Avoir 2 enfants d’âges rapprochés, c’est forcément avoir un peu moins de temps exclusif avec l’un ou l’autre et devoir partager. C’est aussi les pousser à devenir autonomes un peu plus vite que les autres, parce que malheureusement, on n’a que 2 bras. J’essaie de ne pas trop en demander à ma grande qui prend son rôle de grande soeur au sérieux mais de la pousser vers l’autonomie pour des petites choses faciles et valorisantes: mettre sa vaisselle dans l’évier, ranger ses chaussures et son manteau, ou apprendre à se laver seule.
J’ai tout d’abord essayé de l’inciter avec les mini-gants de toilette à sa taille mais cela ne lui a pas vraiment plu. Puis récemment, elle a eu le déclic grâce aux produits de la marque allemande Tinti que j’ai achetés sur le site Maman Naturelle.
Un petit mot sur les produits Tinti. Ils sont naturels et toute la gamme est amusante. J’en achète régulièrement car ils plaisent beaucoup aux filles et je sais que la composition ne contient pas de cochonnerie. En revanche, le coût est très élevé. Dans le cas des 3 tubes de savons pour peindre, ils reviennent à 10,95 euros pour 3 tubes de 70ml. Un vrai investissement qui nous incite à utiliser peu de produit.
Moutarde adore et réclame du produit dans ses mains. Je mets en général une couleur d’un côté et une autre de l’autre. Elle mélange (et hop en plus ça nous permet de travailler les couleurs) et je l’incite à se peindre le corps pendant que je savonne sa petite soeur (qui a aussi droit à sa couleur, sinon il y aurait des drames!). De fil en aiguille, elle a finalement maîtriser le savonnage, même si bien sûr je reste vigilante et à ses côtés.
Bon plan: pour les parisiennes, vous pouvez aller directement voir ces produits en magasin dans la boutique dédiée au bain Jolis Mômes située 156 rue de Courcelles dans le 17ème et où j’achète régulièrement du bain moussant bio pour mes filles.
Oh la jamais, mon fils se ferait un malin plaisir à me repeindre tout le carrelage 😉
Ca ne colore pas et ça part à l’eau 😉
Oui j’ai pensé à la même chose que Princesse Pia mais si en plus ça ne colore pas et part à l’eau c’est vraiment nickel ! Reste le coût, mais bon si la compo est clean et que tout le monde s’amuse et apprend…
Ce qu’il ne faut pas oublier dans l’apprentissage de l’hygiène, c’est peut-être le plus important, c’est de leur montrer les bons gestes et surtout à quoi ça sert de les faire !
Je ne connais pas du tout, ici ma crapule a 5 ans elle se lave seule, le seul problème c’est qu’elle reste trois plombes dans le bain…