Si je prône les 5 fruits et légumes frais et bio par jour, je n’en demeure pas moins un être humain. L’une de mes faiblesses est le repas chez MacDonald’s. Je n’y vais pas souvent mais j’adore vraiment un bon Big Mac avec ses frites et son coca. Et je sais pertinemment qu’arrivera dans quelques temps, mes filles réclameront leur menu Happy Meal et le jouet qui va avec.
Le jouet, parlons-en justement. En général, les enfants jouent avec une heure puis le laissent, remplissant ainsi un peu plus leurs chambres déjà souvent surchargées de jouets.
A partir du 14 janvier, MacDonalds proposera une alternative au fameux jouet: un livre. En partenariat avec l’éditeur Hachette jeunesse, l’enseigne offre désormais une collection de contes traditionnels revisités par la plume d’Alexandre Jardin (Fanfan, Le Zèbre, Des gens très bien, Le Zubial…) et le pinceau de Hervé Le Goff (Mamie Poule raconte…).
Il y a quelques jours, j’ai été invitée à découvrir cette collection en présence des auteurs. J’ai beaucoup aimé leur démarche. Alexandre Jardin est notamment très engagé dans une démarche militante afin d’apporter aux enfants qui n’ont pas accès aux livres et à la culture cette ouverture sur le monde:
Travailler avec McDonald’s sur cette collection à destination de tous, va dans le sens de mon engagement sur la lecture auprès des plus jeunes et surtout des plus éloignés du livre. Il est essentiel de pouvoir démultiplier les moments et les lieux d’accès au livre. Les enfants aiment les histoires, donnons-leur un maximum d’opportunités d’y avoir accès pour leur transmettre le goût de la lecture !
– Alexandre Jardin
J’espère que cette initiative sera non seulement couronnée de succès mais aussi renouvelée avec d’autres auteurs et d’autres illustrateurs ! Longue vie aux livres !
très chouette initiative !
Vraiment une très bonne idée !
Très bonne initiative que j’attendais depuis longtemps. A chaque fois qu’il y a eu des livres mes filles ont aimé alors que les affreux jouets en plastique finissent à la poubelle.
j’en avais entendu parler et j’adore l’idée 🙂
bizzz
granouche (adeline)