Notre visite des Studios Harry Potter

Début juillet, j’avais réservé une belle surprise aux filles: un weekend en famille au cours duquel nous irions passer une journée aux studios Harry Potter, situés au nord de Londres. Il faut dire que de chez nous, c’est assez pratique puisque la situation géographique nous permet d’y aller directement en voiture (enfin… en 4 ou 5 heures de route tout de même !) mais sans passer par la capitale anglaise. Les studios sont assez éloignés d’ailleurs et un peu au milieu de nul part, puisqu’il s’agit réellement de l’endroit où ont été tournés les films (en dehors des décors en extérieur, qui sont d’ailleurs très nombreux dans notre région, comme la cathédrale du Durham ou le château d’Alnwick).

C’est là d’ailleurs l’intérêt de cette visite: les petits fans auront des étoiles dans les yeux, les plus grands adoreront apprendre les secrets du tournage d’un film. Il y en a donc pour tous les goûts ! On vous emmène?

Une visite à programmer à l’avance

Toutefois, cette visite ne s’improvise pas, puisque les tickets ne sont pas vendus sur place, il faut réserver à l’avance une date et un créneau horaire (en comptant qu’il faut environ une demi-journée pour faire une visite assez exhaustive). Cela permet d’en profiter, mais aussi de ne pas attendre. Il ne s’agit pas d’attractions, comme dans un parc, mais vraiment de visite, avec le côté linéaire que cela peut avoir (du coup, les créneaux horaires permettent de ne pas faire de queue !).

Tout connaître sur Harry Potter

Une fois la petite file d’attente passée à l’entrée, on arrive dans le vif du sujet en passant par la célèbre cantine de Poudlard. C’est le seul lieu où on se retrouve un peu en groupe, le reste de la visite s’effectuera au rythme de tout un chacun. C’est assez surprenant de voir les décors, plus vrais que nature, les éléments modernes, qui nous rappellent bien que nous sommes dans un décor de cinéma, les costumes, tous présents sur des mannequins.

Tous les aspects liés au film sont couverts, des effets spéciaux (les filles ont adoré tester le vol en balai !), le maquillage, les masques… Tout vraiment tout y est !

Une visite tout public ou presque

Une question qui est souvent revenue sur Instagram était de savoir si la visite était tout public. Pour être honnête, certains éléments SONT effrayants. Je pense par exemple au passage dans la forêt magique, ou à la grande tablée de mangemorts. Cependant, le côté carton pâte qu’on perçoit tout de même a semblé pas mal dédramatiser. Après tout, je pense que chacun connaît les limites de ses enfants, et si vous avez des enfants TRES sensibles, inutiles d’y aller trop tôt, ou bien tâchez de les préparer. Pour ma part, le seul moment qui a fait un peu peur aux filles étaient le passage dans Gringotts (qui est une nouvelle « attraction » de 2019, très réaliste !).

Au final…

C’est une visite difficilement racontable, car je ne veux pas trop non plus vous spoiler ! Toujours est-il que cela reste vraiment très intéressant, même pour les non-fans d’Harry Potter, bien fait et clairement cela vaut le prix du billet (qui au final est assez modeste par rapport au coût du transport exorbitant pour ceux qui arrivent de Londres !). On est tous repartis avec des étoiles dans les yeux (même si je ne pense pas que nous y retournerons, pour moi une seule fois suffit, à moins d’être absolument fan et de venir voir les nouveaux ajouts tous les ans !).

Quelques conseils pratiques:

  • si comme nous vous arrivez en voiture, le parking est inclus dans votre billet d’entrée (même si l’immense majorité des gens viennent avec le bus de Londres).
  • Il est IMPERATIF de réserver son billet sur le site officiel ! Les revendeurs pullulent et prennent une sacré commission au passage.
  • Il est également impératif de réserver en avance, nous nous y sommes pris en janvier pour le premier weekend de juillet.
  • Comptez 150 euros juste pour la visite des studios pour une famille de 4. Oui c’est un budget mais pas plus que Disney et pour moi c’est vraiment VRAIMENT mieux.
  • Si vous venez avec des petits, aucun souci pour passer PARTOUT avec la poussette (nous avions notre énorme Bugaboo Caméléon, et cela n’a pas posé de souci).
  • Il y a des pièces spéciales afin que les personnes sensibles au bruit et/ou à la lumière puissent se reposer.
  • N’hésitez pas à déjeuner sur place, il y a un café avant l’entrée (à l’intérieur, après la 1ère entrée et les contrôles de sécurité) qui est tout à fait correct. En revanche, nous n’avons pas été boire de bièraubeurre. L’endroit était bondé et concrètement, cela ne sentait pas très bon (ou plutôt cela sentait bon l’attrape-nigaud :D, je vous suggère plutôt d’essayer de refaire chez vous la recette trouvée sur la chaîne YouTube Gastronogeek (spoiler alert: c’est pas léger léger !).
  • Les magasins sont assez chers, nous n’avons rien acheté mais nous avons tout de même craqué pour une photo de famille en mode mangemorts 😉
  • Ne vous chargez pas trop, car au final, il n’y a qu’une toute petite partie en extérieur, inutile de craindre la météo anglaise !
  • Si vous venez passer quelques jours dans la région, les studios sont à une petite heure de route de Cambridge, une des plus jolies villes d’Angleterre. Nous y sommes restés pour visiter la ville le lendemain et nous y avons dormi avec Abritel Homeaway, je vous en parle dans un prochain billet.

2 Comments

  1. Lola 6 décembre 2019

    aucun souci pour passer

    Répondre
  2. Morena 6 décembre 2019

    Et les enfants – c’est notre tout et ce qui leur plaît – plaisent aux parents. Tout le monde doit comprendre cela et recommander plus de bonheur. Et les films https://dpstream.tube/ sont ceux que plus d’enfants regardent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.