Le goûter maison: ma recette de sablés bio au citron et beurre demi-sel

Depuis le mois de décembre, j’ai mis un point d’honneur à apporter un goûter fait maison à ma Moutarde pour sa sortie d’école. Pour le fruit ou la compote, pas de souci. En revanche pour la petite note gourmande, c’est plus compliqué: comme nous goûtons pendant le chemin qui nous mène à la crèche, c’est difficile d’emporter une part de cake trop friable. J’avais avant opté pour des madeleines bio mais industrielles.

Quand j’ai décidé de faire de sablés une fois par semaine pour pouvoir les conserver facilement, ma copine des Livres d’Oscar m’a soufflé une idée: y ajouter une pointe de sel et de citron.

Evidemment, je minimise la quantité de sel (puisque ces gâteaux sont destinés à des enfants) en utilisant du beurre demi-sel (le Mari est né en Bretagne donc chez nous, le beurre doux n’a pas sa place, et puis disons-le c’est franchement « beurk » comme dirait La Chevelue). Je contrôle également la qualité des ingrédients en utilisant uniquement des produits bio.

sablés-maison-recette

Pour une grosse boîte en fer remplie de bons petits sablés, il vous faudra donc:

  • environ 325 grammes de farine (oui je les fais désormais un peu à la louche)
  • 180 grammes de beurre demi-sel mou (mais pas fondu)
  • 100 grammes de sucre glace
  • 1 oeuf
  • le zeste d’un citron bio/non traité
  • optionnel: une demi cuillère à café de fleur de sel

Attention, c’est très compliqué ;): on met tout dans un saladier et on mélange jusqu’à obtenir un  boule de pâte. On peut également obtenir la même chose au robot ce qui prend environ 4 fois moins de temps (et c’est du coup ce que je fais avec mon Companion). On laisse reposer la boule pendant environ 30 minutes au réfrigérateur. Une fois qu’elle est assez ferme, on étale et on utilise de jolis emporte-pièces (les miens viennent d’Alsace mais vous pouvez trouver les mêmes sur le site Chez Vera).

Je dispose mes sablés sur des feuilles de silicone et je cuis à 160 degrés jusqu’à obtenir une légère coloration (donc environ 20 minutes).

Disons-le franchement… la boîte entière ne dure jamais la semaine…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Lucky Sophie 7 janvier 2016

    Nous aussi on est dingues de sablés maison !

    Répondre
  2. Jeune Lady 7 janvier 2016

    Excellente recette ! merci du partage 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *