béééééé… fait le mouton! comme la blogosphère ENTIÈRE, j’ai voulu faire MON Rainbow Cake. C’est donc en mai que j’ai profité de nos jolies vacances dans le Lot pour m’y essayer.
L’affaire était complexifiée par l’absence de bon matériel dans cette maison de vacances relativement mal garnie en matériel culinaire.
J’ai suivi la base de la recette de Madame Parle qui est d’une facilité déconcertante:
- 3 yaourts
- 3 pots de sucre
- 6 œufs
- 2 pots d’huile de tournesol
- 8 pots de farine
- 2 sachets de levure
- 3 cuillère à soupe de fleur d’oranger (pas trouvé dans le Lot, j’ai donc remplacé par de la vanille)
- 2 cuillères à soupe de lait
C’est un gâteau au yaourt tout bête donc facile à faire faire aux enfants. J’ai ensuite séparé à la louche en des parts plus ou moins égales et j’ai fait de la tambouille avec les seuls colorants alimentaires trouvés là-bas (genre au bout de 3 supermarchés quand même), des colorants Vahiné à moins de 3 euros !
Et en plus, si vous avez des enfants, c’est un super bon exercice de mélange des couleurs primaires pour obtenir…
Je vous rassure, il y a quand même des indications à l’arrière du paquet pour obtenir les effets désirés. Personnellement, j’ai forcé les doses et je n’ai pourtant pas eu des couleurs trop fortes, c’était pastel comme il fallait.
Après, c’est là que la partie un peu pénible commence. On fait cuire chaque « tranche » de gâteau 10 minutes. Autant vous dire que c’est fastidieux, surtout quand vous n’avez (comme moi) qu’un seul moule, qu’il faut à chaque fois beurrer et fariner.
Entre deux cuissons on prépare la crème qu’on utilisera pour lier les couches entre elles. Madame Parle propose:
- 500g de mascarpone
- 300g de philadelphia milka
- 50g de sucre glace
Mais moi, comme je suis une folle (et que le Philadelphia Milka n’est jamais arrivé jusque dans le Lot), j’ai fait ça:
- 500g de mascarpone
- 300g de philadelphia nature
- 50g de sucre glace
- 1 tablette de chocolat praliné pour la patisserie (qu’on fait fondre au bain marie avant de mélanger)
Le seul problème à mon sens c’est les proportions. Je me suis retrouvée avec une quantité assez importante de crème en rab. Au goût, j’aurais dû en mettre un peu plus mais je pense que j’aurais quand même eu du rab ! D’autre part, la crème était bonne mais assez sucrée donc un excès n’aurait pas forcément été agréable.
Bref, on empile, on crème, on empile, on crème.
Une fois arrivée à la « top coat », j’ai eu l’outrecuidance de croire que j’arriverais à faire quelque chose avec la pâte à sucre Vahiné (oui la seule qu’on trouve dans le Lot donc). j’ai galéré. Tant et si bien qu’à la fin, j’ai fait un gâteau Tetris.
Je vous laisse admirer…
Alors j’avoue, il est assez moche. Mais l’intérieur était là et le goût au rendez-vous. Dans cette recette un poil décousue, je ne changerais que les quantités de crème, tout en en mettant plus dans le gâteau, et la pâte de sucre que je prendrais de qualité afin d’avoir un rendu plus joli. Car l’intérieur était magnifique !
Merci donc à Madame Parle pour sa recette !
N’oubliez pas de voter pour Moutarde au concours OrbitBaby France. Nous pourrons peut-être devenir ambassadrices de la marque grâce à VOUS !
il est très beau ce rainbow 🙂
Merci:)
Magnifique ce rainbow cake !! L’extérieur en tetris a son charme 😉
Faut que je tente aussi un jour (moi aussi suis un mouton, beeeeee)
Bisous bisous ma poulette !
C’est vrai que c’est assez sympa mais fastidieux faut prévoir une demi journée!
Vu mon niveau en cuisine je vais devoir prévoir une journée entière. Ou demain à chéri de le faire ! C’est un pâtissier hors paire ! 🙂
C’est très facile, juste fastidieux!
[…] et un gâteau au chocolat ultra-simple mais ultra-bon et fondant (oui, j’ai déjà fait un rainbow cake et oui j’en ai marre d’en voir à toutes les sauces sur les blogs […]
Bonjour,
Ton gâteau est vraiment réussi ! J’ai déjà essayé, mais le mien n’était pas aussi beau, les couleurs s’étaient mélangées. Je vais tester ta recette, j’espère obtenir un meilleur résultat.