L’exposition Toutankhamon avec des enfants, vraie sortie sympa ou arnaque?

Quand nous sommes rentrés en vacances en France pour Pâques, j’avais mémorisé quelques expositions que je souhaitais visiter avec les enfants. L’exposition Toutankhamon en faisait partie et j’étais vraiment enthousiaste à l’idée de partager ce moment avec les enfants qui avaient déjà visité le département égyptien du Louvre.

Pour contextualiser, l’exposition Toutankhamon est une exposition itinérante qui parcourt le monde afin de financer la construction du grand musée, dont l’architecture monumentale offrira une vue exceptionnelle sur les pyramides et qui abritera donc les objets retrouvés dans la tombe du pharaon jadis oublié. C’est donc 150 objets, dont certains ne sont pas jamais sortis d’Egypte, qui sont offerts aux yeux des chanceux visiteurs.

Une exposition minutée

L’exposition Toutankhamon nécessite une réservation à l’avance sur le site internet. Il faut savoir que, comme c’est de plus en plus le cas, des créneaux horaires sont proposés. Quand j’ai réservé, il ne restait que des créneaux assez tardifs, soit. Le but étant tout de même de ne pas avoir à trop attendre, nous sommes arrivés en avance, et nous avons passé une bonne heure à faire la queue… car même avec une réservation, on attend, on attend, on reste parqués comme des bestiaux ou plutôt pigeons. Oui, le bébé de quelques mois en écharpe ne changera rien puisqu’il n’y a pas de file prioritaire, hormis les regards noirs des personnes âgées qui lâchent des « ce n’est pas la place des enfants ». La culture est donc exclusivement réservée aux retraités donc. Soit.

Du monde… beaucoup de monde !

Quand enfin on peut pénétrer dans la halle, il faudra attendre un peu partout pour voir les pièces. Il n’y a pas vraiment d’ordre, ce qui permet de ne pas faire une visite exhaustive et de se concentrer sur les pièces essentielles, c’est d’ailleurs ce que je fais toujours en visitant des expositions avec mes enfants. Il y a d’ailleurs une application permettant la visite avec le jeune public mais entre les 2 grandes et la petite en écharpe ainsi que la foule très dense, difficile pour ma part de gérer un téléphone en plus.

photo moche et symptomatique: vitrine très haute et visiteurs faisant la queue pour prendre une photo…

Une muséographie et une disposition pensée pour les adultes

La muséographie était tout à fait correcte pour les adultes… mais encore une fois, tout semble pensé pour le « vieux public ». Pas de panneau pour les petits, et les vitrines sont à une hauteur totalement délirante. J’ai donc du porter ma 2ème fille (de 5 ans) pour qu’elle puisse voir à l’intérieur des vitrines. C’est assez pathétique quand on sait que le sujet de l’exposition est très attrayant, et même fascinant, pour le jeune public.

Un tarif exorbitant

Pour être honnête, je ne mentionnerais même pas le tarif si je pensais que cette exposition en valait la peine. Effectivement, nous avons « vu » des pièces d’exception. Certaines, ne sont jamais sorties d’Egypte et sont dans un état de conservation totalement déroutant, émouvant même. Oui, j’ai été émue de voir des objets probablement touchés par des grands prêtres il y a plus de 3000 ans. Cependant, l’émotion est peu de chose quand on est bousculé de toute part pour voir un objet ou lire un petit panneau. Au final, quand on paie son billet adulte entre 22 et 24 euros, on en attend un peu plus, notamment au niveau du confort de visite. Car les tarifs sont totalement rédhibitoires et c’est bien le problème de cette culture-spectacle à l’américaine, sans âme ni volonté de partage, mais machine à fric tel un Disneyland antique. En résumé, visitons nos musées qui ont beaucoup plus à nous offrir en terme de rêves, de voyages, de culture et d’ouverture que des shows riches mais sans âme.

Infos pratiques:

L’exposition Toutankhamon a lieu dans la grande halle de la Villette dans le 19ème arrondissement jusqu’au 15 septembre 2019.

Les horaires sont variables et devant la forte demande, des créneaux supplémentaires ont été ouverts.

La réservation sur le site internet est conseillée mais vous pouvez aussi réserver en billeterie ou téléphoner.

Comptez 18 euros par enfant en semaine et 20 euros le weekend, 22 et 24 euros par adulte en semaine et le weekend. Notez que si vous choisissez l’option e-billet, il vous en coutera 1,5 euros supplémentaires !

6 Comments

  1. Laura 16 mai 2019

    J’ajouterai que la muséographie n’est pas non plus adaptée aux adultes en fait : il y a beaucoup de choses à lire qui sont intéressantes prises une à une mais l’affluence rend les choses impossibles. La partie que j’ai préférée est finalement celle de la fin, sur la découverte du tombeau, et je me demande justement POURQUOI ELLE N’arrive qu’à ce moment là. On peut dire qu’aucune pédagogie ni pour les petits ni pour les grands ne conduit cette exposition qui est clairement destinée à renflouer les caisses du futur musée de Gizeh… dommage

    Répondre
  2. Mommy's Smile 17 mai 2019

    Merci pour ton article, nous hésitions à aller la voir (sachant que l’on irait à Paris spécifiquement pour ça et dépenserions donc beaucoup d’argent entre hôtel/train/expo). C’est malheureusement ce que je craignais, trop de monde tue le monde^^. Elle donne vraiment envie mais j’ai peut d’être déçue justement à cause de la foule et du prix. De plus tes propos sur la muséographie n’est pas encourageante (nous avons une petite fille de 2 ans et demi). Je pense donc passer mon chemin et garder mes sous pour visiter d’autres endroits 🙂

    Répondre
  3. Lu 17 mai 2019

    L’egypte antique me fascine et j’aurai aimé voir cette expo mais le prix m’a totalement refroidi… Ajoutons à cela le billet de train pour nous autres provinciaux et les avis pas si positifs que cela. Non merci ! je trouve dommage qu’il n’aient pas pensé à rendre l’expo plus attractive pour les enfants… c’est une époque sympathique à découvrir quand on est petit, nous sommes nombreux à l’avoir découverte ainsi. Enfin bref, comme dit dans votre article, cela reste très business et rentabilité à mort, au risque de perdre le plaisir de déambuler tranquillement (puisque j’imagine qu’on ne peut prendre le temps d’admirer les pièces et lire les commentaires) dans les allées de cette expo.
    Merci, grâce à votre article je regrette (encore) moins de ne pas y être allé !

    Répondre
  4. Benetthons 19 mai 2019

    Ah bah je devais emmener ma fille et sa cousine,, nous allons faire autre chose!!! Merci pour cet avis tranché, ça m’a économisé 60 euros…

    Répondre
  5. Sophie ogresse 21 mai 2019

    Je te remercie pour ton retour. J’habite pas loin et je me disais que ça serait la sortie en famille parfaite en cas de pluie. Mais du coup je vais sans doute m’abstenir…

    Répondre
  6. Maman Voyage 20 septembre 2019

    Et donc à Londres le prix sera de 33 £ ! Et comme toi, la foule m’enlèverait le plaisir de la visite donc je vais étudier la question pour savoir s’il y a des créneaux creux (nocturne peut-être ou visite guidée…) on verra !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.