Si la pédagogie Montessori existe depuis fort longtemps, elle est depuis quelques années devenue « à la mode » et on voit fleurir un peu partout des jouets ou du matériel adapté à cette pédagogie qui vise à laisser les enfants libres dans leurs apprentissages tout en leur permettant de se développer à leur rythme propre (entre autres !).
Ces jouets ne sont pas forcément chers et existent pour tous les âges. J’ai personnellement choisi des jouets Montessori pour le Noël de mes filles, un petit investissement pour contre-balancer les jouets plus classiques ou offerts par la famille et sur lesquels nous n’avons pas forcément notre mot à dire 🙂
Pour les tout petits:
- le coffret de 4 mobiles à réaliser soi-même et qui peut être aussi un super cadeau de naissance
- la balle puzzle qui permet notamment de développer la coordination et la préhension chez les bébé
- le hochet grelot, la Chevelue l’adore, il permet notamment de développer l’idée de relation de cause à effet (je secoue le grelot qui fait du bruit) ainsi que la coordination.
Pour les bébés un peu plus grands, vers l’âge de 1 an:
- La boîte de notion de permanence de l’objet. Chez nous, on l’appelle « la boîte à formes » et je peux vous dire que Moutarde était NULLE 😀 ! cela désespérait son père qui a passé plusieurs mois à l’entrainer tous les matins (pas très Montessori tout ça!).
- l’ensemble de 3 matériels d’emboîtement qui sollicite la coordination et la motricité fine.
- l’abaque en bois (mon choix pour le Noël de la Chevelue) qui permet de travailler la motricité fine, les couleurs et les quantités.
Pour les grands bébés, autour de 2 ans et plus:
- Moza Boo (coucou la #teamhibou). Avec ce drôle d’hibou, l’idée est de reproduire avec les logiques les dessins proposés sur des cartes. Normalement recommandé vers 3 ans, il est tout à fait adapté aux enfants plus jeunes dès lors qu’on les accompagne ou qu’on ne leur demande pas forcément de reproduire à l’identique des schémas !
- Mon coffret imagier Montessori (mon choix pour le Noël de Moutarde) idéal pendant l’acquisition du langage ou même de l’écriture. Les 150 cartes permettent l’apprentissage de nouveaux mots. On peut prolonger le jeu plus tard avec les cartes ajoutant le mot écrit au dessin. Le jeu devient donc évolutif !
- Les chiffres rugueux pour apprendre à compter. Quand on est comme moi pas du tout douée en maths, apprendre à compte à ses enfants devient vite quelque chose de très important. Avec les chiffres rugueux, l’idée est de solliciter tous les sens ou presque pour apprendre à compter. Idéal pour les enfants entre 2 et 3 ans qui entrent dans ce type d’apprentissage.
A la maison on a l’imagier let les chiffres et les deux sont vraiment géniaux