Flashback à fin juillet 2012: je suis enceinte jusqu’aux dents, je désespère d’accoucher. Du coup, j’accepte d’aller à Poissy (et c’est très très loin de chez moi) visiter mon premier monument Le Corbusien, la Villa Savoye.
C’est déjà une belle galère: une bonne heure de RER puis 3 kilomètres à pied (et en côte) aller simple. Nous voilà enfin arrivés sur place, la Villa est un bâtiment étrange, une sorte d’araignée qui sort du sol et qui émerge dans une petite clairière, surplombant la ville.
La visite se prolonge, avec une agréable lumière d’été. Tout y est: les pilotis, le toit terrasse… Je découvre ainsi la théorie de Le Corbusier, dans un endroit quasi-vide car pas meublé, avec une lumière incroyable, et un escalier à couper le souffre.
La visite de cette villa est la meilleure approche possible de la théorie de Le Corbusier. Ce n’est pas pour rien qu’elle est cette année au programme du brevet des collèges! Le coté surréaliste d’une « machine à habiter » aussi moderne que celle-ci dans une clairière si isolée est un peu magique, et fera une parfaite visite pour un beau jour de printemps.
En revanche, vu l’étroitesse de l’escalier notamment, on évitera les poussettes pour venir avec les enfants.
Plus d’informations sur la Villa Savoye>>
Tu as eu le courage de faire enceinte ce que je n’ai jamais osé faire sans l’être ! Et pourtant, je suis une fan de Le Corbusier. Je vais tenter de faire cet effort, car elle est vraiment superbe !
une visite qui demande un peu de patience mais cela vaut le coup !
[…] Le Corbusier préféré est représenté grâce à la Villa Savoye, ce qui est une excellente initiative, puisque cette réalisation est le meilleur moyen de […]