Ma recette Avent: les petites pâtes alsaciennes et leurs légumes façon blanquette

Il y a une poignée de plats que je pourrais manger tous les jours de ma vie: des coquillettes gruyère ketchup (allez-y, lancez-moi des cailloux pour cette hérésie), la tarte à l’oignon de ma maman et ma blanquette de veau. Je précise bien ma blanquette parce que la mienne c’est la meilleure. Sur ce coup, je sais de quoi je parle. Il y a 2 choses que je ne rate JAMAIS, la béchamel et la blanquette.

Pour les plats du soir des filles, j’évite les protéines animales, je pense qu’elles mangent assez de viande et de poisson à l’école et à la crèche, d’autant plus que depuis quelques temps, nous ne consommons plus ni veau ni agneau pour des questions éthiques. J’ai donc eu envie de revisiter la blanquette en une petite sauce accompagnant les pâtes du soir des filles. Pour moi-même, je servirais plutôt ces légumes avec du riz mais la Chevelue n’aime pas trop le riz du coup j’ai changé cela.

recette-avent-4

Pour 2 enfants il faut donc:

  • 4 très beaux champignons de Paris (plus si les vôtres sont petits)
  • 1 belle carotte
  • 4 oignons nouveaux
  • 1 branche de thym

avent-recette-1

Pour cette recette, j’ai utilisé mon tout nouveau robot cuiseur-mixeur 4 en 1 de Philips Avent. Il est vraiment super pour cuisiner pour les petits grâce à la fonction mixage (hyper facile en retournant tout simplement l’appareil), mais aussi pour les plus grands: j’ai cuit l’intégralité de mes légumes dedans pour mes 2 filles et j’avais des restes que j’ai congelés.

recette-avent-2

recette-avent-3

Faites cuire les légumes coupés en morceaux relativement petits si comme moi vous ne souhaitez pas les mixer environ 20 minutes dans le robot (petite astuce: mettez les carottes qui ont besoin de cuire plus longtemps au fond de l’appareil donc plus près de la source de vapeur).

Pendant que les légumes cuisent, faites cuire une quantité suffisante de pâtes (j’ai choisi des lasagnettes alsaciennes qui ont un goût plus prononcé et prennent bien la sauce).

Une fois les légumes cuits, ajoutez les aux pâtes cuites en ajoutant une belle cuillère de crème fraiche épaisse et remuez à feu doux une bonne minute.

C’est prêt !

Cette recette ultra facile peut être modifiée à volonté: avec du riz par exemple, ou de la viande pour le déjeuner. J’ai choisi encore une fois de ne pas mouliner mais cela peut se faire pour les enfants plus jeunes qui ne mangent pas de morceaux, on retrouve le goût de la blanquette en fond.

recette-avent-6

recette-avent-5

produit_offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Tellou 11 mai 2016

    Je suis a court d’idees pour ma fille qui est difficile. Je vais essayer ta recette..Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *