Pour les 2 ans de la chevelue, en mars, nous avions reçu une très belle draisienne de la marque B’Twin de Decathlon. impatiente de l’essayer, j’avais été un peu déçue car mon minipouce a refusé catégoriquement de monter dessus. Nous avons attendu patiemment puis cet été, elle a bien voulu donner à la draisienne son galop d’essai. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la draisienne, il est très simple: il s’agit d’une sorte de vélo sans pédale qui permet à l’enfant d’apprendre à contrôler son équilibre. En général, les enfants qui utilisent des draisiennes savent presque immédiatement se servir d’un vélo sans passer par l’étape petites roues !
Nous avons été très agréablement surpris par le produit:
- la qualité des matériaux est excellente, et on sent bien que c’est une draisienne qui vieillira bien et qui pourra passer d’un enfant à l’autre. Le cadre est en acier, la selle en simili-cuir, Un bon investissement en somme ! (pour info, les produits B’twin dont la draisienne sont garantie à vie, cela vous donne une idée de la solidité du produit!)
- Son look est sobre et élégant. Elle ressemble même à nos vélos vintage que nous affectionnons tant. Personnellement, je ne suis pas adepte des produits trop bariolés alors j’ai beaucoup aimé sa sobriété.
- Elle est adaptée à tous. Notre Chevelue est un tout petit gabarit. Avec la selle et le guidon réglables, on a pu trouver une hauteur qui lui convenait malgré sa petite taille. Comme la draisienne est ultra-légère (3,6 kilos), elle est pratique pour les plus petits qui n’ont pas forcément notre force pour soulever ce type de produit.
- Le frein est un grand plus. Bien des draisiennes n’intègrent pas encore de freins, celle-ci possède un frein à main sous le guidon et il est ergonomique et donc ultra-pratique.
- Son petit prix est à la portée de tous. Un vélo, ça coûte souvent cher, même ceux pour enfants. Comme tous les produits B’twin, qualité ne rime pas forcément avec prix élevé. Ici, j’ai été vraiment surprise de voir que la draisienne coûtait 59,99 euros. Cela me semble très raisonnable compte tenu de la durée potentielle d’utilisation (environ 2 ans par enfant, si on l’achète dès le 1er, l’investissement est vite rentabilisé). Cela reste un beau cadeau mais cela me semble un montant acceptable pour Noël ou bien un anniversaire.
Pour l’instant, la Chevelue apprend encore à maîtriser ce type d’engins. Pas de grandes envolées, on reste prudente ! Une chose est sûre: la qualité du produit en fait un allié de taille dans l’apprentissage du 2 roues !
La draisienne enfant run ride cruiser noir 10 pouces est disponible chez Decathlon pour 59,99 euros.
Ma fille a commencé la draisienne assez tard (avant elle ne voulait pas), elle avait plus de 3 ans et faisait déjà du vélo avec roulettes depuis quelques mois. Elle a alterné draisienne et vélo avec roulettes pendant des mois. Un jour, elle a testé le vélo sans roulette de la fille à ma cousine et elle y est arrivé du premier coup ! Bref, les draisiennes c’est vraiment génial !
J’ai longtemps hésité entre la Puky et un modèle en bois comme la draisienne Early Rider Lite et j’ai finalement choisi le bois. J’ai été surpris par la robustesse mais surtout par la qualité de fabrication. Après, l’utilisation est la même mais plus écologique… quoique…… :p
J’évite décathlon côté cycle suite à quelques petits problèmes de SAV 🙂
Bordélique par nature, je savais que la draisienne allait rester dehors pas mal de temps. Dans la famille nous avions une draisienne Puky, que nous avons emprunté. Quoique grande au début, elle nous a accompagné pendant de longues sorties d’hiver.
la draisienne est vraiment un objet incroyable fini les chutes et les blessures
après utilisation de la draisienne c’est simple d’apprendre a conduire un vélo
Je suis curieux de savoir si votre enfant à fait usage du frein ? Je suis d’accord sur le fait que ça permet de les préparer pour le vélo. Mais notre enfant a juste fait usage..de ses pieds :p