J’ai mené l’enquête avec Démasquez Paris

A force de traîner mes guêtres au Ground Control, j’ai remarqué un tag qui a fait son apparition sur le site. Un tag pas comme les autres, un poil mystérieux et qui m’a donné envie de m’aventurer sur le site mentionné.

J’ai découvert qu’une société organisait des jeux de piste ainsi que des jeux d’enquête dans Paris, à raison de quelques scénarii par saison, et que l’un d’entre-eux se déroulait au Ground Control, mon nouveau QG donc. J’ai embarqué une amie avec moi. Nous avons réservé en ligne et avons découvert comme des novices l’expérience. 

demasquez-paris

Voici le pitch:

Le dépôt de La Chapelle est un dépôt de locomotives créé en 1845. Le Vendredi 25 Janvier 2013, le dépôt ferme. A cette occasion, une réunion suive d’une fête collective de départ sont organisées.

Il y a quelques semaines, Ground Countol prend possession de l’endroit. Lors de travaux d’aménagement, le squelette de Lilas CHASSIN est découvert derrière un mur.

Lilas CHASSIN était portée disparue depuis ce Vendredi 25 Janvier 2013. La Police a besoin d’aide pour découvrir l’identité du coupable … de votre aide !

Dans un lieu unique en son genre, partez sur les traces du meurtrier et retrouvez son mobile.

Les équipes sont nombreuses ce samedi soir, probablement un peu trop, d’autant que nous sommes le seul duo, ce qui est clairement un désavantage. Peu importe, on est là pour s’amuser. Les équipes sont briefées, on nous donne une sacoche contenant notre carnet de bord, une feuille pour les réponses, des outils qui nous seront indispensables comme les jumelles, un aimant, une boussole, une lampe à UV… Les équipes partent à tour de rôle, en suivant un ordre établi en ayant répondu à de petites devinettes.

Le site est assez grand et heureusement il y a assez peu de monde car c’est le weekend du 14 juillet, mais on attire la curiosité avec nos bandeaux orange police et nos jumelles !

Très vite, on a un peu de mal, il faut dire que certains éléments sont un peu compliqués: les jumelles ne sont pas assez performantes et cela nous prend parfois un temps fou à réussir à lire ce que nous devons trouver, on patauge totalement lorsqu’il s’agit de trouver l’indice lié à la boussole… On se rend assez vite compte qu’à 2 on est très désavantagées par rapport aux autres équipes qui se sont réparties la tâche. Car le site est grand et on fait sans cesse des allers-retours. Au final, au bout d’un peu plus de 2 heures, il nous manque quelques réponses, on se plante sur le compte-rendu mais on n’arrive avant-avant dernières, ce qui est étonnant vu notre lenteur ! L’équipe de Démasquez Paris nous explique les tenants et les aboutissants de l’enquête.

Pour finir, j’avoue avoir été frustrée de finir aussi mal classée, car j’ai eu le sentiment de ne pas avoir le temps de tout analyser correctement. Certains éléments étaient très faciles à trouver, d’autres vraiment compliqués ou pas super bien mis en place à mon sens.

Au final, j’ai tout de même passé un bon moment avec mon amie et je réitérerai l’expérience avec plaisir, en apprenant de mes erreurs, c’est-à-dire en venant avec une équipe plus nombreuse !

Et puis, pour les petits curieux, je vais vous dévoiler un secret: c’est Emile le tueur 😉

Démasquez Paris, réservations en ligne sur leur site internet entre 12 et 15 euros par personne. Les enquêtes ont lieu le jeudi, samedi et dimanche. Existe également à Lyon, Bordeaux, Lille et Strasbourg.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =