A La Recherche du Bon Prénom

1397313_577808375599911_1864720178_oPour notre petite Moutarde, nous avons su que nous attendions une fille dès la première échographie. De notre courte liste, un prénom s’est imposé comme une évidence et je crois qu’à 4 mois de grossesse, nous avions arrêté notre choix.

Tout n’est pas si simple pour le petit deuxième ! Déjà parce que nous gardons la surprise du sexe, assortie donc de l’obligation de choisir 2 prénoms. Ensuite parce que nous n’avons jamais cherché de prénom pour un garçon puisque nous avons quasi-immédiatement su que Moutarde était une fille…

Nous avons aussi épuisé notre prénom coup de cœur fille sur Moutarde et du coup, on doit repartir de néant, avec des goûts bien différents.

Nos critères sont les suivants: des prénoms classiques mais tout même originaux (celui de Moutarde est aux alentours des 100 plus données en 2012), je dois dire que je suis finalement contente de ne pas l’entendre souvent, et que j’aimerais même qu’il soit encore moins donné. Pour nous, c’est exit les Louise, Emma ou Nathan, mais aussi les Tom, Timeo, Lily-Rose et compagnie… LE prénom devra avoir une Histoire sans pour autant être à la mode. J’aime beaucoup Zoé (qui est par ailleurs le prénom d’une de mes ancêtres) mais je ne me vois en aucun cas donner un prénom aussi courant à ma fille ! pas envie d’entendre 100 fois son prénom au parc !

Il faut aussi trouver un prénom qui aille non seulement avec le prénom de numéro 1 (ce qui a exclu par exemple Ulysse, que j’aime beaucoup et qui ressemble trop au prénom de Moutarde )et qui aille avec notre nom de famille, ce qui restreint la liste (notre nom étant aussi un adjectif).

Nous avons également le problème des familles nombreuses… beaucoup de prénoms sont déjà pris par les cousins/cousines. Par exemple, j’aimais beaucoup Charlotte et ce depuis toujours, mais c’est déjà le prénom d’une de nos nièces 🙁 Il y a aussi le problème des prénoms à la mode.

Il ne faut oublier les prénoms qui ont pour nous un passif… les prénoms des ex ou des autres enfants d’école qu’on n’aimait pas 🙂

C’était aussi sans compter sur la bonne volonté de mon cher mari qui fait parfois des propositions… audacieuses ! il a osé proposer Pulchérie (oui c’est un prénom féminin) ou Juste. Inutile de vous dire qu’il a vite été recadré. Ensuite parce qu’il ne veut pas faire de liste… du coup, je propose, il dit oui ou non, et je garde précieusement des listes pour me souvenir de tout.

Au final, nous sommes pour l’instant d’accord sur 2 prénoms: celui de garçon est plutôt très rare, celui de fille moins mais reste peu courant. J’avoue que cela peut changer, notamment pour le prénom de fille car j’ai parfois un peu de mal à m’y faire au final…

Et vous, comment avez-vous trouvé le bon prénom? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 Comments

  1. Petite-Mam 12 novembre 2013

    Nous n’avons jamais eu ce problème. J’avais des prénoms en tête bien longtemps avant de tomber enceinte, et mon chéri a tout de suite aimé. Pour la première son prénom était déjà collé à elle au début de la grossesse, pour la seconde c’était pareil.. Par contre si un jour nous avons un garçon ça posera plus de problème, chéri veut l’appeler Jordan, moi je n’aime pas du tout, je pars plutôt sur les prénoms plus rare et donc voilà. =)

    Répondre
  2. jailly 12 novembre 2013

    Nous pareil pour Mininous nous avons su que c’était un garçon à la première écho et ses prénoms avaient été choisi avant même que je tombe enceinte (pour une fille aussi d’ailleurs^^) par contre si un jour je retombe enceinte d’un garçon ça sera problématique ^^

    Répondre
    • parispages 13 novembre 2013

      De toute façon, on dit toujours que c’est plus dur pour le second !

      Répondre
  3. Lzarama 12 novembre 2013

    ah ah, je suis en plein dans cette recherche ardue ! Mais je ne sais pas encore si j’attends une fille ou un garçon !

    Répondre
    • parispages 13 novembre 2013

      félicitations ! c’est une recherche pas des plus désagréables 😉

      Répondre
  4. mummy's little girl 12 novembre 2013

    alalaa en plein de dans aussi! chéri a voulu attendre de connaitre le sexe avant dans parler en profondeur. moi jaurai bien voulu garder la surprise mais pas lui alors on a demandé.
    Depuis quon sait que cest une petite mogette cest plus simple pour chercher et encore comme toi le prénom coup de coeur à été donné a belette…
    Mais je crois quon a trouvé, meme si en soit il ne va super avec belette tant pis , prononce t’on toujours la fatrie a la suite?

    Répondre
    • parispages 13 novembre 2013

      pour moi, il faut que ça aille ensemble parce que je sais que je vais les appeler ensemble mes 2 crapules 😀

      Répondre
  5. Une paupiette 12 novembre 2013

    On a décidé le jour de la naissance. On avait choisit deux prénoms: un très classique et un deuxième pas courant mais pas original non plus. Le deuxième on l’avait trouvé 2 mois avant la naissance. Monsieur ne voulant pas faire de liste, j’en ai fait une de 6 prénoms et je l’ai laissé réfléchir et choisir celui qui l’aimait.Comme on était incapable de prendre cette décision ( j’ai trouvé que c’était la décision la plus difficile à prendre!), c’est une fois né que l’on s’est décidé pour le deuxième, le pas courant. Ça collait parfaitement à sa p’tite bouille de nouveau – né!

