je voulais respecter un écart d’âge identique ou proche, il faudrait que je tombe enceinte dans un MOIS ou début 2014. Ce qui n’arrivera PAS. Nous sommes épuisés par la vie avec 2 bébés adorables mais bien toniques. La Chevelue commence tout juste à faire ses nuits. Elle est toujours allaitée. Et j’ai dit que je suis épuisée ? 🙂 Avoir un 3ème enfant est envisageable mais pas à court ni à moyen terme donc. 

les2filles

A plus long terme, j’ai justement peur d’avoir un 3ème enfant exclu de ce petit couple de filles. Elles sont très proches et s’adorent, malgré les chamailleries. Le premier baiser de Moutarde est chaque matin pour sa soeur. La Chevelue la regarde avec des yeux d’amour dès qu’elle s’approche et n’hésite pas à lui empoigner les cheveux quand la grande l’embête (ou la tabasse avec le tambourin… oui, oui…). Elles sont un duo, fonctionnent à 2, elles vont grandir à 2. Comment un enfant bien plus petit va pouvoir s’intégrer dans ce couple déjà formé?

J’ai aussi envie de profiter d’elles. Je culpabilise souvent d’avoir fait grandir Moutarde trop vite. Je lui demande toujours et encore de se dépêcher, de devenir autonome. Le matin, quand à 7 heures elle se glisse dans mon lit pour des câlins, je me rappelle que cette petite fille si dégourdie qui met seule ses chaussures (mais souvent pas au bon pied :D) et qui va se servir seule dans le plat à table n’a que 2 ans. Je lui demande tellement par rapport à sa soeur que parfois j’aurais aimé avoir plus de temps pour la laisser grandir. Et je n’ai pas envie de lui en demander plus ou de demander aussi à sa soeur de grandir trop vite. J’ai envie de les garder un peu avec moi, bébés et petites filles qui aiment encore les genoux de maman.

J’aimerais aussi me retrouver moi. Prendre du temps pour moi, pour être autre chose qu’une maman à temps plein. L’investissement que demanderait une grossesse, un nouveau-né, je n’en sens pas capable à court comme à moyen terme.

Je ne suis pas prête à devenir mère de famille nombreuse. parce qu’avoir un 3ème enfant, cela voudrait dire une logistique encore différente, des changements et une organisation sans faille. Aujourd’hui, nous avons à peu près atteint un équilibre, un statu quo qui nous permet de fonctionner à 4. De manière parfois bancale certes mais on y arrive à peu près. Ajouter une nouvelle roue au carrosse et je ne suis pas sûre de savoir le faire rouler !

Tout cela pour dire que la petite 3ème attendra !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Comments

  1. PerrucheG 9 décembre 2014

    Han c’est marrant j’y pensais dernièrement en te voyant vendre tes vêtements bébé 🙂
    De toute façon tant que tu te poses la question c’est que ce n’est pas le bon moment!
    Profite pour le moment de chaque instant!
    De toute façon, deux enfants c’est déjà du bonheur à la pelle (et des petites nuits uhuh)!

    Répondre
    • Cécile 9 décembre 2014

      j’ai gardé plein de trucs hein ! Je me dis surtout qu’on a été un peu fous… Je ne m’imagine pas du tout retomber enceinte dans un mois quoi alors je ne sais pas trop comment on a fait pour gérer ces 9 derniers mois. Un peu d’inconscience, beaucoup d’amour?

      Répondre
  2. madamezazaofmars 9 décembre 2014

    Mes enfants ont tous au moins 3 ans d’écart à chaque fois et pourtant je suis toujours étonnée de leur complicité.
    Mais je crois qu’inconsciemment, peut être qu’ a chaque fois, j’ai attendu que tout roule justement, dans l’organisation, etc, pour refaire un bébé, mais je n’en suis pas sure.
    Ce qui m’amène quand même a dire rendez vous peut etre en 2016 😉

    Répondre
    • Cécile 9 décembre 2014

      3 je trouve que c’est vraiment le chiffre parfait. J’adore ces fratries triangulaires…. Alors 2016, peut-être :D?

      Répondre
  3. mmembis 9 décembre 2014

    Comme tu le dis tes deux filles sont encore petites, il est normal que tu aies envie d’un peu de temps pour toi, pour elles, pour ton Mari.

    Répondre
    • Cécile 9 décembre 2014

      oui mais je te rappelle que Moutarde avait 10 mois quand je suis tombée enceinte ! ça ne devait pas être si rapide. Enfin, je suis un peu conne, j’ai cru que ça ne serait pas aussi rapide les 2 fois ! il semblerait que notre fertilité soit en béton armé 😀

      Répondre
  4. homesweetmome 9 décembre 2014

    J’ai écrit un billet il y a quelque temps sur un sujet similaire. Nous aussi on voudrait 3 enfants mais on se questionne, sans avoir les mêmes problématiques que vous car pas même écart d’âge. Mais je pense qu’il n’ y a pas d’écart idéal et c’est assez courant des fratries où le petit troisième est arrivé bien plus tard. Il se peut qu’il y ait un peu d’exclusion et en même temps d’autres choses peuvent se créer. Ça dépend tellement des familles … j’ai une collègue qui a 9 et 11 ans d’écart avec ses frères et elle le vit très bien ! J’ai 7 ans d’écart avec mon grand frère, ça parait énorme pour bien des gens et en même temps on a eu une relation très particulière et ces 7 ans ne nous a pas empêché d’être proches. Bref, je dirais qu’il ne faut pas trop penser à ce qui pourrait mal fonctionner et faire comme on le sent. Vous avez le temps !

    Répondre
  5. Leslie Velvets 9 décembre 2014

    la petite 3eme ? ou le petit troisième hein ! Les petits garçons c’est cool aussi. En plus c’est pas comme ci vous n’aviez pas trouvé de prénom 😉

    Répondre
    • Cécile 10 décembre 2014

      huhu si on avait un garçon on ne l’appellerait pas comme ça ! c’était le prénom d’Albane pour un mec 😀

      Répondre
  6. granouche 10 décembre 2014

    chez nous on se dit 1 c’est bien meme si l’idée d’un second se pose souvent, mais bon coté logistique nous ne sommes pas pret et l’age faisant il sera trop tard à mon gout si on attend… on aura donc surement qu’1 loustic qui sera un enfant unique pourri gaté lol 🙂

    je comprend ton hésitation, c’est vrai qu’elle semble bien s’entendre et il serai peut etre dificile à un 3eme de rentrer dans leur cercle 🙂

    bizzz
    granouche (adeline)

    Répondre
  7. annamoon 12 décembre 2014

    je me vois bien avoie un petit troisième mais sur le tard 🙂 genre dans 5/6 ans. On verra bien ! Je serai proche de la quarantaine et ca doit etre ultra crevant

    Répondre
  8. Ô Nahe Blablabla 29 janvier 2015

    je partage ton point de vue, nous serons donc une famille de 4 un couple et ses deux enfants ! et ça nous convient parfaitement bien! Notre troisieme bébé c’est notre projet actuellement en construction ! Après tout ça réuni c’est déjà du bonheur !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *