Notre avis sur le siège auto Joie Every Stage

Dans notre famille, choisir un siège auto relève du casse-tête. D’abord parce qu’il nous faut un produit que nous considérons de bonne qualité en matière de sécurité routière. Si pour Moutarde nous aimons les boucliers (qui ont l’avantage de beaucoup moins la faire vomir que les sièges avec harnais), sa soeur nécessite un siège dos à la route: elle est petite et fine et pèse environ 10,5 kilos. J’ai donc toujours refusé les sièges face à la route pour elle et d’ailleurs elle était dans son cosy de bébé jusqu’aux dernières vacances de printemps. De plus, notre voiture n’est pas isofix. Nous avons une vieille Clio de 1998 et même si vous pensons en changer dans l’année à venir, ce n’est pas le cas pour l’instant. Enfin qui dit Clio et famille de 4 dit pas de place… On ne veut donc pas d’un produit trop encombrant.

joie-siege-auto-4

Depuis nos vacances à Moliets, nous utilisons le siège auto de la marque Joie Every Stage. Avant d’être blogueuse et maman, je ne connaissais pas cette marque mais je dois dire que les 2 produits testés (une poussette et un siège auto donc) m’ont vraiment convaincu qu’on pouvait faire des produits à des prix abordables et de belle qualité.joie-every-stages-avis

C’est en tout cas le premier sentiment qui me vient à l’esprit après usage de ce siège qui est ultra évolutif. Premier atout et pas des moindres, il est utilisable en théorie de la naissance à 36 kg. En clair, il s’agit d’un groupe 0+ 1/2/3. Qu’on soit d’accord, je ne dis pas que je mettrais mon bébé dès la naissance dans ce siège. Je continue de penser qu’un cosy reste le moyen de transport le plus adapté chez le bébé jusqu’à un âge relativement avancé (quasi 2 ans pour ma Chevelue). En revanche, je trouve vraiment géniale l’idée d’avoir un siège qui passe du dos à la route au face à la route pour les plus grands.

siege-auto-joie-2

Nous avons testé le siège dans 2 configurations: en dos à la route pour la Chevelue et en face à la route pour la copine de poney de Moutarde qui va bientôt avoir 4 ans.

L’installation: en dos à la route comme en face à la route est extrêmement aisée. Quand on sait que 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture, avoir un siège facile à utiliser avec des passages de ceinture clairs (car oui il y a plus de risque d’erreurs en ceinturé qu’en Isofix) est un vrai plus. Ici, c’est le Mari qui se charge d’installer les enfants et les sièges quand nous sommes ensemble. Je suis un peu gauche de l’installation du siège auto et je dois avouer que j’ai souvent galéré notamment avec le cosy. Ici, c’est sans souci que j’installe le siège auto mais également le harnais.

siege-auto-joie-1

Le confort: comme vous pouvez le constater, la Chevelue a les jambes repliées pour être en position dos à la route. Honnêtement, cela n’a pas l’air de la gêner et si un jour cela devient problématique (sachant que cette position est possible jusqu’à 18kg et que sa soeur qui a 19 mois de plus fait 15kg à l’heure actuelle…), nous la mettrons face à la route. Ce siège le permet, et ça c’est pour moi un vrai bénéfice. En terme de confort d’assise, je dois dire que j’ai été très positivement surprise. Le siège n’est pas raide, il y a un insert naissance pour les plus petits, le tissu est respirant et Oeko-Tex. On sent notre fille bien dans son siège notamment quand il fait chaud (alors que souvent les sièges auto sont un petit enfer dès qu’il y a un rayon de soleil).

siege-auto-joie-4La sécurité: non, le siège auto Every Stage n’a pas encore été testé lors de crash-tests. J’espère sincèrement que cela va être le cas et que nous aurons très bientôt de bons résultats, car sa structure en acier renforcé me laisse penser qu’il est d’excellente qualité et que mon enfant voyage en toute sécurité. Il bénéficie également de protections latérales escamotables et le harnais est évidemment un 5 points. J’apprécie tout particulièrement la têtière que je trouve bien englobante et qui me rassure vraiment.Le prix: encore une fois, Joie est une marque très accessible puisque le siège Every Stages coûte environ 260 euros. Pour un siège auto avec une telle durée de vie, c’est vraiment peu.

