Et toi, tu regardes quelles séries ?

mes-seriesAujourd’hui, je vous propose un billet un peu particulier… depuis que je suis en repos forcé, j’ai recommencé une activité que j’avais abandonnée depuis la naissance de Moutarde, pas par manque d’envie mais surtout par manque de temps: regarder de bonnes séries télé ! En plus, j’avoue qu’avec une Moutarde à la crèche, je m’en donne à coeur joie. Je vous propose donc le top 5 de mes séries regardées pendant mon congé, et j’espère vous donner l’envie de les découvrir ! (attention aux potentiels spoilers ci-dessous)

5. Homeland

J’ai été prise de passion par les 2 premières saisons de Homeland. Malgré le jeu un peu « too much » de Claire Danes. Malgré l’histoire d’amour entre les 2 héros qui tombaient un peu comme un cheveu sur la soupe. J’ai adoré cette intrigue où au final, on ne sait pas si le soldat de retour aux Etats-Unis après de nombreuses années de captivité est devenu un terroriste ou pas. La saison 3 m’a laissée mi-figue mi-raisin… Les premiers épisodes étaient franchement pénibles, longs, sans intérêt. Puis, l’action a commença à s’installer quand le personnage de Claire Danes est sorti de l’hôpital psychiatrique… je me suis prise dans le fil de l’action… et j’ai été franchement déçue par le dernier épisode. J’ai eu le sentiment qu’on nous présentait un Brody très faible psychologiquement alors que ce n’est pas le cas dans les 2 premières saisons, et ce malgré tout ce qu’il a enduré. Je ne vois pas trop ce qui peut se passer dans la quatrième (et dernière?) saison. Claire Danes est enceinte et veut abandonner son enfant alors qu’elle devient chef de section à Istanbul. Saul n’a plus aucun rôle à la CIA. Brody est (à priori?) mort et enterré… je regarderai probablement cette quatrième saison mais plutôt par curiosité et, pour boucler la boucle !

4. Game of Thrones

Cette série, tout le monde en parle depuis qu’elle existe ! elle a de nombreux fans à travers le monde, et notamment grâce à la série de livres, A Song of Ice and Fire. Il faut dire que tout y est: les acteurs sont charismatiques, les décors somptueux, l’action, la violence, le sexe, les retournements de situation… On a toujours envie de savoir ce qui va se passer dans l’épisode suivant ! J’adore notamment le fait que les personnages ne soient pas manichéens et qu’on puisse les soutenir un épisode puis les maudire pendant le suivant. J’ai surtout aimé la première saison. La deuxième m’a franchement déçu et la troisième était un peu meilleure avec un finale absolument inattendu pour les gens qui, comme moi, n’ont jamais lu les livres ! Et finalement, c’est aussi ça que j’aime dans Game of Thrones, le fait que l’auteur n’hésite pas à sacrifier ses personnages principaux. On sait que tous sont sur le fil du rasoir et on entre d’autant plus dans l’histoire à leurs côtés !

3. Dexter

Dexter et moi, c’est une longue passion ! j’avais regardé les 3 premières saisons, puis j’ai arrêté, sans véritable raison. Lors de mon premier congé maternité, j’ai repris et regardé les 2 saisons que je n’avais pas vu. J’ai donc eu envie cette fois-ci de voir le final et la boucle se boucler. J’adore les séries policières, et notamment de tueurs en série (oui, je regarde Esprits Criminels et Faites Entrer l’Accusé…) et j’aime beaucoup les acteurs de cette série qui contraste avec le soleil et les jolies couleurs de l’image. Si beaucoup de gens ont été déçus par le final, je dois dire que je l’ai plutôt apprécié. Pour moi, il était temps que cette série se finisse. D’autre part, j’ai aimé le fait de laisser une forme d’inconnue dans cette fin si sombre. On ne sait pas si Dexter s’isole pour pouvoir continuer à tuer sans faire du mal aux gens qu’il aime, ou s’il s’isole en guise de punition. Je crois bien que l’ironie de la situation réside justement dans le fait qu’il pense se mettre en marge pour protéger les autres et faire donc acte de courage alors que le vrai courage aurait été d’accepter son humanité.

Petit détail amusant sur cette série: si l’action se passe à Miami, les plans extérieurs étaient tournés à Long Beach en Californie, ville où j’ai effectué une partie de mes études !

2. Les Sopranos

Attention série culte ! je l’avais vu il y a quelques années, j’ai eu envie de la revoir. Pour moi, tout y est. Les personnages sont incroyables, l’écriture est magique, le jeu d’acteurs sublime… Evidemment, la série doit beaucoup à James Gandolfini qui joue le grand Tony, mais la myriade d’acteurs secondaires ne démérite pas à côté de ce géant. J’aime énormément les passages rêvés par Tony, qui en disent long sur sa personnalité. J’avais été un poil frustrée par le final de la série qui laisse en suspend l’action. Est-ce que Tony va finalement mourir, ou va t’il, comme toujours s’en sortir? finalement, je crois que Tony Soprano est avant tout une légende et que de toute façon il est immortel !

