Quand j’évoque l’Alsace, je me rappelle les longues promenades pour monter au mont Sainte Odile, les balades dans les vignes avec les copines, les soirées d’été flammekueche dans les villages… j’aime cette région mais je n’avais pas eu l’occasion d’y retourner depuis bien trop longtemps. De plus, le Mari ne connaissait pas du tout alors l’envie de lui faire un peu découvrir me plaisait.
Nous y avons passé 4 jours sous un temps incroyablement doux pour un 26 décembre, sous un magnifique ciel bleu. Evidemment, nous avons pris notre temps et nous avons vu une fraction minuscule des beautés alsaciennes mais une chose est sûre, on reviendra !
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour Obernai, jolie petite ville colorée. Le marché de Noël y été encore présent et de petite taille ce qui était beaucoup plus agréable que le marché dense de Colmar. Les filles ont pu profiter du joli manège à l’ancienne. Coup de coeur pour la crèche vivante comprenant un âne blanc et des moutons, un vrai succès auprès des enfants !
A Colmar, nous avons également vu le marché de Noël, et surtout le musée Unterlinden récemment refait à neuf. C’est d’ailleurs un peu dommage, la muséographie et les pièces vraiment exceptionnelles ne sont pas du tout mises en valeur. Je pense surtout au fameux retable d’Issenheim, chef d’oeuvre du XVIème siècle qui aurait mérité un espace plus aéré.
En tout cas, La Chevelue, elle, a apprécié la sieste dans le cloître du musée !
Attention si vous allez à Colmar, la grande majorité des restaurants sont fermés le dimanche midi… Nous avons eu du mal à trouver un endroit où nous poser, notamment pour faire déjeuner les filles.
De Strasbourg, nous n’avons pas vu grand chose: nous y étions le 26 qui est un jour férié en Alsace et notre journée a été un peu gâchée par un tour aux urgences pour le Mari (rien de grave, après quelques heures sur place et des analyses, les médecins ont été rassurants). Le centre historique notamment les abords de la Cathédrale sont superbes, j’aurais aimé en (re)voir plus !
Enfin, nous sommes montés en haut du mont Sainte Odile. Pas à pied, cette fois-ci, la faute à l’hiver, aux deux petites poupées et surtout au genou fraîchement opéré du Mari (encore lui !). Bref, nous avons fait les touristes et nous sommes montés en voiture au monastère. La basilique est belle, accueillante et facile à visiter avec des enfants (et surtout la visite n’est pas bien longue), la vue est à couper le souffle.
Petit mot pratique: nous sommes venus en TGV grâce à la toute nouvelle ligne qui relie Paris à Strasbourg en 2 heures et quelques et nous avons loué une voiture sur place (indispensable pour se promener dans la campagne alsacienne). Nous avons logé à l’hôtel Fishhutte qui est un endroit absolument formidable avec les enfants: en plein milieu de la forêt, avec un grand pré, des canards, des poules et des poissons. Nous y avions une chambre « appartement » dans lequel il y avait assez de place pour loger les filles chacune dans une petite chambre ! ainsi, je les couchais le soir et hop, on filait au restaurant juste en dessous (qui est d’ailleurs très bon) en branchant le babyphone.
Merci l’Alsace d’être restée comme dans mes souvenirs d’enfance, à bientôt !
C’est vrai que c’est une très belle région ! Avec un beau terroir ! Leur architecture me fait beaucoup penser à la Belgique 😉 Bizxx ♥
Ton billet me donne envie de réserver tout de suite des billets de train pour l’Alsace ! Avec mon homme, nous étions allés au marché de Noël de Strasbourg en 2007 et nous avions eu de la pluie tout le we….