En conclusion, le siège auto Every Stage est un produit qui nous a beaucoup plu. Il a tout pour nous séduire et pour plaire aux parents qui veulent un produit évolutif, de qualité, et ceinturé à un prix tout à fait correct pour une durée d’utilisation de 12 ans tout de même.

Si vous voulez en savoir plus sur le siège auto Every Stage sur la durée, je vous recommande le billet de Cerise sur le berceau qui l’a testé avec des enfants d’âges différents.

Edit du 26/06/16 concernant les crash-tests:

 Le siège Every Stage n’a en effet pas été crash testé par les organismes indépendants type Adac, (car c’est encore trop tôt) mais le siège a tout de même subi des crash tests avant sa commercialisation. L’Every Stage a passé, avec succès, les crash tests prévus dans la norme R44 dans un laboratoire indépendant. Pour information, aucun produit de puériculture n’est homologué pour entrer sur le territoire français sans passer les différents test prévus par les normes européennes. Pour ce qui est des crash tests d’organismes étrangers tels que ADAC, TCS ou autre, ils ne sont pas faits à l’initiative du fabricant, concernent principalement des modèles isofix qui sont les seuls commercialisés dans ces pays, et viennent seulement en supplément.

produit_offert

7 Comments

  1. Vienne taxi 23 septembre 2016

    Merci pour cet essai pour le moins complet. Le concept du siège évolutif avec l’age de l’enfant est très intéressant.

    Répondre
  2. Leslie 9 octobre 2016

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article intéressant et bien écrit 😉
    J’ai moi aussi une toute petite voiture, une ford fiesta de 2000 et elle n’apparait pas dans le guide de compatibilité du constructeur.
    Mais Si ce siège rentre dans votre clio de 98, cela me laisse de bons espoirs ! Une seule question se pose, quelle est la longueur de ceinture nécessaire ? Car les miennes sont vraiment courtes… Et pas toujours évident de trouver un magasin qui permet de tester dans sa voiture !

    Merci beaucoup,
    Leslie

    Répondre
    • Cécile 9 octobre 2016

      Bonjour Leslie,
      Nous sommes très contents de ce siège. Depuis, nous avons changé de voiture (la clio 98 commençait à fatiguer sérieusement) mais nous n’avons jamais eu de souci pour installer le siège avec la ceinture. En revanche, je vous confirme que c’était vraiment juste au niveau de la ceinture, dont il fallait être au max du max de la longueur pour l’installer… mais ça passait ! Pour notre grande, nous avions opté pour un siège Kiddy qui était également au top avec la clio (et qui demandait moins de longueur de ceinture).
      Bonne soirée !

      Répondre
      • Leslie 9 octobre 2016

        Super, merci beaucoup !
        On va essayer d’aller tester ça avant de l’acheter tout de même 🙂 Je vous ferai le retour 🙂

        Répondre
  3. […] le plus lu reste celui sur le Companion de Moulinex qui est indétrônable, mais aussi celui sur le siège auto Every Stages de Joie. Vous avez aussi plébiscité mes billets sur mes fausses couches et l’infertilité (je ne […]

    Répondre
  4. Sophie 22 janvier 2018

    Merci pour ce commentaire très intéressant. nous attendons notre premier enfant et ce n’est vraiment pas simple de faire le choix sur un bon siège avec un bon rapport qualité prix.

    Répondre
  5. Eve 4 février 2018

    Bonjour,

    Malheureusement ce siege a été testé par le TCS en octobre 2017, après la rédaction de votre article et il n’a pas reçu de bonnes notes :
    MAUVAIS en choc latéral
    MOYEN en choc frontal

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.