    Répondre
    • parispages 13 novembre 2013

      J’ai toujours eu envie de donner LE prénom en voyant le bébé. C’est une super idée je trouve 🙂

      Répondre
  6. debobrico 12 novembre 2013

    Ah les prénoms c’est compliqué! Si j’attendais un garçon je suis sure que nous ne nous serions toujours pas décidés (j’accouche dans 2 grosses semaines!). Un prénom féminin s’est imposé à nous de façon presque mystérieuse.. et c’est une fille alors c’est tant mieux!

    Répondre
    • parispages 13 novembre 2013

      je trouve également que c’est plus facile de trouver un prénom de fille !

      Répondre
  7. cetaitcommentavant 12 novembre 2013

    Avant que je tombe enceinte, on en avait déjà discuté juste comme ça.
    Et puis pour la première, chéri a proposé très rapidement un prénom que nous n’avions jamais évoqué mais qui a immédiatement fait tilt ! Il a été immédiatement adopté très tôt dans la grossesse!
    Pour la deuxième, on a réfléchi plus longtemps. On avait une petite liste …On s’est décidé sur un, mais je l’ai remis en question un bon nombre de fois, presque jusqu’au bout ! Et finalement on l’a gardé et je ne regrette rien, ça va très bien à ma poupette !
    Nous avons choisi 2 prénoms pas trop tarabiscotés, mais pas trop donnés (je voulais aussi Zoé, depuis des années, mais le nombre et la voiture électrique m’ont stoppé, alors on l’a mis en 2ème prénom)
    Heureusement que nous n’avons pas eu (encore!) de garçon car nous n’arrivons pas du tout à nous mettre d’accord et surtout nous n’avons aucun prénom qui nous tient vraiment à coeur 🙂

    Bonne recherche !

    Répondre
    • parispages 13 novembre 2013

      C’est vrai que pour nous, ça a été plus facile de trouver un prénom de garçon cette fois-ci. Forcément, notre coup de coeur fille était déjà pris par Moutarde 😀

      Répondre
  8. isalouise2012 13 novembre 2013

    jamais évident de trouver le « bon » prénom!! ici pour le premier c’était évident et pour Louise on aimait tellement que ça l’a emporté sur la popularité 😉 un cousin de mon mari avait déjà appelé sa fille comme cela avant nous mais vu que c’est pas le même nom de famille on l’a fait quand même (on est pas proches d’eux ttes façons ;)) et pour la ptite histoire elles ont trouvées le moyen de naître le même jour à un an d’écart (c’est fou!!!!!!!)
    bon courage en tous cas <3

    Répondre
    • parispages 13 novembre 2013

      Trop marrant comme histoire 😀
      De notre côté, c’est un non ferme et définitif pour Charlotte (mon coup de coeur dans les prénoms très courants) car le mari refuse absolument d’avoir 2 cousines avec un nom différent mais le même prénom. Et du coup, c’est vrai que j’ai bien « l’originalité ». Tu connais le prénom de Moutarde, qui n’est pas SUPER original mais qui reste relativement peu courant et ça me va bien comme ça !

      Répondre
      • isalouise2012 13 novembre 2013

        Oui tu as bien raison!!et Charlotte j adooooore (j en rajoute une couche là 😉 )

        Répondre
  9. Hinano 19 novembre 2013

    Nous ça y est ! Enfin presque . Papadebébé est de Tahiti & Moi je suis Franco – Ukrainienne. Nous voulions un prénom qui rappelle les origines de bébé ce qui est quand même compliqué parce que géographiquement & culturellement : tout nous oppose ! 😀 Mais nous sommes tombés d’accord sur un prénom pour notre petite et ça sera Romy . Etrangement on a beaucoup accroché sur ce prénom alors que nous partions sur un prénom plus long ! Pour un garçon nous avons pensé à Léon. Résultats des courses le 27 janvier 🙂 ( Mais on part vraiment avec le sentiment que c’est une fille 😉 )

    Répondre
  10. braci 19 novembre 2013

    Ma grande s’appelle Zoé et quand je l’appelle dans le parc il n’y en a pas 100 qui se retournent…

    Répondre
  11. braci 19 novembre 2013

    @Hinano, Romy est un très joli prénom… et le 27 janvier est la date de naissance de ma petite dernière, mais en 2012…

    Répondre
  12. braci 19 novembre 2013

    Nous avons choisi des prénoms courts et simples avec un nom de famille polonais de 12 lettres… Zoé pour notre aînée, donc, Eloi pour notre fils et Eve pour notre (pour l’instant) dernière. Zoé signifie vie en grec et Eve a la même signification en hébreu. Eloi vient du latin Eligibus « élu ».

    Répondre
  13. Hinano 19 novembre 2013

    @braci : cette date va nous porter chance 😉

    Répondre
  14. […] et nous avons décidé très très vite de son prénom, un vrai coup de coeur. Pour ma deuxième, nous ne connaissions pas le sexe. Nous avons trouvé très rapidement un prénom de garçon et nous avons hésité longtemps pour le […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.