Comme vous le savez, je suis Parisienne, j’adore Paris et sa région. Les parisiens n’ont pas tous la chance de partir en été et je trouve que c’est une belle opportunité de redécouvrir notre patrimoine caché. J’ai donc eu l’envie de vous proposer quelques visites à Paris, ou dans sa banlieue, qui peut-être vous inspirerons pour un dimanche en famille.
J’ai surtout eu envie de commencer par un lieu proche de chez moi, le Palais de la Porte Dorée. Facile à trouver car situé quasiment à la sortie Porte Dorée du périphérique, face au bois de Vincennes, au style années 30 très reconnaissable, ce bâtiment abrite 3 espaces distincts:
- Au rez-de-chaussée, une salle centrale ou forum au plafond remarquable et des fresques monumentales représentant l’Histoire de la colonisation, ainsi que 2 salons années 30 d’inspiration africaine et asiatique
- A l’étage, la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration
- Au sous-sol, l’Aquarium tropical
Il faut aussi prendre le temps d’admirer les bas-reliefs de la façade extérieure qui montrent les richesses économiques et humaines des colonies françaises avec un point de vue sur la colonisation assez typique de l’époque.
La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration est avant tout une approche muséographique de l’immigration française. Très documenté, la Cité nous présente les raisons principales de l’immigration, mais aussi le ressenti des migrants, de différentes périodes et de différentes origines. C’est une approche intéressante pour les pré-ados et ados notamment qui seront dans le bon âge pour apprécier notamment les nombreuses vidéos et objets retraçant le parcours des nombreux migrants. J’ai cependant été déçue par l’approche volontairement partisane de l’immigration actuelle, avec un balayage très léger les problèmes liés, à tort comme à raison à l’immigration, tout comme les problématiques d’intégration.
L’Aquarium Tropical, situé au sous-sol, est avant tout un aquarium familial et un peu vieillot, il faut bien le dire, mais bourré de charme. On y voit beaucoup de poissons présents dans les DOM-TOM notamment et c’est une excellente première approche de la vie sous-marine. Moutarde a visité cet aquarium alors âgée de 10 mois et elle était fascinée par les ondulations de l’eau et les grooooos poissons d’Amazonie. Cet aquarium plaira aux plus jeunes qui n’ont pas encore eu droit aux visites de gros aquariums tel que celui de La Rochelle par exemple.
Pour aller plus loin dans le quartier:
Le Palais est littéralement en face du bois de Vincennes, on ne manquera donc pas de faire une longue promenade si le temps le permet dans les environs, et on en profitera même pour aller au Parc Floral ou même à la jolie pagode de l’Exposition Universelle.
Et si on a envie de quitter, le quartier, rien de plus facile ! la Porte Dorée est desservie par le tout nouveau Tramway qui nous emmènera si on le veut bien visiter la Cité Universitaire, quelques stations plus loin !
Le 12ème arrondissement est certes, un peu excentré en raison de sa situation à l’Est parisien, mais reste néanmoins un quartier très agréable à vivre et un bon endroit familial pour réserver un hôtel à Paris sur venere.com .
On pourra également choisir de pousser la visite vers Vincennes et son château ainsi que vers la Marne et sa boucle, à visiter à pied comme à vélo ou au gré des flots, mais ça, c’est l’histoire d’une prochain article !
[…] Moutarde a visité pour la seconde fois l‘aquarium de la porte dorée. […]