Retrouver la saveur de la brioche de mon enfance

Quand je ferme les yeux et que je pense à mon enfance, je revois immanquablement les vacances près de Lyon chez ma grand-mère. Je vois le bol de chocolat qui m’attendait sur la grande table de la cuisine, la douce chaleur du poêle l’hiver, le son du poste de radio qui chantait des chansons d’antan. Je revois ma grand-mère à la silhouette si parfaite, si frêle,  malgré ses 8 enfants. Je sens encore sur mes papilles le goût de la brioche qu’elle m’achetait: le Saint Genix, une brioche garnie de pralines rouges.

brioche-1 

Une trentaine d’années plus tard, je mange toujours cette brioche. Elle me rappelle ces moments magiques évanouis, ces lieux de mon enfance que je ne reverrai jamais.

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes probablement pas passé à côté de mon nouveau « jouet » reçu la semaine dernière: le Cuisine Companion de Moulinex.
. Si j’ai passé mon weekend à cuisiner suite à la réception du bijou, j’ai surtout eu envie d’essayer de retrouver ma madeleine de Proust avec la recette de la brioche aux pralines.

Pour une belle brioche aux pralines donc, il vous faudra:

  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1 sachet de levure boulangère sèche
  • 2 oeufs
  • 250g de farine
  • 50g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 80g de beurre mou
  • 100g de pralines roses (bon OK, moi j’ai mis presque 200g…)

Attention, la recette est brève, elle est simplissime !

brioche-2

On dilue la levure dans le lait. Puis on ajoute tous les ingrédients (sauf les pralines) et on laisse le Cuisine Companion pétrir. A la fin du programme de pétrissage, on forme une jolie boule qu’on laisse reposer 2 heures au frigo avec un film puis on ajoute les pralines et on laisse reposer à nouveau 2 heures sur la plaque de cuisson à température ambiante et à l’abri des courants d’air. On cuit à 160 degrés pendant 30 minutes et c’est tout !

Pour ma première brioche (au Companion et de ma vie !), le défi était totalement réussi: Enfance retrouvée, brioche dévorée, ventres remplis, sourires ravis !

Merci encore à Moulinex pour ce merveilleux cadeau.

produit_offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. Mélodie 10 décembre 2015

    mmmmh, j’en salive… ça donne tant envie ><

    Répondre
    • Cécile 18 décembre 2015

      tu peux ! je refais la recette assez souvent depuis et c’est vraiment une tuerie !

      Répondre
  2. nanou 17 décembre 2015

    Merci
    Qu’utilises-tu comme marque et type de levure?

    j’adore les pralines!

    Répondre
    • Cécile 18 décembre 2015

      j’utilise de la levure de boulanger sèche qu’on trouve en supermarché donc le truc le plus classique et ça marche super bien !

      Répondre
  3. […] réalisé cette recette grâce à mon Cuisine Companion de Moulinex dont je vous ai déjà parlé ici avec la recette de brioche aux pralines de mon enfance. Contrairement à d’autres robots multi-fonctions, celui-ci est livré avec 4 types […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *