Un weekend au vert à Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie

Avouez-le… Si vous n’êtes pas encore en vacances, vous rêvez d’un weekend au vert, en dehors de Paris, de ses pics de chaleur et de pollution, pour se détendre en famille, comme un avant-goût du farniente estival. Ca tombe bien, car en mai, nous avons visité le temps d’un weekend Bagnoles-de-l’Orne, où nous avons été accueillis à l’hôtel b’o cottage.

Un petit mot d’abord sur la destination: Bagnoles-de-l’Orne est une station thermale de Normandie située à environ 3 heures de Paris. Elle se développe surtout au XIXème siècle grâce au thermalisme, son eau étant reconnue pour ses propriétés particulières contre des pathologies en phlébologie, gynécologie et rhumatologie. Grâce à cela, une jolie ville est sortie de terre autour d’un lac avec de magnifiques bâtiments Belle Epoque notamment.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes y viennent pour des cures thermales, mais on peut aussi profiter des nombreuses activités du Grand Domaine en famille, ainsi que des infrastructures, vraiment chouettes pour les familles avec des enfants.

Côté thermalisme & spa:

J’ai pu profité d’un massage aux pommes au sein du spa accolé aux thermes. Idéal si vous passez un weekend sur place et que vous avez envie de profiter d’un moment de relaxation. Les soins au spa donnent accès à une piscine d’eau thermale avec tout un parcours. Malheureusement, je ne peux pas vous donner mon avis car l’eau thermale ayant des propriétés gynécologiques, elle est fortement déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse et j’étais à ce moment là enceinte d’une dizaine de semaines. Je me suis donc évidemment abstenue sur les recommandations du personnel !

Côté activités en famille:

Notre weekend a été très actif ! l’office du tourisme de Bagnoles-de-l’Orne vous aidera à réserver tout un panel d’activités pour les familles et adaptées aux enfants. Nous avons testé: le Vélo-Rail, la balade en calèche et l’accrobranche.

Le Vélo-Rail permet de faire une promenade de 5 kilomètres au milieu de la forêt. Très facile (c’est vraiment plat !), et rafraîchissant puisque toute la promenade est dans la forêt, les enfants ont tout particulièrement aimé cette activité qu’elles n’avaient jamais pratiquée. Je vous conseille néanmoins de réserver en avance votre créneau !

La balade en calèche permet de découvrir la ville et son histoire à travers les yeux du cocher, formé au célèbre au haras du pin. Les filles, et tout particulièrement ma grande, fanatique de chevaux, était ravie !

L’accrobranche était une super activité accessible aux les plus petits mais aussi aux grands. Les filles avaient déjà fait de l’accrobranche et ont encore une fois aimé celui-ci. Ma petite était encore un peu jeune pour les parcours avec harnais mais elle a toutefois pu s’exercer sur des petits parcours presque au sol qui comprenaient même une tyrolienne.

Et comme nous aimons les visites culturelles, nous avons également visité le château de Carrouges, situé à une dizaine de minutes de Bagnoles-de-l’Orne. Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le château a une histoire relativement anecdotique mais le site est vraiment très joli et mérite un petit détour.

Côté b’o cottage:

A mon sens, un des gros plus de Bagnoles-de-l’Orne est aussi son offre hotelière de très grande qualité et totalement adaptée aux famille. Nous avons logé à l’hôtel b’o cottage, dans un petit appartement de 2 pièces très confortable comprenant une belle chambre, un salon – salle à manger -cuisine équipée avec un canapé lit haut de gamme, où les filles ont dormi. L’appartement comportait également un beau balcon (idéal pour y prendre les repas l’été donc !). Nous n’avons dormi que 2 nuits sur place mais il est évident que le confort des chambres permet d’y rester un long weekend ou une semaine sans ressentir une quelconque promiscuité. Plutôt que de prendre nos repas dans notre appartement, nous avons préféré tester le restaurant de l’hôtel où on peut manger en intérieur comme en extérieur. Nous avons également apprécié la présence d’un club enfant très bien équipé. Evidemment, sur 2 jours, nous n’avons pas confié nos enfants aux professionnels du club mais c’est une infrastructure idéale pour les familles qui viennent notamment pour profiter du spa !

Parlons maintenant de la piscine, puisqu’elle est incroyable. Clairement, il s’agit pour moi des plus belles installations que j’ai pu voir pour les familles, avec un espace « adulte », une vraie piscine belle et profonde, donnant sur une magnifique terrasse, et un espace enfant, avec un superbe toboggan pour les « grands » (en tout cas les 4-8 ans sans souci !) et un pour les tout-petits, des canons à eau, et surtout une eau bien chaude et à très faible profondeur. Les filles y auraient bien passé leurs journées entières !

Petite information supplémentaire: nous avons déjeuné au bistrot Ô Gayot dans la rue principale de la ville. Nous n’avons pas pu aller sur la terrasse, prise d’assaut avec le beau temps, mais dans la salle très agréable et nous y avons très bien mangé avec un menu enfant excellent également. Si vous cherchez un endroit où déjeuner ou dîner en ville, je vous le recommande !

Bilan:

Pour être toute à fait honnête, j’attendais ce weekend avec impatience et je n’ai pas été déçue. Nous avons pu profiter d’infrastructures et d’activités qui ont fait plaisir à TOUTE la famille, dans un cadre sublime, vert et dépaysant. Bagnoles-de-l’Orne est une ville préservée dans un écrin de verdure avec notamment très peu de pollution visuelle, aucune grosse aire commerciale, peu d’affichage publicitaire, et c’est finalement très reposant. La petite taille de la ville permet également de profiter des infrastructures sans devoir sortir la voiture à chaque fois. Enfin l’hôtel est vraiment kid-friendly ! A 200 kilomètres de Paris, difficile de faire mieux !

Un grand merci au Grand Domaine Bagnoles-de-l’Orne pour cette invitation, nous avons adoré ce weekend et espérons revenir bientôt nous y reposer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.