Si vous n’avez jamais vu cette série culte, courez-y !

1. Damages

J’avoue, c’est mon obsession du moment. Découverte grâce à une copine sur Twitter, je n’avais jamais regardé cette série magistrale avec Glenn Close en avocate sans pitié et charismatique. J’avais eu vraiment tort ! La construction narrative est très originale: un moment fort, présenté par bribes qu’on ne comprend pas vraiment, comme un puzzle auquel il manquerait des pièces. L’action principale se passe 6 mois plus tôt. Au fil des 13 épisodes, les 6 mois s’écoulent et les 2 actions se rejoignent pour atteindre un moment dramatique fort, comme la mort d’un personnage principal. C’est très plaisant car au final, on sait ce qui se passe, mais pas comment et c’est ce qu’on a envie de découvrir.

La série ne tiendrait pas la route sur l’incroyable Glenn Close. Elle joue à merveille cette avocate si froide qui pourtant est très attachante à mes yeux. C’est une femme qui a tout pour être heureuse et qui pourtant, au fil des saisons, s’enfonce plus que jamais dans une profonde solitude. Mais chut ! il me reste 2 saisons à voir 🙂

Quand je regarde mes choix de séries, j’ai l’impression qu’il y a quelques points communs. Je ne suis pas trop branchée humour, et surtout j’ai besoin de personnages charismatiques qui ont une certaines ambivalences dans leur personnalité. Je n’arrive pas à m’attacher au « gentil ». Je préfère les héros qui sont obligés de faire des choix, qui ont une part de noirceur, ce qui ne les rend que plus humains !

Et vous, quelles séries regardez-vous?

21 Comments

  1. babymeetstheworld 10 janvier 2014

    Je ne connais rien de tout ça !
    moi c’est Desperate houssewives, Grey’s anatomy, Little pretty liars, Lost, How to make it in America, Weeds, californication, Misfits, Ugly betty. Voilà !!!

    Répondre
    • Cécile 10 janvier 2014

      j’avais adoré Lost mais je n’ai jamais vu la dernière saison… ça vaut le coup?

      Répondre
  2. Corinne (Couleur Café) 10 janvier 2014

    C’est vrai que Damages est très addictif !

    Répondre
  3. isalouise2012 10 janvier 2014

    moi je regarde (trop de séries pour toutes les citer ici!) dexter, game of thrones et homeland (faut que j’attaque damages!!)

    Répondre
  4. Juste 10 janvier 2014

    Regarde Mad Men, Don Drapper est à tomber !

    Répondre
  5. biojourdhui 10 janvier 2014

    Je n’avais pas du tout accroché avec Damages et j’ai décroché à la saison 2. Sinon je regarde The Good Wife, Suits, Grey’s Anatomy, The Walking Dead (sûrement la seule série avec des morts-vivants que je peux supporter). Je pense attaquer bientôt Game of Thrones et Band of Brothers.

    Répondre
    • Cécile 10 janvier 2014

      la saison 2 est bof, c’est vrai mais la 3 est vraiment top. J’ai essayé the Walking dead mais j’ai lâché dès les 5 premières minutes. Moi trop sensible? :p

      Répondre
  6. Petite-Mam 10 janvier 2014

    Je ne regarde pas ces séries, moi j’étais plutôt X files (à l’ancienne), Desperate Housewifes, Médium, etc… ^^

    Répondre
  7. Wampi 10 janvier 2014

    Ici c’est Dexter, Shameless (Hilarant), Six feet under, Breaking bad, Hox i meet your mother…et bien d’autres !

    Répondre
  8. AnnaMoon 10 janvier 2014

    A moi damages 🙂

    Répondre
    • Cécile 10 janvier 2014

      ouiii j’ai hâte de savoir ce que tu en penses!

      Répondre
  9. Mmembis 10 janvier 2014

    Damages avant les Sopranos, je vais peut-être me désabonner de ce blog 😉

    Répondre
    • Cécile 10 janvier 2014

      tu regardes The Mentalist je te rappelle…

      Répondre
      • Mmembis 10 janvier 2014

        ah non mais ça ça compte pas, c’est comme manger du chocolat : c’est pas hyper bon pour la santé, mais ça fait plaisir de temps en temps

        Répondre
  10. Mmembis 10 janvier 2014

    Je reviens pour dire que ça manque cruellement de The Wire quand même

    Répondre
    • Cécile 10 janvier 2014

      ça je sais. C’est ma prochaine lubie après Damages j’ai déjà tout prévu !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.