Mon blog, l’argent et moi…

Quand j’ai ouvert ce blog, en 2011, je ne pensais pas un jour que celui-ci m’ouvrirait tant de portes: des voyages, des super sorties en famille, des produits vraiment sympa, mais aussi une rémunération qui compte intégralement désormais dans notre budget familial.

Oui, le mot est lâché, je gagne de l’argent avec ce blog, de différentes façons:

  • je suis payée par des marques pour écrire des publications sponsorisées. Ici ou sur un de mes réseaux sociaux, dans tous les cas, ces publications sont mentionnées comme étant rémunérées.
  • je produis du contenu pour des marques. Il m’arrive de faire des photos par exemple, ou du texte que les marques exploitent sur leur site. C’est le cas par exemple des vidéos que j’ai fait il y a maintenant 2 ans avec Nestlé Nidal et dont je suis très fière, puisque les articles, comme les « textes » des vidéos ont été écrits par mes soins.
  • je teste des produits. Je peux parfois être rémunérée pour le faire en plus du produit « offert ». En pratique, cela m’évite d’acheter certains produits qui peuvent peser dans le budget familial comme par exemple des vêtements pour les enfants, des fournitures scolaires ou bien une location pour les vacances. Les produits offerts sont également mentionnés comme tels sur le blog.
  • je participe à des évènements pour lesquels je suis payée pour ma présence, en ma qualité de blogueuse.

Pourquoi je vous raconte tout cela? Il y a quelques jours, j’ai lu un énième statut d’une RP se plaignant de recevoir des mails de blogueuses suite à un envoi de communiqué de presse, demandant un partenariat. Et cela m’agace pour plusieurs raisons.

D’abord parce que comme l’immense majorité des blogueuses, j’ai une activité professionnelle à côté de ce blog. Je travaillais autrefois en entreprise, puis je me suis lancée en freelance dans les domaines du social media et de la rédaction web. Avoir un blog est une activité très  chronophage et pas forcément lucrative. Quand j’écris un billet, cela me prend du temps, non seulement pour l’écrire, mais aussi pour le mettre en forme, y revenir, faire les photos, le publier avec les bons mots clés… Quand je publie un billet sur ma vie personnelle comme c’est le cas dans l’immense majorité des billets du blog, je ne suis évidemment pas payée pour cela.

Quand une marque me sollicite, cela ne signifie pas qu’elle souhaite me faire un cadeau mais qu’elle veut me payer (avec de l’argent ou bien des avantages en nature comme un produit par exemple) contre de la visibilité. Libre à moi d’accepter ou de refuser. Quand une marque m’envoie un communiqué de presse et libre à moi également de solliciter celle-ci si le produit m’intéresse pour lui proposer un partenariat. Si celle-ci refuse, cela implique pour moi que le marque souhaite que je parle donc gratuitement (sans rémunération financière ou en nature donc) de son produit. Et surtout sans l’avoir testé…

Il y a donc un double problème: d’une part parce que je ne gagnerais rien à publier un article sur un produit que je ne connais même pas, d’autre part parce qu’il ne serait pas honnête vis-à-vis de mes lecteurs de le faire. Je ne suis pas une journaliste anonyme mais une blogueuse certes et surtout une maman qui partage ici sa vie, ses envies, ses coups de coeur et ses coups de gueule. Je peux vous parler d’un produit que j’ai adoré (et payé) si je le souhaite car j’ai envie de vous partager une astuce. Je suis aussi en droit de vous donner les points noirs d’un produit par souci d’honnêteté.

On a tendance à oublier qu’un blogueur n’est pas un journaliste. Peu nombreux sont ceux et celles qui gagnent réellement leur vie avec leur blog. Si un blog peut en réalité vite devenir une activité à temps plein, cela ne le sera pas financièrement pour l’immense majorité des cas. Et penser qu’on va devenir blogueur pour gagner de l’argent ou se faire offrir des cadeaux est une douce utopie (mais pourquoi pas, certains y réussissent très bien !). De même, un journaliste est payé pour écrire une pige par exemple sur un produit (et bénéficiera d’un chouette abattement fiscal auquel je n’ai pas le droit en tant que non titulaire de la carte de presse). Il m’arrive d’ailleurs d’en écrire pour de grands hebdomadaires, notamment des publi-communiqués. Dans ce cas-là, le contrat me semble clair: on me rémunère pour écrire un article sur un sujet précis, sous un format précis, avec un nombre de mots précis. Et je suis payée pour cela. Ce n’est pas le cas de mes billets de blog. D’ailleurs, je m’efforce à utiliser le mot « billet » et non pas « article » pour le blog, c’est toute la différence.

