Retour sur 1 an de passeport francilien à Disneyland Paris

L’an dernier, un peu sur un coup de tête, j’ai acheté 2 passeports franciliens pour visiter Disneyland Paris: un pour moi et un pour Moutarde. Le but était d’occuper une journée pendant les vacances scolaires avec une visite aux princesses. Demain, nos passeports arriveront à échéance et j’ai eu envie de faire le point sur l’intérêt (ou pas) de ce système.

  • Le prix: un passeport francilien coûte 135 euros pour l’année. Sachant qu’en moyenne, un billet pour les 2 parcs coûte environ 60 euros, le passeport est très vite amorti ! En un an, nous avons visité le parc principal 4 fois et le parc studio une fois, clairement, nous avons amorti le prix de nos abonnements et occupé des journées de vacances scolaires. A cela, il faut aussi ajouter le transport: si on vient en RER, il faut compter environ 15 euros de transport en plus (quand on n’a pas de pass Navigo, ce qui est mon cas). Sinon, pour 30 euros de plus sur l’année, on peut bénéficier d’un accès au parking.

disneyland-passeport

  • Les jours d’accès aux parcs: le passeport francilien limite le nombre de jours d’accès aux parcs à 280 par an. En clair, un calendrier vous indique les jours où vous pouvez accéder aux parcs et ceux où vous n’y avez pas droit. Concrètement, cela ne nous a jamais posé de souci mais certaines périodes sont vraiment pénibles à gérer: par exemple, il est quasi impossible d’aller à Disneyland Paris pendant les vacances de Noël avec un passeport francilien. Cependant, le gros avantage des passeports est le fait de ne pas avoir « besoin » de rentabiliser sa visite à tout prix. Par exemple, lundi, Moutarde n’allait pas à l’école car elle avait un rendez-vous médical qui durait toute la matinée. J’ai donc profité de l’après-midi pour l’emmener au parc. Quand nous y allions pendant les vacances, nous partions en général vers 15h car elle était déjà bien fatiguée de sa journée, sans frustration de se dire que nous partions tôt alors que les billets sont chers.

disneyland-passeport-4

  • Les prix amis: toute l’année, nous avons reçu des offres pour aller avec des amis à Disneyland Paris, le tarif étant de 35 euros en semaine et 45 le weekend. Nous nous en sommes servis une seule fois mais c’était très avantageux pour nous puisque le Mari et ma nièce ont pu venir avec nous pour un prix très réduit en période scolaire.

disneyland-passeport-1

  • Les autres avantages: le prix de la restauration est ubuesque à Disneyland (lundi, j’en ai eu pour 23 euros pour un menu burger frites boisson pour moi et une barquette de frites, bouteille d’eau et yaourt en tube pour Moutarde, et pour tout vous dire c’était vraiment mauvais). Evidemment, j’ai oublié de présenter mon passeport mais en théorie, celui-ci permet d’avoir une réduction de 10% dans les boutiques et restaurants du parc. C’est assez intéressant car on repart souvent avec un petit souvenir et tout est très cher (voire ridiculement cher).  Pour être honnête, il y a d’autres avantages théoriques détaillés sur le site… sauf que soit ils ne m’intéressent pas (je ne vais pas aller au cinéma à Disney Village) soit je n’ai jamais réussi à savoir comment en bénéficier car le site est très mal conçu avec peu d’informations. Par exemple, les passeports franciliens permettent en théorie un tarif préférentiel dans certains hôtels… je n’ai JAMAIS trouvé comment obtenir ce tarif. Je pense donc que ces avantages sont plutôt là pour attirer le chaland plutôt que de réels avantages mis en place.

disneyland-passeport-5

  • Le parc en lui-même: j’avoue qu’au bout de tant de visites en 1 an, je suis un peu « mi-figue, mi-raisin ». Je ne suis pas une fanatique absolue de Disney mais j’aime les décors soignés et le côté féérique une fois sur place. J’apprécie les changements de saison et tout particulièrement les décorations de Noël. En revanche, si Moutarde est à chaque fois ravie, je trouve beaucoup plus d’intérêt à aller au Parc Astérix avec des petits. Au final, il y a peu d’attractions pour eux (pratiquement aucune à sensations contrairement au parc des gaulois), nous restons cloisonné à Fantasyland car c’est là que nous trouvons les attractions qui plaisent à ma fille. Cependant, nous avons aussi subi beaucoup de fermetures (programmées ou exceptionnelles, comme lundi quand nous avions pris des Fast Pass pour Peter Pan… attraction qui a fermé à 15h et n’a jamais réouvert…) voire des spectacles interrompus en plein milieu pour problème technique sans explication… Sympa pour les enfants… J’ai donc le sentiment que le parc vieillit et qu’il ne se renouvelle pas vraiment. Je ne vois pas de nouvelles attractions dans la zone principale depuis mes premières visites à mon adolescence, en revanche, les fermetures de plus en plus fréquentes me laissent à penser que Disney investit assez peu dans le parc. Il en va de même pour les restaurants, car nous avons parfois eu du mal à trouver un endroit pour manger.

disneyland-passeport-5

  • Les princesses:  Moutarde adore aller voir les princesses. Si avant le pavillon des princesses  était géré via un système de ticketing, ce n’est plus le cas désormais, puisqu’il suffit de faire la queue (entre 60 et 70 minutes en général) pour rencontrer la princesse du jour. Nous avions déjà vu Aurore, nous avons rencontré Ariel lundi. Je pense que le pavillon doit être une des attractions les plus chargées du parc et je trouve dommage que rien ne soit fait pour permettre aux enfants de passer plus vite, d’autant qu’il n’y a quasi rien pour se divertir dans cette file d’attente. De plus, il y a de manière générale quasi aucune princesse sur le parc, c’est dommage également ! Enfin, un privilège que j’aurais vraiment apprécié avec le passeport aurait été lié à la rencontre avec une princesse par exemple, ou même avec Mickey, car je sais que cela aurait fait plaisir à ma fille.

20161010_150806Conclusion: nous avons bien profité de ce passeport mais nous avons décidé de ne pas renouveler l’expérience pour une nouvelle année. Nous retournerons à Disneyland c’est sûr, probablement en famille quand La Chevelue sera plus grande, mais de manière plus occasionnelle. En revanche, je pense que nous irons plus souvent au Parc Asterix qui contient plus d’attractions pour les petits, le côté féérique en moins.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Julia 12 octobre 2016

    Je suis allée à Disney l’an passée avec mon fils de 4 ans à l’époque, je n’étais pas revenue à Disney depuis quelques années et j’avoue que j’ai été déçue. Je trouve que le parc principal est vieillissant, les couleurs pastels sont démodées. Plus toutes les attractions fermées. J’ai vraiment moins accrochées.

    Répondre
  2. Mélodie 13 octobre 2016

    J’ai eu le pass Dreams pendant 2 ans. Très rentabilisé, comme toi… (on y allait quasi une fois par mois). En tant qu’adulte c’est sympa. Clairement, pour un enfant, je ne le conseille pas… D’ailleurs, lors de notre passage à Paris en mai, on a voulu aller à disney et… On est allé à la cité des enfants ! Bien plus adapté je trouve….

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *