Oui ! mon titre est une ineptie totale ! les puristes sauront qu’un risotto c’est avec du riz rond arborio et pas autre chose. Sauf que l’autre jour, j’ai eu terriblement envie d’un risotto, qu’il était déjà tard et que je n’avais plus de riz adapté dans mon placard.
Je ne me suis pas laissée démonter et j’ai tenté d’adapter une recette de risotto avec du quinoa… du quinotto donc?
Si l’idée est plutôt drôle elle marche vraiment bien, j’ai totalement respecté la recette tout en adaptant les temps de cuisson qui sont un peu plus courts pour du quinoa que pour du riz.
Un petit mot sur ma méthode de cuisson: j’ai réalisé cette recette grâce à mon Cuisine Companion de Moulinex dont je vous ai déjà parlé ici avec la recette de brioche aux pralines de mon enfance. Contrairement à d’autres robots multi-fonctions, celui-ci est livré avec 4 types « d’hélices » différents très facilement interchangeables. Cela permet non seulement de le laver très facilement (puisque les lames s’enlèvent très aisément) mais aussi de diminuer drastiquement les temps de préparation. Par exemple ici j’utilise une lame standard qui va me permettre de hacher mon échalote pour ensuite passer à la lame « mélangeur » qui permet de préparer et de cuire des plats sans accrocher. C’est vraiment idéal pour tout ce qui nécessite une cuisson lente comme les plats en sauce par exemple.
Pour du quinotto pour 4 personnes, il vous faudra donc:
- 200g de quinoa
- 1 échalote
- 10cl d’huile d’olive
- 8cl de vin blanc sec
- 90cl de bouillon de volaille
- 150g de petits pois surgelés
- 80g de jambon de parme
On épluche l’échalote qu’on met directement dans le Companion avec la lame hachoir pendant quelques secondes. Une fois qu’on voit que l’échalote a la taille désirée, on remplace la lame par le mélangeur. On verse l’huile et on utilise le programme mijoté 1 sans le bouchon, ce qui nous permettra d’ajouter les ingrédients tout en laissant cuire notre préparation (vous noterez aussi la facilité d’utilisation: pour les programmes on appuie sur 2 boutons et c’est tout !).
On laisse donc cuire avec le programme P1 l’échalote à 130 degrés pendant 7 minutes puis lorsqu’il ne reste que 4 minutes, on ajoute le quinoa, lorsqu’il ne reste qu’une minute on ajoute le vin blanc.
Une fois le programme fini, on ajoute les petits pois congelés et le bouillon de volaille et on laisse mijoter à 95 degrés pendant environ 12 minutes. Pour mon bouillon, j’ai une astuce piquée je ne sais plus trop où: je congèle le bouillon de mes poulets du dimanche dans portion de congélation pour bébé qui ne me servent de toute façon plus pour mes filles. Le froid solidifie le gras en surface et du coup je le tranche directement avec d’utiliser ma portion de bouillon ! hyper pratique et léger !
A la fin de la cuisson, on ajoute (beaucoup) de parmesan rapé et le jambon coupé finement.
Cette recette a suscité beaucoup d’interrogations sur Instagram notamment. Moi qui fait assez rarement des risottos j’ai vraiment aimé le côté très facile et le fait de ne pas devoir faire un risotto en tournant non stop et en ajoutant toujours du bouillon, comme c’est le cas à la casserole. Le programme mijoteur du Cuisine Companion est un vrai atout dans ce cas. J’ai depuis retenté l’expérience avec des plats mijotés comme le Chili végétarien (en remplaçant la viande par du haché végétal, je compte bientôt essayer la blanquette que je réussis très bien à la cocotte pour faire la comparaison.
J’ai depuis peu le companion, merci pour cette recette, je vais tenter.
Ta recette de Chili végétarien me tente bien aussi !
bonne cuisine!
tente et dis nous ce que tu en penses ! pour le Chili végétarien, je voulais en refaire mais il n’y avais plus de haché végétal au supermarché. En gros c’est pareil que la recette normale mais avec du haché végétal (je crois que la marche c’est Sojasun) c’est hyper bon et bluffant. ça marche aussi super bien pour remplacer la viande dans une bolo. Sinon pour le chili, j’utilise des sachets de mélange d’épices tout prêt plutôt que de mélanger moi même, j’ai toujours trouver le résultat supérieur !
C’est une super idée. En plus l’indice glycémique du quinoa est plus bas que celui du riz.
Je testerai 🙂
J’ai aussi le Companion et j’en suis fan!!!!
Et je tombe par hasard sur cette recette…. Alors la blanquette au robot ? (j’vais essayer de chercher sur ton blog aussi :p)
[…] bonnes. De plus, j’ai trouvé assez facile de les détourner comme par exemple avec mon quinotto dont je vous ai déjà […]