Cependant, je crois qu’un blog, s’il peut avoir une dimension financière, s’il peut apporter des choses insoupçonnées, reste avant tout un espace de créativité personnel. Je crois aussi que si une marque aime mon univers, elle me contactera. Par exemple, je refuse presque tous les évènements pour blogueuses en ce moment par manque de temps. Certains sont vraiment sympas mais je me console en me disant que si la marque aime mon blog, mon travail, elle reviendra vers moi tôt ou tard.

Pour conclure, je dirais que les gens qui connaissent peu cet univers me disent souvent que j’ai beaucoup de chance d’avoir autant de « cadeaux ». Je souris poliment et leur explique gentiment que tout cela représente avant tout du travail, et que rien dans ce monde n’est gratuit, pas même les « cadeaux » 😉

Commentaires Facebook (en test)
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  1. Une parisienne à Vincennes 23 février 2017

    J’adore aussi quand ces marques te demandent ton kit média ….

    Répondre
    • Cécile 23 février 2017

      oui ! surtout quand c’est EUX qui te sollicitent. C’est pas leur boulot du coup de savoir?

      Répondre
  2. Cécile Matouchedevert 23 février 2017

    Je suis complètement d’accord avec tout ça! J’ai une agence de presse dont je reçoit des CP régulièrement, plusieurs fois j’ai répondu sur des choses qui me plaisait. Je n’ai jamais eu de retour… Pourquoi leur faire perdre du temps et le mien avec je me le demande?!!
    Pour ma part, même si cela reste un hobby et qu’il n’y ai pas de questions d’argent mais de « cadeaux » ça fait des économies quand-même!
    Certaines personnes ne s’imaginent pas le temps qu’on passe pour un « cadeau » à 10,15 ou 20€ entre écriture, correction, photos, retouches, montage de l’article et diffusion sur les RS!
    Merci pour ce billet qui remet les choses en place!

    Répondre
    • Cécile 23 février 2017

      Voilà. certains pensent que ce sont des cadeaux. Moi je le vois vraiment comme une rémunération et quand je vois le temps que je peux passer sur un billet, je refuse parfois des produits justement parce que j’estime que je n’y gagne pas en terme de temps passé / rémunération.

      Répondre
  3. Gwena deco 23 février 2017

    Merci et bravo pour ce billet qui remet les choses clairement, oui cela nous prend du temps et oui les marques y sont gagnantes, alors oui nous avons le droit à quelque chose en retour et c’est normal! et pourtant Je suis une petite blogueuse que les marques ne contactent peu pour l’instant 😉
    Gwena deco

    Répondre
    • Cécile 23 février 2017

      le gain doit être dans les 2 sens je pense. Evidemment, les marques doivent en avoir pour « leur argent » mais nous devons y gagner aussi.

      Répondre
  4. Oscar 23 février 2017

    Je suis sûre que c’est un billet sponso par la bnp ! 🙂

    Répondre
    • Cécile 23 février 2017

      mais non je suis dans une banque mutualiste moi madame !

      Répondre
  5. maman est occupée 23 février 2017

    Mon blog, c’est mon hobby, ma bulle d’oxygène, mon jardin secret : je ne me suis jamais demandée si je pourrais vivre du blogging, d’ailleurs. Ce doit être difficile, non, de ne vivre que de ça ? J’ai du mal à me rendre compte.

    Répondre
  6. sorryso 23 février 2017

    MERCI pour ce billet éclairant qui remet les choses à leur place !
    🙂

    Répondre
  7. Mademoiselle Mam' 23 février 2017

    Tu as tout dit !

    Répondre
  8. Lili 23 février 2017

    Je te rejoins complètement : si la porte est fermée aux partenariats, cela ne sert à rien d’envoyer un communiqué à des blogueurs, dont ce n’est souvent pas l’activité principale. Je ne dois pas suivre beaucoup de RP car je n’ai encore jamais lu de statut de ce type 😉

    Répondre
  9. […] Gagner de l'argent avec son blog? un tabou dans la blogosphère. Je vous raconte ma vision des choses pour faire le point sur les idées reçues  […]

    Répondre
  10. leblogdezinia 25 février 2017

    merci pour cet article 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 + = 47